Reprise de Kidal par les forces françaises : Il n’y a pas de complot

13

Dès que la nouvelle de l’atterrissage d’avions Français à Kidal a été confirmé le mercredi, la plupart des Maliens n’ont pas compris cette initiative.

                Ainsi le mercredi dans un baptême auquel nous étions, la majorité de nos interlocuteurs sont restés sceptiques quant à l’arrivée des seuls Français dans la capitale des Iforas. Pourtant dès le jeudi les interventions de Jean Ives Le Drian, Ministre Français de la Défense et du Président Dioncounda Traoré de la transition ont rassuré l’opinion. En effet, il ne saurait être question de complot contre le Mali en faveur du MNLA. En fait il n’y a même rien de nouveau concernant cette position qui a tout le temps été celle de la France, des USA et de l’ensemble de la communauté internationale. Il s’agit de négocier avec les groupes maliens qui ont des revendications politiques dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale.

Autrement, il n’y a pas d’alternative à la négociation avec le MNLA. Alors il est temps que les Maliens taisent les supputations et autres préjugés pour s’en tenir à la réalité des choses. Pour l’ensemble des acteurs de la crise du septentrion, il n’y a pas d’alternative à la négociation avec les groupes maliens. Au même moment le ministre malien de la Défense faisait un communiqué pour annoncer le mouvement d’une colonne de l’armée en direction de Kidal. Alors dès lors que l’armée va investir l’ensemble du territoire malien, où est le problème ? En outre, le recouvrement de l’intégrité du territoire ne fait l’objet d’aucune réserve.

La position de la France est pourtant facile à comprendre. D’abord elle ménage son opinion pour ne pas être complice d’exactions, ensuite ses otages. Alors, que les Maliens soient indulgents à l’égard de la France qui est pleinement à nos côtés. Car l’autre risque est de faire croire que le MNLA est l’ami de la France contre le Mali. En outre, au moment où nous avons l’intégrité de notre territoire, le diable est dans les détails, soyons réalistes.

Youba Konaté

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Arrêter d’endormir la nation.Je me demande si et les journalistes et les politiques (MALI)se donnent même une seconde dans leurs vies;pour examiner leurs faits et gestes à l’encontre de la patrie.En son temps ATT
    disait “je maîtrise la situation ” et la suite est connue de tous.
    Maintenant on veut nous faire avaler la pullule de la partition avec la bénédiction de ces vauriens journalistes et leurs mentors politicards.
    Pour votre salue dans vos tombes agissez pour la patrie et non pour votre sauce.
    Merci la France de nous avoir sauver du résultat d’inconscience d’incompétence de nos dirigeants.

  2. Les choses sérieuses commencent. On avait jusqu’ici amusé les Maliens. Hollande et l’OTAN libéraient le pays et garantissaient son intégrité. Eh bien que nini!
    Toute la presse occidentale ne bruisse que la fameuse et mythologique question touareg. France inter ce matin au réveil nous apprend que le MNLA dispose de 2 à 3000 hommes de troupes armés dans la région de Kidal et que la question de l’autonomie de l’Azawad reste sur la table des négociations comme perspective irrécusable.
    Nous y sommes! Cela fait des mois, qu’en lien avec les patriotes maliens, nous alertons l’opinion malienne débilité par les mensonges des françafricains Hollande et autres Dioncounda de la classe politique frelatée de Bamako. Mais en vain!
    On commence à comprendre pourquoi les barbouzes de la coloniale ont occupé Kidal sans l’armée malienne. Et le MNLA auparavant réduite à néant disposerait désormais de quoi protéger les intérêts occidentaux et français au Mali partitionné avec la charia wahabite au Nord.

  3. Hooooooo mon Dieu il nous rapporte des choses qu’il a entendues dans un baptême 😆 😆 😆 😆 😆 Ca, c’est du journalisme à la malienne!!!! Ceci dit, il quelque part raison dans les analyses quand même.. Les maliens doivent comprendre que la France a aussi ses intérêt et son image à protéger… De toute façon, il y a les forces tchadiennes qui occupent déjà Kidal (selon RFI). On ne peut pas tout avoir tout d’un coup dans la vie surtout qu’on était au bord du précipice il y a quelques semaines… Ma prière de tous les jours est que la France puisse libérer sains et saufs les otages.

  4. Quel est le problème ?

    Notre armée n’a qu’à aller à Kidal désarmer les groupés armés, personne ne l’en empêche.Il faut juste donner les ordres.

  5. N’exagérons pas, il n’a pas d’exactions, ni de génocide.
    Comprenons aussi que la guerre a ce côté malheureux (effets collatéraux) de règlements de compte et de dénonciations de ceux qui ont composé avec l’ennemi.
    Nous nous connaissons tous au mali et il n’y a pas d’amalgame, ceux qui ont posé d’actes répréhensibles à l’encontre des populations devront répondre.
    Ne nous laissons pas entrainer dans ce faux jeu, la haine que les médias occidentaux sont entrain de vouloir instaurer n’existe pas chez nous, entre noirs et blancs, au Mali tous les ethnies sont mélangées.
    Tu ne trouveras aucune famille où il n’y a pas de noirs et de blancs.

    A bon entendeur, Salut !

  6. La France ne peut en aucun cas jouer un double jeu avec le Mali . Dans un précédent article sur le même sujet , nous avons donné notre point de vue . A savoir que la France a aussi sept de ses ressortissants pris en en otage par les islamistes . Nous comprenons qu’il est tout à normal que la France essaye d’obtenir en douceur la libération de ses ressortissants . Dans tous les cas , s’il y a vraiment un deal entre la France et le MNLA , cela se saura .

  7. il y a tellement de cons et de peloteurs(n’est ce pas mesdames) au Mali ,qu’ils voient des complots partout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Hey ! toi là… où est passé ton intime ami Kinguiranké ? 🙁

      Je veux juste lui dire et à toi aussi, que le Mali est un pays béni par Dieu. 😀 😀 😀

  8. L’état malien ne peut négocier avec quelqu’un qui dit occuper une ville; ensuite pour faire preuve de bonne foi le MNLA doit être désarmé Enfin faut l’armée malienne soit à Kidal au même titre que toutes les autres villes du Mali et le gouverneur et l’ensemble de son administration pas difficile à comprendre!

  9. De toute façon il va dans l’intéret des maliens de participer aux opérations en respect de la feuille de route que le Président Malien a accepter.

    Pourquoi ? il est politique. En effet, si la France veut continuer ce opérations dans le temps pour pacifier tout le monde, il faudra PEUT ETRE le vote de l’assemblée nationale Française…c’est à dire la voix du peuple Français lui même.

    Si vous commencez un génocide, exactions, assassinats… le peuple Français ne vous suivront plus, fini.. et ils auront raison.

    La guerre est loin d’être terminée.

Comments are closed.