Réponse d’Ansar à l’invitation au dialogue du président Dioncounda : La Chariadisation du reste du Mali d’abord

1

Ansar et Mujao croient en ce qu’ils disent et ce qu’ils font. A la préoccupation du retour à la normalité lancé par le président, les occupants des 3/5 du pays conditionnent le dégel à la poussée islamiste sur l’ensemble du territoire national. Le dialogue d’accord, mais la chariadisation du reste du pays d’abord. Sommes-nous sortis de l’auberge, qu’en pense le HCI?

A la faveur du 52e anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale, le président de la république a prononcé un discours qui a fortement pris en compte les préoccupations des populations, même si, la réalité du terrain tranche impitoyablement avec les vœux de Dioncounda. Entre autres vœux, la venue des troupes de la CEDEAO, le dialogue avec les forces d’occupation superbement installées sur les 3/5 de notre territoire.

En réponse à l’appel qu’il a lancé aux forces d’occupation, Ançardine s’est fortement réjouie de la main tendue du régime de transition en place ici, à Bamako et s’est dit favorable au dialogue. Mais, sans le dire, les dirigeants d’Ansar ont juste renvoyé le Mali à la case départ, en ce qu’ils conditionnent le dialogue républicain à la totale chariadisation de tout le Mali. Yyad Ag Ghaly, contrairement à tous ceux qui, en tourisme sur nos terres conquises, revenaient nous raconter leur vie, n’a pas bougé d’un iota. Il n’y a guère longtemps, les mêmes responsables des mouvements Jihadistes clamaient à qui voulait l’entendre, qu’ils iront jusqu’à Kolondièba. Chez l’honorable Oumar Mariko donc. Des mois après et ayant ajouté Douentza, la capitale du Hairé, les nouveaux maîtres des 3/5 de notre pays, maintiennent toujours leur cap. Ils ne veulent autre chose que, la charia dans tout le pays. Autrement dit, que la loi, leur loi soit la même pour tous, de Kidal, Gao, Tombouctou, à Kayes, en passant par Mopti, Ségou, Koulikoro et Sikasso. Le gouvernement du Mali, partant l’ensemble des peuples du Sud encore libre, l’entendront – ils de cette oreille ? C’est dire, après la sortie samedi dernier de Ansar, que le président Dioncounda et l’armée malienne ont intérêt à préparer la guerre de reconquête et chaque minute compte désormais, si tant il est vrai que, nous tenons à la fois à la reconquête de nos terres et à la laïcité du pays.

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. vraiment il faudrait raser raser raser ces islamistye et ceux qui les soutienne au mali ^pas de repit les carboniser tous
    il faut que letat malien se donne la main avec la cedeao et eradique ces vers de guiineer qui sont les salafiste
    les minute sont compter plus de temp a perdre pour balayer ces salafiste l&a ou il seront
    vive la cedeao vive la reconciliation mali cedeao a mort tout les salafiste du nord et du sudf mali

Comments are closed.