Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de protection et de promotion sociale des militaires et leurs familles, singulièrement des enfants de ceux tombés sur le champ de l’honneur, le service social des armées a procédé, le 26 septembre 2014, à la distribution de kits scolaires à ces orphelins. La cérémonie a enregistré notamment la présence du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Gal Mahamane Touré, la directrice du service social des armées, le Lt Col Samaké Mariétou Dembélé.
Dans son discours de bienvenue, la directrice du Génie militaire, le Col-Major Nana T Traoré, a remercié tous les donateurs et tous ceux qui, par leur appui constant, ont aidé ou continue d’aider les orphelins des militaires tombés sur les théâtres d’opération.
Pour sa part, le Lt Col Samaké Mariétou Dembélé, directrice du service sociale des armées, a rappelé qu’après le décès du chef de famille, l’avenir de bon nombre d’enfants est incertain, faute de soutiens moral et financier.
« Les bonnes volontés ont entendu et répondu au cri de cœur lancé par ces enfants à travers la Direction du Service Social des Armées, en leur apportant des lots importants de kits scolaires et d’habillements pour la rentrée des classes 2014-2015. Il s’agit de 100 kits de l’Ambassade de France ; 30 kits de l’Attaché de Défense de la France ; 70 kits de l’Opération Barkhane ; 200 sacs d’écoliers donnés par les Assurances NSIA ; 45 sacs de l’Association A ton appel Mali et 1 million de FCFA de la BMS », a-t-elle énuméré.
Elle a invité toutes les bonnes volontés à emboiter le pas de ces honorables donateurs, pour que le minimum des droits fondamentaux des enfants maliens en général et ceux des militaires en particulier puissent être garantis et préservés.
Quant à l’Ambassadeur de France au Mali, il dira sobrement que l’armée Française est aux côtés de l’armée malienne et que cette année sera une année de coopération technique et opérationnelle.
L Coulibaly