Rentré dans la clandestinité après avoir échappé à une “tentative d’assassinat” : Drissa Coulibaly, un ex-collaborateur de la junte, sous les verrous

12
"Capitaine" Drissa
“Capitaine” Drissa

S’est-il rendu de son propre chef à la gendarmerie comme il le laisse croire ou a-t-il été arrêté ? Le mystère demeure entier sur les circonstances de la détention de cet ex-collaborateur de la junte militaire dont les déclarations fracassantes sur des exécutions extrajudiciaires au camp de Kati ont défrayé la chronique. Lui qui disait en savoir beaucoup sur ces faits gravissimes et  prêt à témoigner devant la justice aura certainement du pain sur la planche. Parce que ce sera désormais sa parole contre celle de ses ex-compagnons.

 

 

Drissa Coulibaly,  se décrit lui-même comme un ex-capitaine de l’armée de Samuel Doe, non moins mercenaire sur différents théâtres d’opération (Sierra-Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Guinée…) et ancien collaborateur de la junte putschiste de Kati. Il est depuis vendredi écroué au camp I de la gendarmerie. Il vivait dans la clandestinité et était activement recherché par certains de ses ex-compagnons qui, à le croire voulaient «lui faire la peau». Dans une récente publication dans ” L’Indépendant “, Drissa Coulibaly affirmait avoir échappé à «une tentative d’assassinat».

 A ses dires “ des hommes en armes, à bord de deux pick-up,  avaient  tenté de l’enlever en vain à son domicile à Faladié “. Craignant pour sa vie le ” General One man for ten “ un Général qui vaut 10 hommes, -surnom que l’homme s’est attribué, avait  fui son domicile et s’était réfugié en Guinée Conakry. Selon lui, cette situation de fugitif ne le rassurant pas et craignant toujours pour sa sécurité, il est rentré pour se constituer prisonnier au camp I de la gendarmerie.

D’autres sources battent en brèche cette version et soutiennent que l’homme était plutôt recherché par  des enquêteurs compte tenu de ses liens avec la junte putschiste, mais aussi en raison de ses déclarations dans la presse sur les affrontements meurtriers du 30 avril au 1er mai 2012 qui avaient opposé les bérets rouges aux bérets verts.

Dans une interview accordée courant octobre 2013 à un journal de la place, il a relaté avec précision les exécutions extrajudiciaires et les disparitions mystérieuses de soldats au camp Soundiata de Kati notamment l’exécution des ‘‘béret rouges” et le transfert de leurs corps dans des puits à Kati Sananfara et dans la périphérie de la ville garnison.

Dans cette interview, il disait à qui voulait l’entendre que : “ c’est l’adjudant-chef Seïba Diarra, l’adjudant-chef Samba Sangaré et Famakan Keïta, tous membres du CNRDRE, qui ont exécuté les bérets rouges avant de balancer leurs corps dans des puits à Kati “.

Parmi ces puits, il a cité celui du domicile de Mme Zakyatou Walet, ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme sous Alpha Omar Konaré.

 

 

Drissa Coulibaly, qui disait être prêt à témoigner de toutes les atrocités devant des juridictions nationales, ou internationales pourrait  être un élément essentiel dans l’enquête menée par le juge d’instruction Yaya Karembé.

 

Abdoulaye DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les verites se reveleront .les avocats de Sanogo doivent se saisir de l’arrestation de cet homme.il n’y a pas longtemps cet homme ne cachait sa volonte de creer des problemes a Sanogo car ayant ete trahi par ce dernier.troi jours seulement apres ses declarations dans differentes rues de Bamako et plus particulierement a Sebenikoro Wereda ou il logeait,sont survenues les mutineries de Kati ayant conduit a l’operation Sanouya.Drissa a subitement disparu a Bamako et s’etait meme confie a certains journaux. Et pas plus qu’un mois apres l’arrestation de Sanogo Le meme Drissa est reaparu dans les rues de Sebenikoro pour la confirmation de ses declaration. Mais le paradoxe est que Drissa ne cache point son rapprochement d’avec BOUBEYE ce dernier lui aurait meme invite a rejoindre Bamako. Les rues de sebenikoro et les Sotramas peuvent en temoigner. Le president IBK doit enormement faire attention a son entourage car ces revelations coroborent avec les premieres declations de Sanogo .

    • “Les rues de sebenikoro et les Sotramas peuvent en temoigner.” Et vous etes fier de faire une telle affirmation sans aucune preuve? 😯

      Quelle honte!!!

  2. Tous ces enfants de lâches se lâcheront un à un. Ouvrez grand vos oreilles, ça ne fait que commencer. Quand les oumar mariko et autres passeront à table ce sera la cerise sur le gâteau. Ceux qui ont trahi le Mali et cherché le pouvoir à tout prix seront connus de tous. Moi j’ai toujours prié pour que Dieu dans son infinité bonté ne laisse jamais en paix ceux qui ont travaillé à la destruction du Mali. j’irai à la Kaaba s’il le faut pour que les ennemis du Mali et leurs complices périssent jusqu’au dernier Ammmmmmeeeeeeennnnnn!!!

  3. Que les maliens fassent attention Drissa Coulibaly n’est pas un militaire malien mais plutôt un mercenaire ayant fait des guerres au Libéria, en Sierra – Léonne etc que l’ex – Premier Cheick Modibo, son beau père le général Mousssa Traoré ex – Président du Mali, le Capitaine Amadou Aya Sanogo et compagnie et certains politiciens ont fait venir à Bamako pour organiser le coup d’État contre ATT. Depuis lors, il est resté au Mali ici car ils avaient promis de l’intégrer dans notre armée. Avec ces gens il a organisé l’assassinat des bérets rouges. Alors à vos marques autorités maliennes pour que cette personne sois jugée et condamnée puis emprisonnée au Mali ici.

  4. C’est bien qu’il soit sous la responsabilité de la justice et des forces de sécurité.
    Mais un petit conseil : les Maliens en général et les responsables politiques en particulier doivent constamment se rappeler des pratiques et comportements qui ont failli provoquer la disparition du Mali.

    La mauvaise gouvernance est le premier et vrai ennemi du Mali. C’est ce mal qu’il faut traiter définitivement.

  5. Ce con de Drissa Coulibaly ressemble vraiment a’ un singe. J’imagine la sauvagerie et la brutalite’ ce con de Drissa Coulibaly a du inflige’ aux berets rouges. Imagine les supplices et les actes de barbaries que ce con la’ a fait subir aux berets rouges. Ce con la’ a du les torturer, jusqu’a ce que mort s’en suive. Il faut severement punir cette laide creature de Drissa Coulibaly.

  6. pensez maintenant aux autres collabos de la junte c’est a dire tous ces opportunistes entre autres djibi keita le fils de nancouma keita secretaire politique du rpm

  7. TRÈS BIEN….

    CE MONSIEUR EST UN HORS-LA-LOI…. ET EST AUSSI DANGEREUX QUE LE RESTE DE LA RACAILLE …

    D’AILLEURS IL A MÊME EU LE CULOT DE MENACER LE PRÉSIDENT … DANS SON INTERVIEW ….

    Moussa Ag,…IL FAUT METTRE TOUS LES BANDITS ARMÉS AU GNIOUF … AU SUD COMME AU NORD …

    BON … AU SUD POUR LE MOMENT … LE TEMPS QU’ON AIT LE COURAGE D’AFFRONTER CEIX DU NORD …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On compte les points ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.