Renouvellement du mandat de la MINUSMA : Quelle opportunité pour le Mali post-crise ?

1
Au Mali, la Minusma accusée d’immobilisme
Des soldats chinois en poste à Gao au sein de la Minusma.
RFI/David Baché

Cette force onusienne qui va clore ses années ses deux mandats en fin juin s’apprête à renouveler son mandat. L’information a été donnée au cours d’une rencontre entre la presse et la Minusma ce mercredi 17 juin 2015 à la Maison de la Presse de Bamako.

Ont pris part à cette rencontre d’échanges avec les médias M. Arnauld Akodjenou, Représentant spécial/Politique, le Général Oumar Bikimo, Comandant adjoint de la Force internationale au Mali, Jean François Voillot, adjoint Chef composante Police de la Minusma, Mme. Mbaranga Gasarabwé, Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général, en charge des Affaires Humanitaires et la représentante division communication.

Dans son intervention Akodjenou a fait savoir que ce renouvellement répond à un besoin de restaurer l’autorité de l’Etat malien sur toute l’étendue du territoire national après que celui de l’intégrité territoriale est fait. Ce nouveau mandat interviendra dans 3 domaines à savoir le volet politique qu’est d’instaurer le dialogue entre le gouvernement malien et les parties en conflit en vue de faciliter le rapprochement entre les positions. Le second volet a trait à la protection des populations par le biais de respect mutuel de cessez le feu d’après accord du 15 mai dernier signé à Bamako et vise à soutenir les autorités du pays dans la mise en œuvre  dudit accord. Cette partie prend en compte les aspects désarmement, démobilisation, réinsertion dénommée DDR et l’humanitaire. Quant au 3ème point concerne le soutien au gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

En ce qui concerne le personnel civil de la Minusma aura à gérer l’humanitaire, e développement du système des nations Unies, le déminage etc. Ce travail va se passer au nord du Mali en proie à une insécurité grandissante en vue de satisfaire les besoins croissant des populations vivant dans ces zones, a dit la représentante spéciale du secrétaire Général, en charge des affaires humanitaires.

Le renouvellement de ce mandat aura l’aval du Conseil de Sécurité qui va voter un décret dans ce sens avant sa soumission aux autorités politiques maliennes. La Minusma dans le souci de mieux faire sa mission au Mali ne négligera pas le volet communication pour l’atteinte de ses objectifs. La situation qui prévaut actuellement à  Kidal et Ménaka n’a pas  été occultée par la Minusma qui affirme que sa gestion dépasse son cadre d’intervention. Elle doit être gérée à un niveau plus élevé. Désormais, la mission onusienne dans notre pays entend  relever le défi du maintien de la paix son cheval de bataille. Et cela dans  le strict respect de la souveraineté de la République du Mali.

Notons que ce renouvellement pourrait intervenir avant la fin de ce juin, date butoir de la fin du second mandat de la Minusma au Mali.

Par Hassane Kanambaye

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.