Sur la demande de l’union des associations et des coordinations d’association pour le développement et la défense des droits des démunis (UACDDDD), Amnesty International Mali a initié un atelier sur comment en finir avec les expulsions forcées en Afrique et au Mali. Ce thème est l’une des trois grandes campagnes que l’Amnesty compte mener au cours de cette année. Pendant deux jours les participants vont s’approprier les instruments juridiques nécessaires pour leur permettre de se défendre en cas d’expulsion. C’était le mardi 3 juillet à la maison de l’enfant et de la femme de la rive droite.
Depuis un bon moment, les expulsions sont devenues monnaie courante en Afrique et au Mali. Elles sont faites à l’endroit des populations pauvres et qui vivent sur leurs terres pendant des siècles. Les gouvernements responsables de ces cas, les justifient souvent au nom du développement. C’est pourquoi Amnesty International considère que nul ne peut être expulsé de force, quel que soit l’endroit où vit cette personne. Ces expulsions sont illégales au terme des normes internationales et régionales que les gouvernements africains se sont engagés à respecter.
C’est dans ce cadre, et sur la demande de l’UACDDDD, que l’Amnesty a organisé l’atelier dont l’objectif est d’expliquer la campagne ” comment éviter les expulsions forcées en Afrique et au Mali ” aux participants. Pendant deux jours, les stagiaires ont appris les instruments juridiques nécessaires leur permettant de faire recours à la justice, de connaitre le contenu de la campagne ainsi que les droits dont disposent les expulsés sur leurs terres.
Le Directeur d’Amnesty International Mali a exhorté les bénéficiaires de l’atelier à traduire en plan d’action les informations reçues durant les travaux. Pour lui, les expulsions doivent cesser où se faire selon les normes prévues à cet effet par la justice.
Le président de l’UACDDDD, Adama Diarra, a remercié l’AI-Mali d’avoir accepté d’organiser cet atelier à leur intention. Il a donné l’assurance que cette formation servira aux membres de son organisation dans la revendication de leur droit au logement ainsi que de disposer d’un terrain.
Rappelons que l’UACDDDD collabore avec Amnesty International Mali depuis 2010. C’est une coordination composée de près de 120 associations. La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux.
K Thera
Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳
Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.
Yes sir Mr le fou guéri
( Same shit)
et si Amnesty International menait des actions contre les dirigeants des pays pauvres qui deviennent trés vite milliardaires avec l’argent que donnent les pays riches pour aider au developpement de ces pays ???
Comments are closed.