Renforcement des forces de défense et de sécurité : Le ministre Tiènan Coulibaly promet le recrutement de 5000 éléments dans les différents corps en 2018

10
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiénan Coulibaly, était le principal conférencier
Le ministre de la justice Tiénan Coulibaly,

Dans le cadre du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, le Ministère de la Défense et des Anciens combattants, sous la houlette du ministre Tiènan Coulibaly, procédera au recrutement de 5000 éléments dans les différents corps militaires cette année.

Selon des sources militaires, ce recrutement massif vise à reconstituer l’armée nationale. Pour ce faire, les candidats doivent répondre à des critères fondés sur l’aptitude physique et morale. Mais surtout, l’engagement individuel et le patriotisme.

Pour moraliser ce recrutement, le département a pris des mesures pour mettre le processus à l’abri de toutes les interventions et pratiques inacceptables dans le choix des hommes et des femmes qui auront la responsabilité de défendre la nation. Ces mesures décidées par le commandement militaire portent sur la décentralisation du recrutement pour une participation effective de tous.

Pour ce faire, le département en charge de la Défense invite tous les acteurs à s’inscrire dans cette dynamique qui contribuera à redonner confiance à l’institution militaire et à rassurer les populations quant à la volonté et la capacité des Famas à sécuriser et à défendre l’intégrité territoriale.

Le dépôt des dossiers de candidatures débutera le vendredi 26 janvier prochain et sera clôturé le vendredi 9 février 2018. Le dépôt des dossiers se fera tous les jours ouvrables de 7h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 16h 30 dans les centres régionaux de recrutement ouverts à Bamako et dans les capitales régionales.

Pour le District de Bamako, les dossiers seront déposés à la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées. Pour la région de Kayes, les candidats déposeront leurs dossiers au camp militaire Mohamed Lamine Dramé. Les candidats de la région de Koulikoro, peuvent acheminer leurs dossiers au centre d’instruction Boubacar Sada Sy.

Pour la région de Sikasso, les dossiers seront reçus au camp militaire Tièba Traoré, pour Ségou, c’est le camp militaire Ahmadou Sékou Tall qui a été choisi et pour Mopti, les dossiers seront reçus à la base aérienne de Sévaré.

Pour les régions de Tombouctou et de Taoudéni, les dossiers seront déposés au camp militaire Cheick Sidi Békaye Kounta et au camp Firhoun Ag El-Ansar pour les régions de Gao, Kidal et Ménaka

Ces recrutements concernent les corps de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air,  de la Garde Nationale,  de la Gendarmerie Nationale, de la Direction du Génie Militaire, de la Direction des Transmissions et de Télécommunication des Armées, de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées, de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées.

Les candidats doivent être âgés de 18 à 22 ans au 31 décembre 2017, être de nationalité malienne et être célibataire sans enfant. Les candidats doivent subir une enquête de moralité, jouir de leurs droits civiques et être aptes au service militaire.

Les dossiers fournis par les candidats doivent comporter une demande manuscrite timbrée à 200 FCFA adressée au chef d’état-major général des armées ou au directeur de service selon le choix du candidat. En plus, deux photos d’identité, une copie conforme de la carte NINA ou le récépissé d’enrôlement au RAVEC, un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois, un certificat d’aptitude médicale délivré par un médecin civil au format indiqué par la Direction Centrale du Service de Santé des Armées. Mais aussi, une déclaration de célibataire sans enfant (formulaire à retirer dans les bureaux et centres de recrutement) et une attestation de nationalité malienne (formulaire à retirer dans les bureaux et centres de recrutement).

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. comrades as article reads it truly appear recruitment is on correct passage. It appear there is to be effort at creation or expansion of a multidimensional military which is instantly capable of taking actions beyond combat. A multidimensional military where it is possible make combat easier to carry out.
    If Mali is not creating a multidimensional force which is capable of modern construction it is imperative that Mali coordinate development army with combat military so that together they are able to improve living conditions not only for troops but, also for community those troops must Secure plus bring Order too.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. En terme de nombre de soldats et d’hommes de sécurité par tête d’habitants aucune norme n’est respectée au Mali eu égard aux exigences des Nations Unies. Il est temps et grand temps que certaines insuffisances de notre armée soient corrigées rapidement telles les normes ayant trait au nombre d’hommes de sécurité par habitants, et le nombre d’équipement par homme de sécurité en mettant ces soldats dans les conditions de se battre contre les ennemis du Mali, ainsi ils aurons la tête haute face à l’ennemi au lieu de fuir au nom des répliques tactiques qu’énoncent la hiérarchie militaire chaque fois que nos hommes sont battus sur le terrain. Au nom de cette réplique tactique, les djihadistes étaient surtout la route de Bamako le 11 janvier 2013 si l’armée française n’était pas venue au secours de cette armée malienne en totale déconfiture à Konna. Au moment où l’armée de la CEDEAO tenait réunions sur réunions sans pouvoir bouger les fesses en accumulant perdiems sur perdiems. L’Afrique est un véritable désastre aujourd’hui et personne ne veut en parler, quelle bêtise?

    • La CEDEAO a été irréprochable dans la crise Malienne. Depuis le coup d’État et la prise de Gao et Tombouctou, elle a voulu intervenir militairement au Nord MALI avant que la situation ne s’aggrave. C’est la junte de KATI soutenue par MARIKO et AMION GUINDO qui s’est opposé à sa venue. Le CNDERRIÈRE avait même promis de combattre les troupes de la CEDEAO qui mettraient les pieds au Sud.

  3. 👦TIEMAN DOIT RECRUTER SEULEMENT DES ANIMISTES PAS DES MUSULMANS CAR UN SOLDAT NEGRE IISLAMISE VEUT DIRE UN EUNUQUE PSYCHIQUE 👦

  4. La défense pour un pays qui a des ambitions est primordiale. C’est pourquoi le président IBK n’a pas hésité à mettre les moyens qu’il faut pour l’équipement le recrutement et la formation de notre pays. Nous le remercions pour cela.

    • Comme toujours, c’est à cause de ces français que ça tourne au vinaigre…
      Il suffit de voir leur hymne “Aux armes citoyens” et leur pays, c’est tout le temps le conflit, tensions et la baston!

  5. Ah bon …… on est encore au stade de projet de recrutement hein ? Si l’on veut décentraliser le recrutement, cela veut dire que les décideurs ont compris qu’à la place d’armée nationale nous avons une armée Bamakoise. Le Bamakois étant l’homme le plus insolvable du MALI, notre armée ne pouvait être que ce qu’elle est aujourd’hui.

    Cessez de recruter à BAMAKO et vous verrez que ce pays n’est pas un pays de lâches fuyards ! 😎😎

    • Il faut qu’ils recrutent la famille d’abord a Bamako, yugo n’est-ce pas ca la verite que nous vivons depuis que IBK le Mande Zonkeba est au pouvoir a Bamako car c’est la que son pouvoir se limite aussi ave l’absence de l’Etat a Segou, Mopti, Gao, Kidal, Tombouctou, Menaka et Taoudenit..

      • Le malheur de notre armée est qu’il faut payer plus d’un demi million à la Mafia militaire pour pouvoir décrocher une place et Dieu sait que les parents des braves Maliens n’ont pas ce moyen. J’imagine mal un villageois Malien débourser 600 000 FCFA pour acheter un boulot et le donner à son garçon, du coup on se retrouve avec des Papou, des Bijou des Joli comme militaires. Ils ne sont jamais sortis du centre ville et on les envoie à l’armée.

        Quand tu vas sur internet et que tu vois ces jeunes de Gao sortir avec des couteaux de cuisine contre le MNLA, tu auras une idée de ce que je veux dire. Quand tu donnes le fusil à ces jeunes, le MALI sera sauvé !!

        • Tu es toujours con! Tu veux me creer des problemes avec tous ces IDIOTS DE MAIGA, TOURE’, CISSE, TOURE’ ET LES AUTRES IDIOTS QUI NE MANQUENT PAS A’ GAO!!! RIRE!!!!
          Les djihadistes ont fait 9 mois a’ Gao. Tantie Ami Maiga etait en repli strategique a’ Sebenikoro dans la famille Keita et Boubey Maiga etait en repli strategique quelque part a’ Bamako!
          yugu, a’ force d’ecouter Iba Montana, les jeunes de Gao croient fermement que les couteaux peuvent battre les armes a’ feu!!!
          PETIT MAIGA QUI SE CROIT PM, yugu est a’ la recherche d’un poste! Il veut 600 000 FCFA pour continuer a’ faire les eloges de Gao!
          My friends, yugu and kinguiranke’ sont des CITOYENS DE MERDE!!!!! RIRE!!!!

Comments are closed.