La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le ministre de la Sécurité et la Protection civile, le général Sada Samaké, en présence de l’Inspecteur Général de Police, Yacouba Diallo, Président du Comité Sectoriel pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CSRSS) du Chargé d’affaires du Danemark au Mali, Frank Rothons Jensen et de la Chargée du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées de Génève (DCAF) en Suisse, Jolie Ruth Moramd.
Dans son mot de bienvenue, l’Inspecteur général de Police, Yacouba Diallo, soulignera qu’en novembre 2013, la dynamique de réforme du secteur de la sécurité a pris une accélération en s’appuyant sur le projet politique du Président de la République et la déclaration de politique générale du Premier ministre. Cette volonté politique s’est manifestée sous l’égide du ministère de la Sécurité et de la protection civile par la mise en place d’un groupe pluridisciplinaire de réflexion sur la réforme du secteur de la sécurité. La volonté politique s’est alors concrétisée avec la signature par le Président de la République du décret portant création du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité, a précisé Yacouba Diallo.
Pour Jolie Ruth Moramd, cet atelier entre aussi dans le cadre du programme Sahel qui est mis en œuvre dans trois pays : Mali, Niger et Burkina Faso. Ce programme vise à appuyer les acteurs majeurs impliqués dans la gouvernance du secteur de la sécurité.
Elle a, en outre, rappelé que ce programme est financé par le Royaume du Danemark et la Norvège avec la mise en œuvre par le NDI. Le DCAF a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité. La réforme de la gouvernance n’a de sens que lorsqu’elle est traduite à travers une planification stratégique qui aborde les domaines tels que la stratégie et les systèmes de gestion du ministère en question, le renforcement des capacités opérationnelles, techniques et humaines et le genre, a expliqué la Chargée du DCAF).
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le ministre de la SPC a rappelé que le présent atelier est le fruit d’une longue coopération que le Centre de Genève pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées entretient, depuis quelques années, avec son département.
La planification stratégique comporte un ensemble de réflexions, de décisions et d’actions en vue de déterminer les objectifs, d’opérer un choix des moyens pour réaliser et conférer les meilleures garanties de performance, a conclu le ministre Sada Samaké.
Adama Bamba
Sada ne sert a rien le Mali na pas d’état la population ne sont pas en sécurité
Comments are closed.