Renforcement de l’effectif de l’armée : 1000 recrues du centre d’instruction militaire de Segala présentées au drapeau

4
Les recrues du centre d'instruction de Ségala (photo Clarisse NJikam)
Les recrues du centre d’instruction de Ségala (photo Clarisse NJikam)

De juillet 2013 à janvier 2014, le centre d’instruction militaire de Segala a formé des jeunes maliens, en commune de bas. La présentation au drapeau de ces recrues s’est déroulée le mardi 7 janvier dernier dans les locaux dudit centre. C’était en présence du gouverneur de Kayes, Salifou Kone, du chef d’Etat-major général des armées, le Général Mahamane Touré, de la directrice du centre d’instruction de Koutiala, le Colonel Nema Sagara, des autorités administratives et politiques, des notabilités et bien d’autres invités de marque.

 

Après la présentation au drapeau des recrues de Markala, Tiby et Koutiala, le tour était ce week-end au centre d’instruction militaire de Segala de procéder à la sortie de 1000 soldats après 6 mois de formation.

Le directeur du centre, le lieutenant-colonel Amara Doumbia dans son discours a expliqué que l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali ont été mises à rude épreuve par des forces d’agression multiples, ayant attaqué nos troupes régulières et occupé les régions du Nord. Cette situation a permis d’étaler au grand jour un outil de défense nationale, laissé pour compte avec un personnel mal formé et des vagues de recrues recommandées, sans vocation, mal préparées au combat. ” C’est pourquoi 1000 jeunes venus d’horizons divers ont été soumis à un programme de formation bien étoffé, afin de défendre les couleurs du pays, en tout temps et en tout lieu, même au prix du sacrifice ultime” a-t-il déclaré. Avant de rappeler que la formation a duré 180 jours et que son centre a formé 1000 soldats, dont des grenadiers voltigeurs (GV), en maîtrise de technique et tactique de guerre. Il a ensuite rassuré que ces jeunes dotés d’une compétence professionnelle de base, leur permettant de servir dans une unité élémentaire, seront mis à la disposition de la chaine de commandement.

Le chef d’Etat-major général des armées, le Général Mahamane Touré s’est réjoui de la qualité de la formation. Avant d’exhorter les nouvelles recrues à assurer la protection du secret, à prendre soin du matériel et des installations de l’armée, d’accepter les sujétions de l’état militaire et surtout d’observer la discipline et les règlements militaires. “Au moment où notre pays fait face à des défis multiples et multiformes, votre savoir, savoir-faire et engagement sans faille seront des atouts indispensables pour renforcer la capacité opérationnelle de nos effectifs” a-t-il ajouté.

La remise des attributs aux majors de la promotion, l’exhibition de self défense, la démonstration tactique et un défilé ont agrémenté la cérémonie.

 Clarisse NJIKAM,  Depuis Segala.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. part2
    Parcontre, nos soladats et la totalite de leurs materiels sont sur place au Mali. Donc il y a pas de frais de transports, ca c’est moins 500 millions d’euros. Nos soldats n’ont pas peur des moustiques et des mouches. Donc pas de frais pour les mousticaires. Nos soldats sont aussi adaptes aux maladies tropicales telles que le Palu, les maux de tete, le rhume, la diarhee et les maux de testicules etc… donc consequement pas de frais de protection pour ces maladies. Nos soldats sont adaptes a boire l’eau des puits, de pluie, des marigots etc… la encore pas de frais supplementaire. Tout ce que nos soldats avaient besoin etaient de la logistique, la vraiemnt ils ont raison: 20 mourages ou rafas, 1000 Toyota Land Cruiser,200 camions citernes, du carburant, 15 Elico etc… D’apres mes calculs tout cela coute 300 Milliards F.CFA soit environ 460 Millions d’Euros. C’est tout point a la ligne.
    On avait pas les moyens de les aneantir efficacement comme Tata la France l’a fait.
    Toto

  2. Kankeletigui et Sidibe;
    Cette comparaison de la part de kankeletigui n’est pas correcte. On ne peut pas comparer le cout de Serval a celui de l’Armee Malienne pour aneantir les bandits armes. Les hommes de Serval et la totalite de leurs materiels ont ete transportes de la France, du Tchad, de la Cote d’Ivoire et d’autres pays voisins ou l’Armee Francaise avait leurs bases installees. La plus part de ces 250 millions d’euros qui n’est pas correcte est partie dans les transports. La correcte som est de 625 millions d’euro selon le senat Francais. En plus parmi ces hommes ce qui sont directement venus de la France ne peuvent pas consomer nos nourritures sinon ils auront la diarhee, et ils aussi ont peur des moustiques et des mouches. donc il faudrait les proteger contre tout ceci et aussi contre des maladies tropicales dont leurs systems immuno ne sont adaptes a ces maladies. Meme l’eau d rbiet du Mali n’est pas buvable pour un Malien ne en France qui visite le Mali pour la prmiere fois

  3. L’indépendant doit se demander pourquoi avec 15 milliards de francs CFA, l’Union Européenne est entrain de former 4 bataillons de l’armée malienne alors que le président ATT a fais 10 ans au pouvoir et il n’a jamais initié un tel projet. Les 49 milliards de francs CFA reprochés à la gestion publique en 2012 pouvaient avoir combien et quel type d’armement pour notre armée? Sans parler de ce que les opérateurs ont surfacturés avec la complicité de cadres malhonnêtes.
    On nous a parler d’armement des djihadistes mais on n’a rien vu d’extraordinaire. La guerre que la France a mené n’était pas or de la portée du Mali mais il y a seulement de l’insouciance et le manque de patriotisme en nos autorités. ATT et clic ne pensaient qu’à eux-mêmes et non au Mali. Que l’indépendant ferme sa gueule avant son trou d’en bas.

    • Ne parlez pas des choses que vous ne connaissez pas Mr Sidibé!d’une part, plus de 15 milliards de francs CFA ont été mis à la disposition des Forces Armées maliennes de janvier à mars 2012!(source ministère des finances) pour ne parler que de cela. En parlant de serval, la aussi renseignez-vous et arretez de réflechir comme le malien de base sur la base des causeries de grin de niveau zéro; Donc allez consulter le rapport du parlement français sur Serval et vous apprendrez que l’opération en 6 petits mois aura couté plus de 250 millions d’euro!!! convertissez en CFA et vous verrez et je pense que, si vous êtes de bonne foi, votre opinion évoluera! bonne soirée!

Comments are closed.