Renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité: La Misahel fait don de plusieurss véhicules au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité

0

Sécurité : L’UA contribue avec des véhicules  Dans le cadre du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) a remis, hier lundi 14 juillet 2014, au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, un lot de matériels roulants d’une valeur d’un million de dollars américains. Cette remise de matériels a eu lieu dans la cour du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, sous la présidence du Ministre de tutelle, le Général Sada Samaké. Celui-ci avait à ses côtés le chef de la Misahel, M. Pierre Buyoya, et beaucoup d’autres personnalités.
Il faut rappeler que cette rémise de véhicules marque la méterialisation d’une promesse faite par l’Union Africaine (Ua) de contribuer au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. C’est dans cette dynamique que l’Ua a bien voulu apporter au Ministère de l’Intérieur et de la sécurité une subvention d’une valeur de 1 million de dollar américain sous forme de don de 20 véhicules pour le renforcement de la mobilité opérationnelle des forces de défense et de sécurité.
La remise d’hier lundi 14 juillet 2014 a surtout porté sur un premier lot de 13 camionettes de type Toyota. Le deuxième lot, composé de 4 ambulances et 3 camions déjà commandés, sera remis ultérieurement.
Lors de la cérémonie d’hier, le chef de la Misahel, M. Pierre Buyoya, a réitéré la ferme détermination de l’Union Africaine (Ua) a appuyé les autorités maliennes pour le retour à la paix et à la sécurité dans notre pays. M. Buyoya a indiqué que l’Ua, à travers la Misahel, va continuer d’apporter son appui dans d’autres domaines aussi importants au processus de dialogue inclusif inter-malien et la réconciliation nationale.
“L’engagement de l’Ua dans la région sahelo-saharienne a l’ambition d’aller plus loin à travers la mise en oeuvre de la stratégie de l’Union Africaine pour le Sahel qui, au regard des défis de la région, comprend trois piliers, c’est-à-dire : la gouvernance, la sécurité et le dévelopement. La Misahel travaille en étroite collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) au sein de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies dont le Mali assure la présidence, afin que le projet structurant du Sahel se concrétise dans un cadre plus cohérent et mieux coordonner au bénéfice des populations de la région”, a précisé le chef de la Misahel.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké estime que cet équipement moderne, parfaitement adapté aux réalités topographiques de notre pays, contribuera sans nul doute à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité de notre pays.
“Vous conviendrez avec moi que les véhicules de notre organisation commune nous comblent de joie et nous vont droit au coeur. A cet égard, il me plaît de souligner l’importance qualitative, surtout technique des types de véhicules choisis. Comme indiqué dans l’objet de la subvention, le don de l’Ua est constitué de 13 camionnettes, 4 ambulances et de 3 camions tous de marque Toyota”, a déclaré le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Au nom du président de la République, du Gouvernement et du peuple malien, le Général Sada Samaké a salué et félicité l’Union Africaine (Ua) pour ce don qui marque la solidarité de la communauté africaine et internationale en faveur de notre pays. Pour cette prise en compte diligente des préoccupations des forces de sécurité, le général Samaké a donné l’assurance qu’un usage judicieux sera fait du matériel reçu. Aussi, a t-il profité de cette occasion pour remercier les populations dont la colaboration avec les Forces armées et de sécurité du Mali et des institutions et des pays amis permet d’engranger sur le terrain des succès dans la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic, le crime organisé et le banditisme.
Les différentes allocutions ont été suivies par la signature de l’accord de subvention. Puis, la remise des clés des véhicules par le chef du Misahel, M. Pierre Buyoya, au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké.

 
Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :