Le ministre de la Défense, Tiéna Coulibaly, affirmait il y a quelques temps à l’Assemblée Nationale, que le plus grand problème de l’armée malienne se situe au niveau du recrutement, avec l’immixtion des ministres, députés, officiers qui ont, à chaque recrutement, leurs listes et qui exigent leurs protégés soient recrutés sans concours. Le ministre ajoutait que les désertions, les mauvais comportements, le manque d’esprit de combat, sont les tares de soldats recrutés par favoritisme.
Sans prendre le risque de démentir le ministre Tiéna Coulibaly, nous dirons que le problème de la vaillante Armée du Mali qui, malgré des moyens rudimentaires, se bat comme elle peut pour honorer le drapeau malien, va au-delà d’une simple question de recrutement.
En effet, il faut une renaissance de notre outil de défense qui, disons-le, continue encore à fonctionner selon le model typique à elle taillé au début de l’indépendance du Mali par le Général Abdoulaye Soumaré. Avons-nous la prétention de dire que cette base n’est plus adaptée aux réalités et autres évolutions du monde ? Loin s’en faut, quand on sait que dans les années 1990 déjà, tout juste avant la chute de Moussa Traoré, nous avions encore l’une des armées les puissantes de la sous-région. Que s‘est-il passé donc pour qu’on en soit là ? Vous aurez compris, il faut certainement interroger les acteurs du mouvement démocratique, la clochardisation de notre armée ayant commencé par là !
Au-delà, donc des avatars du mode de recrutement, il va falloir que notre ministre de la Défense inclue dans sa lecture de la situation, s’il veut que l’Armée malienne renaisse de ses cendres, d’autres paramètres. Il va falloir d’abord tout reconstruire. Et quand nous disons tout, il s’agit de tout : définition d’une nouvelle doctrine de combat, reconstruction de la chaine de commandement, redéfinitions des missions des Régions militaires, des Régions aériennes, changement de contenus des formations, et bien l’équipement…
Sans cela, comme dirait l’autre, même quand on va transférer le Pentagone au Mali, on se retrouverait avec les mêmes tares, les mêmes défections, les mêmes répliques tactiques… les mêmes pertes en hommes en armes et en munitions !
Il faut construire une véritable armée de l’Air, avec une aviation bien fournie au point d’assurer l’autonomie des régions et bases aériennes du pays. Il faut construire une armée de Terre dotée d’aviations légères au niveau de toutes les Régions militaires, au point que celles-ci soient capables d’intervenir de façon autonome, sur la base d’une interopérabilité sans reproche, et sans être dépendant d’une bureaucratie si lourde qui finit par ralentir les opérations sur le terrain.
Il faut revoir la formation ! En effet, comme l’a souligné un expert, « en dépit de la qualité des instructeurs de l’EUTM et de la bonne volonté des Maliens, l’équipement pour la formation et l’entraînement des GTIA a manqué et manque toujours, notamment pour les armes légères et les munitions… Autre problème, la formation est principalement tactique plutôt qu’opérative. .. », toute chose qui réduit les capacités des unités maliennes circonscrites à leur zone de contrôle propre, dans une logique davantage défensive qu’offensive. Les GTIA savent peu ou pas opérer de concert.
« Là réside une autre part d’explication du revers du 21 mai 2014 à Kidal. Les FAMa échouent alors lamentablement à reprendre la localité. Le plan est mal conçu, notamment en raison de lacunes dans le recueil du renseignement, tandis que des problèmes de communications contribuent à faire dégénérer le manque de coordination entre les différents éléments engagés (appartenant notamment aux GTIA 2, 3 et 4) en chaos total », note notre expert.
En termes clairs, après la formation de l’EUTM, on va se retrouver avec des bataillons formés qui vont rejoindre leurs unités, sans pour autant être en mesure d’évoluer ensemble sur un champ d’opération. Autrement dit, il faut que la formation de l’EUTM soit modulaire et généralisée à l’ensemble des corps d’une unité, et ainsi de suite, pour qu’on puisse réellement bénéficier des retombées de cette formation de l’EUTM.
Au-delà, il faut combattre la corruption au sein de notre outil de défense. Il faut un audit général des comptes de l’Armée malienne, de 1992 à nos jours ! Sans tout cela, ni la volonté politique, ni la LOPM ne fera que nous ayons une Armée digne de ce nom. Au ministre Tiéna d’intégrer ces paramètres, au lieu de se focaliser sur le seul facteur « recrutement ».
Samba Sidibé
Chers camarades! Sympa et assez patriote de débattre d’un sujet aussi chaud que la question de l’armée national, je dirais l’ensemble des porteurs d’uniformes se passe de tout commentaire…Voyez vous la raison est simple; C’est qu’au Mali, les gens sont faux, plus d’esprit patriote, plus d’honneur, ni de morale encore moins de dignité..soyez en sûre, chaque fois que ces maux, voire ces qualités ce retrouvent c’est la catastrophe qui suit toujours: voyez vous ,ça commence en famille, puis dans la rue, l’école ,les fréquentations pour finir dans la vie professionnelle….Plus d’amour , de conviction, de patriotisme, donc l’esprit du sacrifice est partie ,il ya longtemps…pour preuve, en famille même on te dis de ne pas se donner à fond pour le pays que ça ne vaut pas le coût en disent les parents même…Imaginez alors la suite…
La qualité de chaque armée est à l’ image de son économie.
Les États-Unis sont la première puissance militaire du monde à cause de la vigueur de leur économie.
La Russie a perdu son influence militaire quand son économie s’est affaissée ,l’ a retrouvé quand elle a commencé à organiser et développer son économie à cause de la montée des prix du pétrole,la Russie étant le 2ème producteur mondial .
Au MALI,le régime MOUSSA TRAORÉ a laissé au mouvement démocratique une économie exsangue,tellement exsangue qu’ il payait difficilement ses fonctionnaires,ne payait plus les fournisseurs de l’ ÉTAT..
Dans ces conditions comment le mouvement démocratique peut hériter d’une armée digne dotée des armes de pointe comme se plait à raconter les MOUSSAÏSTES ?
Des informations sur l’armée étaient sciemment mises sous le boisseau pour cacher la vraie réalité.
Pendant la rébellion de 1990 ,les militaires se plaignaient régulièrement de la qualité des fusils.Ils se bloquaient pendant le combat.
Tout le monde sait,dans le milieu militaire,que MOUSSA TRAORÉ n’investissait pas dans l’ armée à cause principalement de la peur du coup d’État.
Même les exercices militaires réguliers que faisaient KISSIMAN DOUNKARA se sont arrêtés net après son arrestation.
En réalité,l’armée a commencé à pericliter après l’arrestation de la bande de KISSIMAN DOUNKARA .
L’ UDPM a commencé à intégrer l’ armée,chose impensable avant son arrestation.
Les soldats ont commencé à acheter leurs tenus militaires.
Une affaire que menait les proches de la femme du président.
Les nominations militaires étaient gérées par un clan qui se réunissait autour de la première dame.
On a vu des officiers bloqués dans leurs grades pendant une quinzaine d’années,refusant d’obéir aux injonctions de la première dame.
Le père de l’ actuel chef d’État major des armées en a été victime.
L’ introduction de la politique à travers la création de l’ UDPM est la cause réelle du délitement de notre armée nationale.
N’est ce pas la création d’un parti politique qui est la cause réelle de la division du CMLN?
KISSIMAN DOUNKARA détestait la politique,seule la construction de l’ armée l’ intéressait.
Avoir une armée bien équipée avec des soldats dans les meilleures conditions étaient sa préoccupation principale.
MOUSSA TRAORÉ et son clan politicien sont venus mettre fin à tous ces efforts en y introduisant la politique et ses pratiques malsaines.
Que les MOUSSAÏSTES arrêtent d’ embobiner les maliens.Ils sont les véritables coupables du délitement de l’ armée.
Le mouvement démocratique avait d’autres préoccupations :reconstruire une économie décimée par un régime cmln-UDPM particulièrement gourmand des deniers publics .
Désolé M.Sangare.Moussa est parti il y’a plus de 25 ans et sous son règne l’armée a gagné toutes les guerres que le MALI a menées. Toute la déconfiture de l’armée a commencé après son départ. Il ne faut pas que l’arbre cache la forêt.
Il faut savoir se défendre par des arguments.
MOUSSA TRAORÉ est parti il y a 25ans n’est pas une argumentation,ni l’ armée a gagné toutes les batailles sous son régime.
MOUSSA TRAORÉ a bénéficié de l’ organisation de l’ armée de son ministre de la défense et de la sécurité numéro 2 du CMLN KISSIMAN DOUNKARA .
Cette organisation a été dilapidée en une décennie par lui et son clan.
A sa chute,l’ armée n’arrivait plus à entretenir ses engins.
L’ armée était tellement minée par des pratiques malsaines de l’ UDPM que ça continue toujours.
C’est plus facile de détruire que de construire.
L’ UDPM a détruit l’ armée en une décennie.Pour la construite,il faut arriver à éradiquer les pratiques de népotisme (les officiers supérieurs actuels sont tous des enfants des membres éminents de l’ UDPM et des proches officiers supérieurs de MOUSSA TRAORÉ ),de corruption (détournement des budgets de l’ armée,des militaires qui se sont enrichis sont connus du milieu),de sanctions de ceux qui ne partagent pas leurs manières de gérer l’ armée en les envoyant au Nord.
Ces pratiques instaurée par l’ UDPM continuent toujours que le mouvement démocratique n’a pas su ou pu mettre fin.
Le problème de l’ armée est principalement cette pratique de l’ UDPM,d’ailleurs dénoncée par l’actuel ministre de la défense qui est leurs hommes placés.
Un quart de siècle (25 ans) est largement suffisant pour mettre sur pied une armee digne de ce nom. Aussi, KISSIMA n’a rien inventé. Il ne faisait que suivre la stratégie d’équipement et de formation initiée par le chef suprême des armées.
Non Non Non et non. L’armee a commence a perdre son aura bien avant 92. En effet, avant les annees 80, le recrutements concernait presque exclusivement les jeunes villageois qui s’engageaient par amour du metier. Mais depuis l’imposition de PAS (programme d’ajustement structurel) et son lot de chomage, l’armee est devenu un refuge pour tous ces jeunes citadins qui n’avaient plus d’autre debouche.
Ce serait une erreur de lie la “decadence de l’armee” a la democratie.
Elle a bien commence avant…demander seulement a Balla GMT Moussa Traore…
comrades no government with withal government of Mali possess should send army to fight in a rudimentary fashion. Army should possess modern equipment plus weapons. There will be no war victory without those tools.Where a government send its army to fight without those tools that government is not worthy of existence. Problem in Mali have been plus remain a “puppet government” that is at beckoning of France plus Saudi Arabia who will not hesitate to lead Mali to its destruction due to incompetent leadership that is subservient to foreigners as oppose to its own people. One of most fascinating plus unproductive conditions about government of Mali is that its personnel do not view itself as servants to citizens of Mali instead it see itself as rulers of people of Mali. That is way of losers. Someday you all will again allow yourselves to follow winners to modern live well conditions plus security God want you to experience if you truly want yourselves to experience it. Mali have not been in a truly winning position for so long it is afraid to win thus it constantly chooses losers as leaders. It is at a point now it have a drug addict alcoholic leading it. IBK spends more time kissing feet of foreigners as oppose to managing conditions causing poverty among his people. He is a professional tourist. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
il faut revoir surtout au niveau des écoles militaires(prytanée).au niveau de l EMIA il y a rien a faire .D’après les ivoiriens s est gâtée .Et puis si on est pas capable de les formés.il faut les envoyés en Russie,en Amérique ,en Allemagne ou bien en France pour des formations plus pointues.
pour resoudre le probleme certainment l’aviation surtout des helicopteurs de combat doivent etre la et les avions militaires on peut acheter un avion presidentiel et on ne peut pas acheter deselicopteurs de combat stupid. et aussi donner la direction a GENERAL ELHAJ GAMOU celui seul pour le moment peut controller cette armee et ramene la dignite comme il avait toujours fait si non ce de brouhaha ne va null part. un petit example toujours s’il y’a la rencontre entre l’armee malienne et le MNLA ou ces allier terroristes armee subisse gravement et si jamais il y’a une rencontre entre Gatia et ces element Gatia le frappe tout le temps donc c’est ici qu’il faut poser la vraie question ne faut etre sentimentaliste si sa vient d’un pays comme le Mali d’aujourdhui.
Ah le Malien aime se leurrer! Il faut plus qu’une armée pour sauver le Mali. Maintenant que la France a pris pied dans le nord et qu’Areva et Bouygues ont sécurisé les exploitations d’uranium du Niger, les gisements maliens vont y passer avec une base militaire française dans le nord.
Tant que les populations ne se lève pas aussi bien à l’intérieur du territoire qu’à l’extérieur du pays pour faire entendre sa voix contre le néocolonialisme français et européen, le Mali ne s’en sortira pas des conflits.
Enfin, je prie pour que je me trompe!!!
Il y a des civils qui se font appeler general c,commandant ,ou capitaine au Mali .Ces des femmes et hommes civils qui aiment le metier d’arme .Mon ami tous le monde l’appel commandant S. il aime le metir de l’arme mais depuis notre jeune age nous aimions y fait partie Mais helas personne n’etait l’a a lecole ou on doit passer recruter faisait defaut a la tete de nos dirigeants .Ils lancent le recruitement ayant une liste en main deja .c’est le pourquoi il y defection ou fuite .Le coeur n’y est pas et cela se prepare des bas age.
Aussi il faut organiser un sport ayant objectif de recruter et de former .La lutte par exemple etc…
Il y’a plus à faire. Le soldat malien est recruté parmi la population civile et est certainement le produit de son environnement.
Il faut surtout suspendre pour 5 ans ces écoles inutiles de l’armée, comme le prytannée, l’EMIA…Le vrais problèmes de l’armée c’est le commandement. Ces écoles ne font que du favoritisme et recrutent sur la base de fausse compétence. Les officiers ne savent pas que les galons et les grades se gagent sur le terrain et non à Bamako.
Aucun militaire de carrière.En dehors des DIDIER ,KEBA,GAMOU les autres pour les voir il faut se rendre le petit soir à la périphérie .Ils sont devenus des courtiers versés dans la spéculation foncière.Le crépuscule dans le petit hôtel chinois .Là ils visent toujours en bas.Un militaire vous aussi avec un gros ventre ,des fesses,ne vous donnera pas un résultat.En plus le gros du lot est malade et se soigne sur le dos du contribuable.Regardez comment ils dandinent en marchant on dirait des vieux canards.Il faut juste les remercier pour inefficacité et incompétence ,garder nos braves soldats.BEBI BABOLO.
… ” quand on sait que dans les années 1990 déjà, tout juste avant la chute de Moussa Traoré, nous avions encore l’une des armées les puissantes de la sous-région. Que s‘est-il passé donc pour qu’on en soit là ? Vous aurez compris, il faut certainement interroger les acteurs du mouvement démocratique, la clochardisation de notre armée ayant commencé par là !… ” … /// …
:
La plupart des Acteurs du mouvement démocratique étaient des Intellectuels de Gauche… Et beaucoup parmi eux ont eux affaire aux régime militaire de GMT. Leur rapport à l’armée en t-il été affecté au point d’oublier l’intérêt qu’il y a de bâtir une armée forte en mesure de défendre la Patrie… ?
Comments are closed.