Relance de la coopération militaire Mali – Allemagne : Des experts en conclave

2
Tieman Coulibaly ,  ministre d e la Défense
Tieman Coulibaly , ministre d e la Défense

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibalily, en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Günter Overfeld et de l’Attaché de défense LTC Frank Dewaele.

Selon l’Ambassadeur allemand au Mali, il y a quatre décennies que la Bundeswehr soutient les Forces Armées Maliennes, dans le contexte d’un partenariat étroit entre les deux pays. Plusieurs centaines de soldats maliens ont été formés en Allemagne. En 2015, il est prévu que 30 soldats maliens bénéficient du programme de formation en Allemagne, a déclaré Günter Overfeld.

Avec l’introduction du premier programme bilatéral annuel, un nouveau chapitre de la coopération entre les deux forces armées est relancé, a laissé entendre M. l’Ambassadeur. Officiers maliens et allemands, dira-t-il, traiteront de sujets importants, concernant les structures et le fonctionnement des forces armées, au cours de 8 évènements qui se tiendront en 2015, au Mali ainsi qu’en Allemagne.

Par là, il s’agit d’aboutir à une compréhension approfondie de sujets comme le service de santé militaire en opération, la logistique en opération, la gestion et formation de personnels militaires. Il s’agit en outre, toujours selon M.Overfeld, de sujets autour de la relation cruciale entre Etat démocratique et son armée, avec, entre autres exemples, le commando militaire et l’éducation civique, l’intégration de l’armée dans l’architecture constitutionnelle d’un pays, la surveillance parlementaire des forces démocratiques, les droits et les obligations du personnel militaire et les questions sociales.

A l’ouverture des travaux, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a affirmé qu’il s’agissait de la relance par la Bundeswehr, à travers ce séminaire, du programme bilatéral annuel et innovant de coopération militaire. Il prévoit des visites de délégations dans nos deux pays, afin de permettre à nos personnels d’avoir des échanges plus interactifs, garantissant une meilleure appropriation des défis et attentes en matière de coopération.

La première activité, intitulée «Commandement interne», se tiendra à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye. Les échanges porteront entre autres sur le concept du développement du leadership et l’éducation civique, la loi disciplinaire, l’aumônier militaire et éthique, la compatibilité et les rapports entre travail et famille, a expliqué Tiéman Hubert Coulibaly.

Il sera aussi bon, dira t-il, de faire un bilan de la coopération militaire allemande, tant les acquis sont nombreux et variés. Ainsi, au plan multilatéral, le rôle majeur que joue l’Allemagne au sein de la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne au Mali (EUTM).

Il en est de même pour la Mission Européenne d’Appui aux Forces de Sécurité du Mali (EUCAP – Sahel Mali), a martelé le ministre de la Défense et des Anciens Combattants. «L’armée que nous voulons bâtir sera une armée de paix», grâce à un effort conjoint de réforme de l’armée malienne, a conclu Tiéman Hubert Coulibaly.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. gnousso cette méthode est terminer alors je vous invitent a fait confiance aux gouvernement,surtout ne vous laissé pas intimité par les assoiffé du pouvoir vous trompé…

  2. Les meilleurs ne seront pas sélectionner pour ses formations ils seront tous des fils a papa. Pourquoi ne pas faire venir les formateurs au Mali ?

Comments are closed.