Réinsertion socio-économique : Le Fafpa prend en main les femmes des camps militaires

1

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby a lancé samedi, à Kati, un projet portant formation de 1420 femmes des militaires en savonnerie, teinture et petit commerce. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga.

 

 

Le projet “développement de compétence des femmes des camps militaires pour la promotion socio-économique”, lancé le samedi dernier, au camp Soundiata Kéita de Kati, par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement est une œuvre du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). Il va concerner les camps de Bamako, Ségou, Kayes, Sikasso, Koulikoro et Mopti.

 

 

Au total, 1420 femmes seront appuyées par le Fafpa pour leur promotion socio-économique, à travers des activités génératrices et de petit commerce. Selon les responsables du commandement de la zone militaire de Kati, le Fafpa tend sa main aux femmes des camps pour la réduction de la pauvreté dans l’espace militaire.

 

 

“Le Fafpa a gagné un plan de bataille. Les femmes des camps ont payé le lourd tribut des effets collatéraux de la crise multidimensionnelle que notre a connu. Et désormais, les camps militaires du Mali vont connaitre une mutation positive”, a expliqué le commandant de la zone militaire de Kati, le colonel Arouna Samaké, qui ajoute que la femme est un soutien de taille dans la vie d’un militaire.

 

 

Et au directeur général du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), Mohamed Albachar Touré de dire que la participation de son service à ce projet de développement de compétence des femmes des camps militaires pour la promotion socio-économique donne l’illustration que le fonds jouera sa partition dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, traduisant la vision du changement et des objectifs prioritaires édictés par le président de la République.

 

 

“L’initiative vise à promouvoir les conditions de vie des camps. Le projet répond au thème de la journée  internationale de cette année intitulé  paix et  réconciliation : enjeux et défit pour une autonomisation accrue des femmes”, a-t-il déclaré.

 

 

“Pas de développement sans la promotion de l’emploi. Le projet portant création de 1420 emplois est venu à point nommé, car les femmes des camps font partie des couches les plus défavorisées du développement. La politique palliera ce que certains appellent les contres balances du développement. La promesse de campagne du président de la République est se transforme résolument en réalité”, a affirmé le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby.

Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES OU RELIGIEUSES ALORS QU’ILS NE SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE. ILS SONT D’AILLEURS DESAVOUES PAR LEURS COMMUNAUTES QUI LES FUSTIGENT DE PARLER EN LEURS NOMS.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (60 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES D’ALLEURS ILLEGITIMES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.

    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES (MNLA ,MAA, ANCARDINE,AQMI, ETC) S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.

    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.

    LES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMEE.

    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.

    UN HONORABLRE DEPUTE TOUAREG RESPECTE AFFIRMAIT QU IL A EU A VISITER LE SUD DU MALI /KADIOLO ET QUE KADIOLO CETTE VILLE N’EST PAS PLUS DEVELOPPEE QUE SES CONSOEURS DU

    NORD…………………………… ALORS , ALORS ET ALORS ? LES MASQUES DE CES ORGANISATIONS CRIMINELS NE TOMBENT ILS PAS ?
    💡

Comments are closed.