Réinsertion dans l’armée : Le Marasme aux aguets

6

rebelles

Après avoir écarté publiquement l’hypothèse de la réinsertion des groupes armés lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale,  le Premier ministre, Moussa Mara, deux mois plus tard,  revient sur sa décision. Cette fois-ci pour se contredire. Aculé et trimbalé par les groupes armés qui se battent avec ongle et bec, pour des raisons obscures, il a finalement décidé d’ouvrir les portes de la grande muette pour les accueillir. La nouvelle a été révélée dans les milieux militaires et accueillie avec émoi, le 10 juillet 2014 à l’issue de sa rencontre avec les leaders d’associations des jeunes. Et à peine annoncée, la décision suscite d’ores et déjà un tollé au sein des forces de défense et de sécurité.

 
Décidemment rien ne diffère la démarche du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, de celle de ses prédécesseurs quant à la résolution de la question de la réinsertion des éléments des groupes armés du nord dans les secteurs d’activités économiques.  En effet sans surprise, le Président IBK a décidé de s’en remettre à l’éternelle solution de ses devanciers : la réinsertion des éléments des groupes armés dans l’armée nationale. Une solution qui, aujourd’hui, a montré ses limites et que lui avait combattue publiquement. « Car chaque fois que les bandits et les narcotrafiquants ont été insérés dans l’armée, ils ont toujours fini par reprendre les armes contre la patrie », s’inquiète un responsable militaire. Et c’est pour cette raison, poursuit-il, que les Maliens attendaient du président IBK qu’il change le fusil d’épaule pour une résolution définitive de la rébellion dans le septentrion de notre pays. Mais, le président, visiblement en panne de vision politique, en a décidé autrement. Et le Premier ministre, Moussa Mara a été contraint, le 10 juillet 2014 au cours d’une  rencontre avec les leaders d’associations des jeunes, de réviser sa position initiale par rapport  à la gestion de  cette question. «Les rebelles seront réinsérés dans l’armée, dans la police, la gendarmerie et la garde nationale», a déclaré Mara. Et la raison  invoquée par lui pour justifier ce double langage est qu’ « on ne peut pas réinsérer des combattants en leur donnant des projets d’élevage, car ils ne savent que se battre ».

 

Donc, pour lui, il faut les réinsérer dans l’armée « afin qu’ils aident le pays à combattre le terrorisme dans leur zone ». Ce revirement à 90° du Premier ministre apporte la preuve contraire de ce que le Président IBK a tenté de faire croire aux Maliens dans la gestion de cette crise lorsqu’il disait à un autre moment de la  crise qu’aucun groupe rebelle ne pourra se hisser son niveau. Car aujourd’hui, la triste réalité est là et elle est irréfutable et consécutive à l’assaut du 21 mai à Kidal. Car en plus de trimbaler le Président IBK et son gouvernement, les groupes armés leur dictent leur volonté. C’est-à-dire leur insertion dans la grande muette.

 

Mais, le hic est qu’il y a des grincements de dents au niveau des forces de défense et de sécurité sur cette décision. Car contrairement à ce qui paraît être logique, explique un autre officier de l’armée, le gouvernement a encore décidé de faire cavalier seul quant à la gestion de cette question. « Et à la date d’aujourd’hui, aucune action de sensibilisation au sein de l’armée n’a été entreprise par les autorités pour accompagner leurs décisions». Plus révoltant encore, explique-t-il, la base de la grande muette qui doit accueillir les groupes armés n’a pas été associée à cette décision des autorités. Et pour lui, le Président de la République et le gouvernement sont entrain de jeter de l’huile sur le feu car les crimes et les tueries de Aguel’hoc perpétrés par ces rebelles (le Mnla et ses acolytes) restent toujours vivaces dans l’esprit des soldats maliens et donnent l’amer saveur d’un arrière gout d’injustice.

Youssouf Z KEITA
B. Daou  

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Me Lettrés Mutants Politique (LMP) a repris du service ou quoi?! Il faut dénoncer de manière catégorique les travers de la politique que mène IBK au lieu d’aller te promener jusqu’à AOK qui n’est plus là depuis plus de 10 ans! N’expliquez pas les déboires d’IBK par les insuffisances du régime d’AOK que IBK a partagées avec lui. IBK ne peut prétendre à la virginité politique. Cette hypocrisie de sa part qui consiste à jouer aux morts chaque fois qu’on s’en prend aux 10 ans de gestion d’AOK ne passera pas!

  2. il pe antre dan larme , men il par dan lotre rejon , com caye sicaso culicoro , le tan de gran mussa traore lom for , le fo att achange tousa , le plu move presidan du mali

  3. “…Réinsertion des rebelles dans l’armée…”

    Et alors ?

    Pourquoi les journaux se relaient cet article tout le temps ces derniers jours ?
    La réaction du premier ministre est humain et responsable, tout le monde à crié vengeance à un moment donné suite au massacres et victimes d’affrontement. Mais si c’est une logique de paix qu’on envisage, alors que chacun mette un peu d’eau dans son vin.

    La vengeance est facile, c’est pardonner qui est très pénible…
    Les négociations pour une paix durable et définitive se discutent en Alger. Cela veut dire que c’est la paix que tout le monde veut. Dans ce cas, que doit-on faire des rebelles selon vous, M. le Journaliste, les exécuter ? Ou les interdire le pays ?

    Il y a deux options :

    La guerre : un camp décime les forces de l’autre et obligent la population qui était derrière à se soumettre. C’est radicale, mais compte tenu des dommages collatéraux, il y aura toujours de la vengeance derrière, donc on revient à la case de départ…

    La paix : Comme l’a fait les américains au lendemain de la guerre de sécession, où les frères de sang sont devenus des ennemis jurés. Ils se sont tués et mutilés. Mais avec l’avènement de la paix, ils se sont réconciliés. Aujourd’hui, c’est des frères d’armes de la puissante armée américaine.

    Evidemment, dans ce contexte, toute réinsertion doit être précédée de rééducation civique et morale sérieuse, même individuelle pour ceux qui veulent servir sous le drapeau du Pays. Les autres qui le souhaitent seront aidés à s’inséré dans le tissu social de leur propre communauté.

    Je n’excuse pas les crimes de guerre, les responsables devront être identifiés et punis selon la loi. A défaut de responsables les dirigeants impliqués doivent assumer leur responsabilité. Comme quoi, chacun doit faire des sacrifices. Mais c’est l’avènement d’une paix véritable qui est la plus dure.

    • @ seke “La paix : Comme l’a fait les américains au lendemain de la guerre de sécession, où les frères de sang sont devenus des ennemis jurés. Ils se sont tués et mutilés. Mais avec l’avènement de la paix, ils se sont réconciliés. Aujourd’hui, c’est des frères d’armes de la puissante armée américaine.”

      J’espere que tu ne parles pas de la guerre de scession du pesident lincoln car cest tout le contraire.Le gouvernement federale a gagne la guerre et a impose sa vision d’une amerique uni et indivisible a sud ainsi que l’abolitio de l’esclavage. Les negociations ont porte sur les conditions de reditions des rebelle confederate.

      Tu pouvais faire un tour sur wikipedia avant de te ridiculser sur le net parcontre m3 moussa mara menteur l’homme qui se dedit plusvite que son ombre le mensonge public enterrera sa carriere politique

      • je connais l’histoire, ce qui est sûr, les vaincus n’ont pas été massacrés ! ou chassés du pays ou interdit de postuler dans l’armée…

        Pour ce qui est la carrière politique de Mara, l’avenir très proche nous édifiera…

        Au passage, je ne suis pas de son parti ni d’aucun autre parti, mais je voterai pour lui désormais…

  4. Nous disons et l’avions toujours dit tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui sont les ennemis interne du Mali et les vrais responsables de la déliquescence du Mali

    1) ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    2)ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Alpha à IBK en passant par ATT et Dioncounda enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali « se foutent et se foutront de la gueule » des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines » En effet

    Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les tueries assassinats vols viols amputations des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens à répétition ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci

    Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font ne feront que la même chose

    Nous disons bien et rappelons à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape à vie les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et bénéficiant aussi des projets économiques au nom des accords et réconciliations « bidon et de foutaise » à répétition et cela avec

    Nous disons et rappelons la complicité du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage familiale clanique pour la « bouffe » des deniers publics dans leur république démocratie bananière des tropiques de l’impunité l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » du recevoir exclusif des dons à « bouffer » et encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui

    Nous disons bien et rappelons n’acceptent n’accepteront jamais et au grand jamais de telles impunités chez eux car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de place pour la compromission avec l’impunité

    Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali des pauvres citoyens et citoyennes lambda malien car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons aux maliens fiers honnêtes aimant leur Mali Dieu le Mali et leurs ancêtres Askia Mohamed Babemba Biton Damonzon KanKou Moussa Sékou Amadou Samori Soumangourou Soundiata Sonni Ali etc et Bazoumana Sissoko et sa « mythique n’gôni »ne leur pardonneront jamais et leur en voudront pour toujours et à jamais d’être complices tacites de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons cependant aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que l’espoir leur est permis que la Mali trouvera sa liberté sa grandeur son unité et la vraie démocratie uniquement par leur courage et détermination à prendre leur responsabilité en demandant et exigeant au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali de

    Nous disons bien et rappelons mettre fin immédiatement aux réconciliations « bidon et de foutaise » à répétition et aux accords « bidon et de foutaise » de Soudanisation balkanisation Azawadisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga qui se poursuit à Alger et cela sans aucun d’âme selon la règle de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis pour la défense des intérêts des peuples tels les cas des américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique sous la direction de Georges Washington qui mirent fin aux accords « Grande Bretagne-USA » précédents ne prenant pas en compte leurs aspirations et des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui sous la direction de Charles de Gaulle mirent fin aux accords précédents « Allemagne Nazi-Vichy » ne prenant pas en compte également leurs aspirations

    Nous leur disons et rappelons sinon ils doivent alors traduire devant des juridictions spéciales le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel pour haute trahison association avec des criminels et déliquescence du Mali

    Nous leur disons et rappelons ils inscriront ainsi en lettres d’or leurs noms dans l’histoire des vraies démocraties ainsi leurs descendants et le monde entier parleront d’eux avec fierté de générations en générations

    Nous leur disons et rappelons ainsi leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux leur sera reconnaissant à jamais et pour toujours

Comments are closed.