Régiment des bérets rouges : Diango Cissoko désavoue le capitaine Sanogo et ses alliés

7

En décidant de restructurer au lieu de dissoudre le Régiment des commandos parachutistes,  le Premier ministre Diango Cissoko refuse de se soumettre à la volonté du chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui, au lendemain des affrontements meurtriers entre les bérets verts et les bérets rouges le 30 avril 2012, avait juré que cette force spéciale sera dissoute purement et simplement.

 

Mr Diango Cissoko, Premier Ministre
Mr Diango Cissoko, Premier Ministre

Après plusieurs jours de consultation et de réflexion, le Premier ministre Diango Cissoko a annoncé, vendredi 15 février dans la soirée, sa proposition de sortie de crise entre bérets rouges et bérets verts. Il a été décidé de restructurer le corps des bérets rouges afin de les envoyer combattre au Nord comme ils ont exprimé l’envie.

Pour nous, c’est une victoire, nous sommes satisfaits !” Le béret rouge qui prononce ces mots n’est pas à moitié content. Et pour cause ! Il vient d’obtenir ce pourquoi il lutte depuis des mois. Les bérets rouges ne seront finalement pas dissouts mais simplement restructurés.

Ils conservent même leur camp militaire de Djicoroni-Para, à Bamako, où sera installée une compagnie d’instruction. Et ils partiront combattre dans le Nord, précisément à Gao et Tombouctou, après une période de préparation. Le tout, non pas dans le cadre de réaffectations mais au sein de compagnies propres, estampillées “bérets rouges”.

Ces dispositions seront effectives au plus tard au 1er mars 2013, c’est-à-dire d’ici la fin du mois. La décision a été prise par le Premier ministre Diango Cissoko et par le président de transition Dioncounda Traoré. Ils entendent ainsi forcer un processus de réconciliation au sein de l’armée malienne.

Cela faisait dix mois que le conflit sanglant était dans l’impasse entre bérets rouges, proches de l’ancien président ATT, et bérets verts, auteurs de coup d’Etat du 22 mars 2012. Des tirs avaient encore été échangés la semaine dernière à Bamako.

Cette décision en forme de compromis ne satisfera pas tout le monde au sein de la hiérarchie politico-militaire. C’est le ministre de la Défense, le général Yamoussa Camara, qui devra veiller à son exécution. Celui-là même qui, il y a quelques jours encore, traitait les bérets rouges présents à Bamako de “déserteurs“.

Y. C.

Communiqué relatif au règlement de la crise a sein des forces armées du Mali :

En exécution des instructions reçues du président de la République par intérim, le vendredi 8 février 2013, le Premier ministre a rencontré :

– les représentants des Forces vives de la nation et la hiérarchie militaire, le lundi 11 février 2013 ;

– les représentants du 33e Régiment des commandos parachutistes (RCP), le mardi 12 février 2013.

Le mercredi 13 février 2013, il a rendu compte au président de la République de ses premières conclusions. Il a estimé notamment que la voie du dialogue n’est pas épuisée.

Ainsi, avec l’accord du Président de la République, le Premier ministre a poursuivi le processus de dialogue, en tentant à nouveau un rapprochement des propositions de sortie de crise formulées par les deux parties.

Il a eu plusieurs entretiens, le 14 février 2013, avec la hiérarchie militaire d’une part et les représentants du 33e RCP d’autre part.

A l’issue de ce processus, le Premier ministre a fait les propositions suivantes au président de la République, qui les a approuvées :

  1. Les décisions de mutation des éléments du 33e RCP, prises par la hiérarchie militaire seront exécutées.
  2. Le 33e Régiment des commandos parachutistes sera restructuré ainsi qu’il suit:

– une compagnie d’instruction sise au Camp de Djicoroni Para ;

– deux Compagnies sises, respectivement à Gao et à Tombouctou.

  1. Les éléments des deux compagnies de Gao et de Tombouctou seront déployés à Ségou et à Sévaré pour leur mise en condition, avant leur engagement dans les opérations.
  2. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants veillera à la mise en œuvre de toutes ces mesures. Celles-ci devront prendre effet, au plus tard le 1er mars 2013.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je m adresse aux ataurites malienne.de tuer Toute la communaute toureg meme leurs enfants a ne pas tolerer

  2. Je m adresse aux ataurites malienne. Toute la communaute toureg meme leurs enfants a ne pas tolerer

  3. Si c’est le capitaine sango le mali terminera sa vie en esclavagisme god bless sanogo his blessing from god this young sanogo is very strong

Comments are closed.