Régime d’ATT (2002 – 2012) : 897 milliards de FCFA investis ou détournés au nom de la Défense et de la Sécurité ?

25
Plus de 663 milliards FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012
L’ex-Président Amadou Toumani Touré

En effet, ce document montre que l’évolution du budget de la Défense a connu une hausse exponentielle de 200% de 2002 à 2012. Le chapitre consacré à l’achat et au fonctionnement du département a été majoré durant la même période de 60%.

Concernant la Sécurité, le fameux document atteste que le budget de ce département a connu une augmentation de 42% durant la décennie ATT.

Dans le commentaire du document, on met l’accent sur la « volonté politique d’ATT », suivie des fleurs  qu’on déjà vues et revues. Ce qui nous fait douter du caractère officiel du document. C’est certainement, un baron très zélé du régime défunt qui, sur la base des informations reçues, a produit un document avec des tableaux et des graphiques, suivis d’un commentaire digne de l’époque des communistes. Ce n’est pas grave. Ce qui  est important : pour quel résultat ce montant faramineux-897 milliards de FCFA- a été investi ?

Pour accueillir les revenants de la Libye avec plusieurs dizaines de millions qu’ils ont utilisés contre leur pays. Où sont les achats d’armements, d’hélicoptères, inscrits dans les budgets sous ATT ? Ils sont invisibles. Alors qui a détourné les fonds destinés à cet investissement ?

Ce montant astronomique n’a servi à rien puisque l’armée n’a gagné aucune bataille sous ATT. Même le petit berger  de Tin – Essako, Ibrahim Ag Bahanga, est parvenu à dérouter une armée qui manquait de tout : nourriture, armes, véhicules. Ne parlons pas de primes qui sont détournées sous l’œil impuissant des soldats, contraints au silence radio.

Cette propagande que des partisans mal inspirés d’ATT entreprennent, depuis quelques mois, ne sert pas leur champion. Au contraire, elle contribue à l’enfoncer davantage, à le compromettre dangereusement. Alors qu’il est dans sa paisible cachette de Dakar, au bord de l’Océan Atlantique,  loin des racontars bamakois. De grâce, qu’on laisse ATT vivre tranquillement le reste de sa vie. Il y a eu beaucoup de mensonges à son endroit. Et ceux qui veulent le défendre, le font très maladroitement. Ils en rajoutent à la polémique.  Alors, foutez la paix à ATT ! Battez-vous politiquement par vous-mêmes et pour vous-mêmes. ATT a désormais son avenir derrière lui.

A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Chers lecteurs ,nous avons un devoir de memoire,ATT si il vit une vie paisible a Dakar,il n’est pas tranquille avec sa conscience car beaucoup de zone d’ombre restent a clarifier par lui et ses fameux generaux a savoir:
    ATT doit doit des explications sur son role flou avec les apatrides
    Il doit nous donner des explications de la provenance des armes lors de defile du cinquantenaire ,car avec un tel arsenal ,il n’etait pas possible que les rebelles pouvaient faire face aux famas, en tout cas ce que nous avons vu ce jour au defile ,ou c’etait la poudre aux des armes venues d’ailleur et principalement en LIBYE ,et meme le cargo qui a servit a larguer les parachutistes etait emprunte ,et d’ailleur c’est appareil qui a ammene tous les vehicules qui ont defile ce jour car vu le nombre et la qualite ,le Mali ne devait pas se faire prendre par un petit groupe de voyous du MNLA et meme avec les mecreants islamistes
    Si tous ces sous ont ete engloutis dans l’armement ,ATT a le devoir de donner des explications au peuple malien
    Je sais qu’il est un vaillant soldat ,et qu’il aime aussi son pays, rien ne doit l’empecher a donner des eclaircissements au peuple malien ,pour enfin se reconcillier avec sa conscience car la verite cachee meme 100 ans finira un jour par triompher ,et meme n’etant plus sur cette terre, vous n’aller jamais les fermer les yeux de l’autre cote, donc a vous de nous dire reellement ce qui c’est passe ,sinon votre sillence sera considerer comme coupable
    VIVE LE MALI ET QUE DIEU PROTEGE LE MALI ET QU’IL DETRUIT CES ENNEMIS OU QU’ILS SOIENT AMEN

  2. mais pourquoi voulez vous que l on pardonne sans que la verite ne soit dite. vous avez ete temoin de cette periode ou dans les hameaux dans ce pays des enfants mouraient par faute de soins adequats .detouné 897 milliares est un crime dans un pays dit sous developpé ;dans une autre contré il meriterait la pendaison publique.

  3. Chahana, tu as intérêt à faire des investigations au lieu de t’attarder sur celles des confrères. Nous savons que tu as une haine viscérale contre le journal “L’Indépendant”, pour des raisons que tu n’oseras pas évoqué ici. Eux, au moins ont le mérite d’avoir chercher. par contre, toi, tu te contentes toujours même dans les débats sur Africable de ce que tes mentors te disent. Mais, on ne t’en veut pas, car tu ignores tous du journalisme. Médiocrité, quand tu nous tiens !

  4. CHAHANA EST UN SOULARD
    LAISSONS LE DELIRER
    IL NE FAIT QUE DES ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  5. Chahana, rien ne sert de polemiquer sur ce que l”independant a dit ou ecrit: SI CE QU’ILS DISENT EST FAUX, APPORTER LES PREUVE, MAIS SI CE QU’ILS ONT ECRIT EST VRAI ET QUE C’EST CE ECRIT QUI VOUS IRRITE, PARDON, LAISSER CE METIER ET ALLER VOUS “MOUCHER BRUYAMMENT AILLEURS AVEC … MAKAN ET AUTRE IBK , EN PLEURNICHANT

  6. Chahana Takiou, la malhonnèteté ne saurait être une vertu de l’homme. En pondant ce bidul vous avez certainement eu mal. Faites des enquêtes et prouvez le contraire. Si le Mali est aujourd’hui dans les problèmes, c’est à cause du mensonge. Les différents services chargés des finances sont toujours présents avec les archives. L’honnèteté intelectuelle vous recommande d’aller voir, à moins que vous trouvez qu’il n’y a pas seul homme honnète au Mali y compris vous même.
    Si vous avez un problème avec ATT, il le dire. En ce moment il faut solutioner ce différent comme ça se doit. Mais évitez d’écrire des choses de ce genre. Comme dirait l’autre “Science sans conscience n’est ruine de l’âme”.
    Si vous êtes au service d’une tierce personne, dites lui que vous ne pouvez pas faire mieux que l’Independant. Et vous gagnerez dans le respect de vos semblable.

  7. Chère journaliste,si votre patron vous donne un budget pour une mission pour une formation que vous devez juste justifier avec des reçus et autres documents pensez vous qu’il à le temps de verifier ensuite toutes vos dépenses ???NON mais si c’est le ças c’est qu’il est sûr que vous gerer mal ce qu’on vous donne.C’est parreil pour ATT.Les expert militaire disent leurs besoins la politique donne l’argent et la hiérarchie militaire gère.Ce qui est sûr y’a moyen de savoir si ce qu’a dit indépendant est vrais ou pas mais jusqu’à preuve de contraire ils ont un support comme preuve contrairement à vous.A moins que vous nous disiez en quoi c’est un faut document.
    Arretez de faire le griot.Meritez votre travail

  8. Quoique l’analyse de M. Takiyou aurait pu être mieux approfondie et affranchie d’accusations de ses confrères, en toute honnêteté, je pense qu’elle jette les bases d’une contre investigation assez intéressante sur le régime du président Touré, lequel a quand même une très grande part de responsabilité dans la situation actuelle de notre pays.

    Nous ne devons pas nous attendre à un quelconque développement si nous refusons, pour x ou y raisons, de reconnaître nos erreurs respectives a fin de les corriger.

  9. Il me semble, malheureusement que l’auteur de ce article va un peu trop loin dans ses analyses. A moins que je ne me trompe il est homme de presse et a ce titre doit reste objectif et impartial le plus que possible.
    Mon pays souffre beaucoup des critiques stériles et indécentes qui ne font que nous ramener en arrière. Une chose est sûre et certaine “Personne ne viendra faire le Mali a notre place et pour nous”.
    Alor mes chers frères et sœurs ayons le courage d’avaler nos colères pour SAUVER la PATRIE qui passe, Après DIEU et son Prophète (PBASL), avant tout autre chose.
    Si vraiment nous aimons ce pays qui nous a tout donne, Essayons de faire comme le GATIA, formons une légion de jeune patriotes volontaire pour défendre d’un seul bloc pour le tirer des griffes de Lucifer.
    Que vive le Mali

  10. Le journalisme malien a encore du chemin a faire et on est tres loin de la terre promise “journalistique” avec de tels articles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    QUAND LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE VEUT RAVIR LA VEDETTE A LA MISERE MORALE, L’HISTOIRE PLEURE ET SEULE LA VERITE DEVIENT VICTIME… 🙁 🙁 🙁 🙁

    Pauvre Chahana! 🙁

    Quelle honte!!!

  11. Laisser ce Chahana dire ce qu’il veut. En 2017,on verra ce que l’alcoolique nous présentera comme bilan.

  12. Monsieur Chahana vous êtes vraiment adepte de la polémique. Le journal L’indépendant a fait une enquête et produit un document montrant des ressources budgétaires allouées au Département chargé de la défense et de la sécurité.
    Si suite à une investigation que vous avez menée comme votre confrère ce document s'est avéré faux, produisez le votre.
    Il ne sert à rien de polémiquer ou de verser dans l'injure. Laissez nous juger le travail de chacun de vous.

  13. Pauvre Maiga combien de journaliste ont ete forme a l’INA avant le journaliste tu me fais vraiment rire.

  14. N’oublier pas que ce soit disant journaliste a passé par l’INA(institut National des Arts) je ne sais comment il est devenu journaliste.Pauvre Mali

  15. qu’il soit légitime ou pas il na fait que dire la vérité qui vous blèse au plus profond de vous votre mentor ATT que vous défendez Mr kananke est-il légitime vous même vous étés légitime alors fait attention. bien amicale

  16. je n ai jamais une personne aussi nul que ce chahana. formé au rabais . il avait creer le resau des journalistes parlementaires du temps que IBK etait pressident de l’Assemblee pour l escroquer, ensuite il fut admis a l ensup sur instruction de ce dernier. Chahana. nous le decouvrons tous les jours, un homme sans conviction , un journal sans ligne en dhors des eloges. Nous avons qu il n est pas reconnu par son papa a la naissance. Un enfant illegitime peut il faire mieux.

    • Une preuve que ces bandits ont volé nos sous,22 septembre 2005 a été fêtée à Sikasso devant d’autres chefs d’État des pays voisins;avec la mobilisation des engins militaires vétustes du régime Moussa TRAORE;

  17. A moins que le Vérificateur Général n’à pas le droit d’enquêter sur ces montants, nous les Maliens nous voulons savoir où est partit ces milliards!

    • stbko, tu veux vraiment savoir ou sont partis les milliards vas a kidal tes soldats ont fuie et les rebelles les ont récupérer pour avoir la confirmation .

  18. Pauvre Chahana! Tjs en train d’aboyer au nom d’un regime aux abois! L’indépendant, journal très sérieux, apporte, au moins, la preuve de ce qu’il affirme, alors apporte nous les preuves de ce que tu avances! Espèce de nullard!

Comments are closed.