Reformes de l’armée : Fin de mission pour le capitaine Sanogo

4

Comme annoncé dans nos colonels, le Conseil des ministres a été informé de l’abrogation du décret portant nomination du général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo en qualité de président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

 

 

SanogoDepuis hier, le général Amadou Haya Sanogo n’est plus le président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Comme nous l’avons prédit lundi dernier, le conseil des ministres a été informé de l’abrogation de son décret de nomination

Le général Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes ayant renversé en mars 2012 le président malien Amadou Toumani Touré, avait été officiellement investi mercredi 13 février dernier à la tête d’un comité de réforme de l’armée, près de six mois après sa nomination à ce poste lors d’une cérémonie à Koulouba, en présence du président par intérim Dioncounda Traoré, du Premier ministre Diango Cissoko et de plusieurs chefs militaires maliens.

 

Le coup d’Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Il avait promis que son mandat n’allait pas dépasser celui de la transition, mais ce qui est quand même étrange, après plusieurs mois de travail avec des émoluments de plus 50 millions de FCFA pour le seul général et des centaines de millions de FCFA pour les 14 autres membres du comité, aucun rapport n’a été encore présenté. Donc, un comité qui n’a finalement servi qu’ à calmer les putschistes dont la gestion qui risque d’être délicate sera l’un des dossiers brulants du nouveau président, IBK.

Y.C

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Que croyez-vous qu’il fera avec ses quatre étoiles de général? Du travail? quel travail?
    Il restera chez lui, mangera et boira son thé au frais du contribuable malien.
    Quel honte d’être un général malien! Chez nous, dans une guerre qui nous concerne en premier, ce sont les généraux d’autres pays qui se disputes le poste stratégique de commandement des forces onusiennes. Même pas un petit nom de général malien. Ont-ils consommés leurs incompétences? OU ont-ils peurs d’aller aux combats? Dans un cas comme dans l’autre, ils devraient, s’ils ont encore un peu de dignité, éviter de porter cette tenue quatre fois étoilée beaucoup trop grande pour eux.

  2. Arrêtez des slogans qui nous brisent sans cesse le tympan avec des propos fallacieux qui rendent le 22 mars 2012 méconnaissable devant l’histoire de notre nation par des éternels renégats et fidèles aux vols de tout genre qui ont été le fondement de notre malheur et Sanogo n’est pas cet auteur.
    Tout jugement posthume reconnait l’impéritie et l’ignominie du régime précédent.
    D’ailleurs ceux qui sont les enfants du terroir doivent se méfier conséquemment des discours lugubres qui ne forgent pas une nation modèle.

  3. Pourquoi cet acharnement contre celui qui de son courage et son patriotisme a changer le cours de l’histoire du Mali.Nous lui disons merci,merci pour avoir ouvert la voie vers une vraie démocratie.Tous les membres du FDR et leurs faucons de journaliste partisans doivent tous être exclus de la vie politique du Mali.Vous des apatrides ,démagogues et que s’ait-je encore.FDR s’est fini votre règne résignez vous a cela.

  4. *-VOUS LES DIRIGEANTS DES ASSOCIATIONS CRÉÉS INDIRECTEMENT PAR /F D R/ VOUS ALLEZ ASSISTER LE BONHEUR DE Gal SANOGO
    *-VOUS QUI N’AVEZ D’AUTRE CHANCE QUE SE RETROUVER AU PRISON CENTRALE
    *-VOUS LES VIRUS DE CETTE NATION QUE VOS PAPA ONT S’ÉCROULER PENDANT 20ANS A 43ANS///////////
    *-VOUS QUI PENSEZ QUE LES CHEFFERIES DE CETTE NATION SONT HÉRITIÈRE
    *-VOUS QUI ÊTES LES PARTISANS DE MOINDRE EFFORT LES FILS A PAPA
    *-VOUS QUI PENSEZ QU’IL N’EXISTE POINT LA JUSTICE ENTRE LES PAUVRES ET RICHES
    *-VOUS QUI PIÉTINIEZ AVENIR DES ÉTUDIANTS AU PROFIT DE VOTRE ACTION DANS LES UNIVERSITÉS PRIVÉES ET ENFANTS EN SORBONNE ET AUTRE
    *-VOUS LES DETOURNEURS DES BIENS DES VEUVES
    LAISSEZ CE SAUVEUR DE MALIBA Gal SANOGO EN PAIX MOI A LA PLACE DE Pr DIONCOUDA J’AURAIS LUI NOMMÉE MARE CHAL DE L’AFRIQUE JE DIT BIEN L’AFRIQUE CAR POUR MOI C’EST UN NELSON MADELA ET THOMAS SANGARA /FDR EN BAS/ /FDR EN BAS ///FDR ET CES ASSOCIATIONS SI VOUS ETES HOMMES MARCHER ON VA VOIR QUEL VIRUS DE CETTE NATION

Comments are closed.