Réforme de l’armée : Le gouvernement du Mali remercie l’EUTM pour son aide

1
Eutm4
cours sur le goniomètre (mesure d’angle)

Pour exprimer toute sa reconnaissance à la Mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM) pour sa contribution dans la réforme de l’armée malienne, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga  a procédé, le  lundi 31 mars 2014, à la décoration de certains formateurs de ladite mission. La cérémonie de remise des distinctions qui s’est déroulée au siège du ministère de la Défense et des Anciens combattants, a aussi permis  au chef de la mission  européenne, le Gal. Bruno Guibert, de récompenser trois officiers maliens pour leur implication soutenue en vu d’accompagner la mission dans l’atteinte de ses objectifs.

 

La distinction a concerné deux officiers de l’EUTM qui ont été élevés au grade de l’Ordre national du Mali. Neuf autres officiers ont reçu les grades de Chevalier de l’ordre national et la Médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie lion débout. Les récipiendaires sont entre autres de nationalités françaises, italiennes et polonaises. S’agissant des distinctions faites par l’EUTM, elles ont concerné trois officiers maliens. Ils ont reçu la Médaille européenne de la politique de défense et la sécurité commune. Il s’agit notamment du chef d’Etat-major des Armées, le Gal. de division, Mahamane Touré, du Gal. de brigade, Yacouba Sidibé et du Col. Major, Ibrahima Fané.

 

Selon le ministre de la Défense et des Anciens combattants, cette remise de médailles  témoigne de la reconnaissance du gouvernement du Mali à l’endroit de la mission de l’Union européenne. Selon lui, la formation de la mission a permis de renforcer la capacité opérationnelle des forces armées qui ont pu aujourd’hui retrouver leur force morale et psychologique.  Face à cette initiative des autorités maliennes, le chef de la mission européenne n’a pas caché sa joie. Selon lui, c’est une grande fierté pour l’Union européenne qui est venue au Mali pour aider l’armée malienne à restaurer ses capacités opérationnelles à un moment difficile de son histoire. « Je suis heureux et fier du résultat et de la qualité du travail qui a été effectué avec l’armée malienne », a dit le Gal. Bruno. Avant d’interpeller les militaires maliens à maintenir la bonne collaboration avec les formateurs pour la réussite du 2ème  mandat de l’EUTM. En marge de cette cérémonie, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a effectué une visite au Camp Soundjata Kéïta de Kati qui l’a conduit entre autres au régiment d’Artillerie mixte, à la Direction des matériels, des hydrocarbures et de transport de l’armée et au centre d’instruction des transmissions. L’objectif de cette visite était d’aller encourager les militaires en stage de perfectionnement opérationnel.

 

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. j espere que notre nouvelle armee au contact des officiers formateurs europeens comprenne que le grade comme la medaille doivent etre merités et doivent incarner la valeur des recipiendaires

Comments are closed.