Réforme du secteur de la sécurité au Mali : La Gendarmerie nationale en phase avec les valeurs de transparence, d’intégrité et de bonne gestion !

0

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de réforme du secteur de la sécurité (RSS), la Gendarmerie nationale en lien avec les comités sectoriels a tenu hier jeudi 17 septembre au Grand Hôtel, un atelier de restitution de l’analyse diagnostic de l’inspection de la Gendarmerie nationale. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du comité sectoriel de la RSS, l’inspecteur général Yacouba Diallo, en présence du directeur général de la gendarmerie nationale, M. ModyBereté, de la coordinatrice du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF), Mme MpackoFoaleng, du Vérificateur général adjoint, et plusieurs autres invités.

L’atelier rentre dans le cadre de l’opérationnalisation de la RSS en cours dans notre pays et du programme Sahel et l’exécution de l’initiative Gouvernance, Sécurité, Droits Humains. L’analyse diagnostic de l’inspection de la Gendarmerie nationale est un programme de l’agenda du comité sectoriel qui met un accent particulier sur la fonction de contrôle des services de la Gendarmerie nationale pour s’assurer de la qualité des ses services offerts aux citoyens. Au titre des opportunités offertes par cette analyse diagnostic de l’inspection de la Gendarmerie nationale, se trouvent les pistes ouvertes pour une meilleure collaboration avec les autres forces de sécurité intérieure, les profits que les autres acteurs du secteur de la sécurité tireront, entre autres.

Dans ses mots de bienvenue, le Directeur général de la Gendarmerie, ModyBereté a rassuré que la Gendarmerie nationale tirera profit des politiques nationales en matière de la RSS et s’engage à s’inscrire dans les valeurs de transparence et d’intégrité. Pour le directeur général de la gendarmerie, le respect de l’Etat de droit sera le principe de base de mise en œuvre de la RSS au sein de la Gendarmerie.

La coordinatrice du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces armées, quant à elle indiquera que, les inspections des services sont des outils de contrôle essentiels mis à la disposition des directeurs du commandement pour veiller au bon fonctionnement des services et pour s’assurer de la qualité du services publics de la sécurité. Elle s’est réjouie du partenariat entre le gouvernement malien et le DCAF. Selon elle, cela est en parfaite cohérence avec le processus RSS. Avant de réitérer l’engagement de sa structure pour soutenir les efforts de modernisation et de transformation des services de défense et de sécurité.

Rappelons que depuis 2013, le gouvernement a mis dans son agenda la RSS comme l’une de ses priorités avec la volonté de promouvoir la bonne gouvernance et le renforcement du contrôle interne des institutions de sécurité et de défense. Cette volonté politique a pris une accélération avec la mise en place d’un groupe pluridisciplinaire de réflexion.

KOURIBA

 

Commentaires via Facebook :