L’information a fait l’effet du déjà vu et attendu. On savait, depuis le retour du président de la République par intérim de son traitement en France que l’ex patron de la junte militaire était le président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Lui-même l’avait annoncé par indiscrétion sur les antennes de nos confrères de l’ORTM qu’il était le désormais président de cette entité.
Donc l’investiture de Amadou Haya Sanogo en qualité de président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, était attendue par une frange importante de la société non pas en tant qu’un évènement majeur, mais en tant que la concrétisation d’une promesse tenue par le président de la République par intérim le Pr. Dioncounda Traoré. Mais, cela paraît aujourd’hui comme une torture morale pour nos compatriotes, notamment, ceux qui ont été porteurs de combat pour une démocratie où force reste à la loi et dans un pays qui accorde les mêmes chances à tous ses enfants sans exclusion aucune.
Amadou Haya Sanogo a été, officiellement, investi la semaine dernière. Ceux qui connaissent les motivations de cette décision, ne sont pas surpris par sa concrétisation. Pour eux, il ne s’agit pas d’un évènement majeur. Le vin est tiré, à présent, il faut le boire. Mais, la question que l’on se pose, c’est de savoir qu’elle en sera la saveur. Sera-t-elle habituelle ? Quoi qu’on dise, il s’agit d’un cas particulier, d’une situation exceptionnelle. Depuis cette investiture officielle, au sein de l’opinion publique nationale et internationale, des interrogations fusent de toutes parts. La décision vient-elle à point nommé ? A-t-elle été bien inspirée ? Permettra-t-elle de résoudre, effectivement, les problèmes auxquels l’armée malienne est confrontée ? Le nouveau président du comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité travaillera certes avec des experts en formation militaire, mais, qu’en sera-t-il de l’harmonie, pour ne pas dire, du respect de la hiérarchie au sein de nos forces armées et de sécurité ? Ces multiples interrogations méritent réponses pour dissiper l’inquiétude des Maliens.
Mais, pour le capitaine Sanogo, il s’agit de la mise à niveau de l’armée afin qu’elle puisse être à hauteur de missions. Cela ne pourra être effectif que dans le cadre strict du respect de la hiérarchie, de la discipline, le socle même de toute armée républicaine. Certains pensent que l’accomplissement de la mission si noble confiée au Capitaine Amadou Haya Sanogo, pourrait se révéler difficile, en raison du fait qu’il n’est pas un officier supérieur. Que va-t-il se passer donc ? Il n’est un secret pour personne que le président de la République par intérim avait également promis d’œuvrer en sorte que des promotions soient effectives. Singulièrement, pour le cas du président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, cela ne devrait pas tarder. Il pourrait se voir élever à un grade supérieur lui permettant d’accomplir, efficacement, sa mission si difficile et si nécessaire.
Espérons que cela ne soit à l’origine d’autres frustrations au sein de la vaillante armée nationale ayant en son sein un grand nombre d’officiers supérieurs dont certains sont responsables par exemple à l’école de maintien de la paix et d’autres mis en chômage forcé. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, dans son discours lors de l’investiture du Capitaine Amadou Haya Sanogo, a fait l’éloge de « son fils », en déclarant haut et fort que l’intéressé était formateur de son état et qu’à ce titre, il serait dans son créneau à cause de ses qualités personnelles. Sera-t-il aussi efficace dans l’accomplissement de ses nouvelles missions que par le passé quand il dispensait des cours d’anglais à l’EMIA? En tout cas, on attend beaucoup de lui.
Mais quoi qu’on dise, le président de la République par intérim doit assumer un choix qui prête à discussion. C’est parce que par le passé, notamment, ces deux ou trois dernières décennies, on a accepté trop de compromis qu’on est là aujourd’hui.
YOUMA
Si les généraux sortis des grandes écoles de guerre,ne sont parvenus á relever le défi,parviendra-t´il á le faire un capitaine?Soyons serieux,la reponse est d´emblée négative.N´est-il pas ridicule,que mêmes circonstances obligent du coup-d´etat,le president par interim prenne une décision si bas et illogique,qui va á l´encontre des interêts de l´armée malienne,et qui bascule la hiérarchie dans une impasse indéscriptible.Un capitaine,renversant l´ordre constitutionnel établi,coupable de refus de combat,responsable d´exactions et atteintes aux droits de l´homme,se voit pour ce tableau sombre recompensé,au point de commander les généraux.Chaque jour d´avantage,le Mali que nous aimons donne une image indigne de son passé et périleuse pour son futur.Il serait plus sage de faire appel au Général Moussa traoré pour remettre de l´ordre aux seins des troupes,car jouissant des capacités et du charisme,nécéssaire pour le commandement.
Tous les grands de ce monde ont leur florilège de citations brillantes ; A ce titre, notre Capi national ne fait pas exception à la règle ; Depuis le 22 mars 2012 jusqu’à aujourd’hui, si notre héros ne totalise AUCUN faits d’armes et AUCUNE action militaire, il a en revanche constitué un véritable recueil de citations qui resteront gravées à la postérité ; Entre autres :
– J’ai horreur qu’on essaie de me faire passer pour un con ; J’y arrive très bien tout seul !
– A Bamako, les livreurs de pizza arrivent plus vite que nos forces de sécurité !
– Madame Sanogo, mon épouse, me dit toujours que côté sexe, je suis un véritable CHAMPION OLYMPIQUE (Une performance tous les 4 ans !)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tous les grands de ce monde ont leur florilège de citations brillantes ; A ce titre, notre Capi national ne fait pas exception à la règle ; Depuis le 22 mars 2012 jusqu’à aujourd’hui, si notre héros ne totalise AUCUN faits d’armes et AUCUNE action militaire, il a en revanche constitué un véritable recueil de citations qui resteront gravées à la postérité ; Entre autres :
– J’ai horreur qu’on essaie de me faire passer pour un con ; J’y arrive très bien tout seul !
– A Bamako, les livreurs de pizza arrivent plus vite que nos forces de sécurité !
– Madame Sanogo, mon épouse, me dit toujours que côté sexe, je suis un véritable CHAMPION OLYMPIQUE (Une performance tous les 4 ans !)
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Je donne ma main a couper que non . Professeur d’anglais et non instructeur en stratégie militaire . On aurai voulu le voir au front pas chétif à Kati . Un conseil il a intérêt à faire énormément attention les quatre millions il devrai les garder pour les jours à venir on ne sait jamais . 🙁
Les amis vous n’avez rien compris ! Diouncounda est un scientifique… après avoir évaluer toutes les hypothèses… la seule solution pour éliminer Sanogo et sa bande ! c’était de lui donne ce poste et tout cette argent !!! Maintenant tous les militaires qui sont en train de risquer leur vie au nord et de mourir , viendrons règler son sort à Sanogo ! « Comment nous mourir et se faire égorger au Nord et eux manger dibisogo ou la la ! on veniiiir lui zigouiller le kiki à cette bande de Sanago ! » Des milliers de réfugiés mourant de faim et on donne tout cette argent à ces idiots ??? Vraiment Diouncounda et est un fin stratège, car Sanago et sa bande vont avoir tout le monde contre eux (peuple malien, policiers, gendarmes, militaires, femmes, bérets rouges, MNLA,MIA,Ansardine, politiciens, bana bana,Mujao,AQMI, arabes, Touareg, peuls, bamabare, songhais,noirs, blancs etc….
Sanogo a atteint des sommets de nullité.C’est un opportuniste qui ne recule devant aucune bassesse.Avec lui,aucune chance d’amélioration possible.Qu’il s’occupe de son nombril,c’est ce qu’il sait faire de mieux.
S’occuper de son nombril……Peut-être est-ce exactement ce que va faire le Kapi, du moins selon l’article affiché par coco dans “1 document inédit sur la stratégie d’AQMI”:
Article intitulé “A QUOI SERT SERVAL ” par Babacar Justin Ndiaye. Très bien écrit, d’ailleurs.
CAPRI et BAMAKOISE QUI SE RENCONTRENT!!! Les deux plumes les plus légères et les plus chatoyantes de la toute prose Maliwébienne!!!
Je vous rappelle que le fan inconditionnel que je suis vous attend comme Directrice Littéraire pour l’une, et Directrice de publication pour l’autre! 😉 😉 😉 😉
“Peut-il relever le defit?”
NON il ne peut pas. Et “ils” auront sa peau.
Maintenant que les vrais maitres l’ont sorti de son bunker sans effusion de sang.
Sassambé; tu as parfaitement raison. Moi meme je suis malade et fatigue’ de ce qui se passe au mali. C’est franchement hallucinant et ce n’est meme pas digne d’un feuilleton des temps Gregorien [autrement dit, meme au temps de Gregoire (8eme siecle apres Jesus Christ), on ne pouvait pas avoir ce genre de stupidite’s].
La faiblesse de caractère du Président par Intérim, va entrainer le Mali dans une instabilité perpétuelle par cette décision injuste et injustifiée. Sanogo n’a aucune qualification et moins encore la compétence pour réformer l’armée. Plus gradés et plus dévoués sont sur les fronts, contrairement à ce lâche qui se calfeutre à Bamako. Est-ce-que d’abord cette structure s’impose? Certes l’armée a besoin de réforme, mais l’Etat Major est bien indiqué pour cela. C’est une structure créée spécialement pour Sanogo qui ne mérite en fait que la prison.
Un culot de promotion pour reformer l’armée! on aura tout vu au MALI. Mais je plains les Généraux et autres officiers supérieurs parmi lesquels il existe de vaillants personnages. Honte à vous en acceptant qu’un pantin reforme votre armée. Le comité n’est formé que de vauriens, même le Sinko dont on parle tant, n’a pas brillé spécialement. Pour preuve il a échoué à tous ses brevets militaires. Mais au pays des aveugles, Haya peur être roi.
Un bonobo de cette espèce n’a sa place que dans le zoo et non en pleine ville 😆
“Un bonobo de cette espèce n’a sa place que dans le zoo ”
Eeeeeeeh boule de feu! Un connaisseur hein? 😉 😉 😉 😉
Comme je l’ai dit après lAa chute de l’ASTRO PM ….
LES BANDITS CAMBRIOLEURS ONT TACLES LEUR RECELEUR … ET SE SONT TOURNÉS VERS LE DIRECTEUR PAR INTÉRIM DE LA BANQUE POUR ÉCHAPPER À LEUR SORT ….
Mais il n’est pas le commissaire….
L’étau se serre et continuera à se serrer autour du GÉNÉRAL DE-GUEULE … cette investiture est une autre acrobatie pour se sortir de la merde et échapper au sort qu’il s’est crée ….
ÇA NE VA PAS MARCHER …. IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LUI DANS LE SYSTÈME …. ET SES PANTINS QU’IL A PLACÉS AUX POSTES CLÉS DU GOUVERNEMENT … AURONT DES DIFFICULTÉS À LE SAUVER SANS PÉRIR EUX MÊMES ….
En tout cas … IL VA DÉGAGER LE CENTRE AVICOLE DE KATI … ET SES PINTADEAUX VONT CERTAINEMENT ÊTRE DÉPLOYÉ AU FRONT …. CE QUI FERA BEAUCOUP DE MÉCONTENTS ….
CAPI va bientôt se faire élever en grade … GÉNÉRAL?
CAPI PEUT PAS QUITTER… CAPI PEUT PAS RESTER…entre bérets rouges…politiciens … fonds volés….cpi…cdeao…pintadeaux…
Moussa Ag,…
Comments are closed.