Reforme de l’Armée Malienne: Une nouvelle politique des ressources humaines et de promotion de la condition militaire

1

armée terreUne nouvelle doctrine, un nouveau format d’Armée, une nouvelle organisation territoriale, un nouveau type de formation, un nouveau type d’équipement, un nouveau type de Soldat, tels sont les chantiers ouverts par les nouvelles autorités pour remettre notre armée en scelle. Le colonel Major, Nouhoum Dabitao, Directeur du Commissariat des armées, a dévoilé quelques symboles forts de cette reforme. C’était le 1janvier 2014, lors d’une conférence de presse à la DIRPA.

 

 

Selon le colonel Major Nouhoum Dabitao, le Commissariat a renforcé la cohésion de l’armée en commençant par l’habillement. Désormais les militaires seront habillés de façon uniforme. FAMA est désormais le sigle des Forces Armées Maliennes. Il intègre l’ensemble des forces armées et de sécurité. Il renvoie à la cohésion et au rassemblement en ne désignant qu’une seule armée au service d’un même pays. FAMA fait allusion au chef en « bamanankan », qui apportera du modernisme avec autorité, respect et confiance a dit le colonel Major Dabitao. Il a indiqué que le blason FAMA symbolise le service sous le drapeau. Il magnifie la force et la cohésion. Il est gravé comme attribut sur la tenue militaire et placé comme hologramme sur les documents administratifs. C’est un tissu en forme d’un demi-cercle avec les couleurs du Mali « Vert-Or-Rouge » sur fond vert-armée et l’inscription « Forces Armées  Maliennes FAMA » tout autour. Cet Arc de cercle désigne le soleil levant, symbole d’espérance. Les couleurs nationales s’élèvent comme des rayons de soleil représentant la renaissance. Il y a le tournesol qui symbolise la diversité et la fourragère. Cette dernière est une décoration portée en uniforme par les membres d’une formation militaire. Le droit de port de la fourragère est accordé à tous les militaires comptant à l’effectif et inscrits sur les contrôles des corps, compagnie ou formations auxquelles elle a été attribuée a dit le Major Dabitao. En effet, il a précisé que c’est lorsqu’un militaire a participé à toutes les opérations, tous les faits d’arme ou bravoures qui ont permis l’attribution de la décoration de la formation, il conserve le droit de porter cette fourragère.

Fakara Faïnké

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je ne vois pas vraiment l’intéret de pondre tout un article sur les motifs, les couleurs, et la symbolique du blason ou du sigle des FAMA, sur les nouveaux uniformes etc. et de nous présenter ça comme une REFORME DE L’ARMEE MALIENNE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    En tant de guerre ou de conflit, ce n’est pas ni la forme ni la couleur du “béret” ou du casque qui fait la différence face à l’ennemi, mais plutôt le “mental” qui est abrité sous le béret ou sous le casque!

    Notre armée a besoin de FORMATION militaire et de compétences!
    Notre armée a besoin d’entrainements techniques, physiques, et psychologiques!
    Notre armée a besoin (pour certains) de retrouver ou d’apprendre le sens de la mission!

    C’est LA, qu’une réforme est à faire (et je pense que les accords Mali/France vont dans ce sens!)! Quand à nous tartiner une page sur les uniformes, les sigles, et les blasons, c’est vraiment avoir du temps à perdre ou des pages à remplir! 🙄

Comments are closed.