Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de l’école de maintien de la paix, le vendre 6 février dernier. Elle était présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense, Mahamadou Lamine Ballo en présence du président de ladite commission Karim Keïta.
e projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la reforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme.
Avec la crise sécuritaire au nord du Mali qui a démontré les faiblesses du dispositif sécuritaire, la nécessité de doter le pays d’une Armée républicaine et souveraine n’est plus à démontrer. Cette loi d’orientation et de programmation permettra de corriger plusieurs lacunes de l’Armée malienne à travers l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes, celle du soutien logistique et l’appui à la mobilité au profit des unités opérationnelles et celle du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement. Le secrétaire général du ministère de la défense, a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de soumettre à l’examen de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale le projet de la loi d’orientation de la programmation militaire avant son analyse en plénière. Cela pour lui donner toute sa légalité et sa légitimité auprès du peuple malien. Le président de la Commission Défense et de sécurité l’honorable Karim Keïta a rassuré les responsables militaires de la disponibilité des députés dans la réalisation de leurs missions régaliennes. Il a déclaré que la défense et la sécurité sont des sujets de préoccupation majeure pour l’ensemble des Maliens. Il faut rappeler que les responsables militaires ont déjà reçu l’aval du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, chef suprême des armées lors du Conseil supérieur de la défense tenu décembre dernier au palais de Koulouba.
Cléophas TYENOU
ré forme de l’armée malienne ,ça commence par:
– le transferer de 90% des officieux et sous officieux de bureau dans la fonction publique;
– reprendre la formation de base de tous les hommes de rang agés de 32 ans au plus;
– transferer tous les camps hors de la ville;
– améliorer les conditions de vie des soldats;
– conditionner la promotion des grades aux missions et non à des simples édudes
NB: l’echec de notre armée vient des officieux maliens il y’a auncune stratégie propre à notre arméé je dis bien et je maintiens
Comments are closed.