Réforme de l’armée malienne : C’est parti depuis hier pour la formation de 8 000 militaires pour un coût de plus de 2 milliards FCFA

8

Le chef d'Etat major adjoint de l'armée  procédant à l'ouverture de la formation à KatiC’est parti depuis hier lundi à Kati pour la formation professionnelle  de quelque 8000 militaires maliens. Il s’agit à travers cette formation de bâtir un nouveau type de militaires avec de nouveaux types de moyens, de mettre un terme au déficit de formation et  à la formation bâclée  à travers des critères de sélections bien strictes qui ne laisseront aucune place à la magouille, dit-on du côté de la défense.

 

 

L’ouverture de cette formation a donné lieu à une prise d’armes à Kati en présence du chef d’Etat – major  adjoint de l’armée, le Général Didier Dacko et de nombreux responsables militaires.

 

 

Ces formations, faut-il rappeler, avaient été  suspendues en 2008  en raison de son coût financier très élevé alors que leur tenue régulière devrait être une nécessité pour chaque militaire.  C’est pour permettre aux soldats de rang et aux sous officiers, souvent des laissés pour compte, d’avancer en grade tout en ayant de nouvelles qualifications,  que le ministère de la défense et des anciens combattants a repris ce perfectionnement des militaires maliens.

 

Les critères de sélection varient d’une unité à une autre. Par exemple : pour participer à la formation dévolue aux caporaux, il faut nécessairement cinq ans de service à la date du 31 décembre 2013 et pour celle destinée au détenteur du grade de sergent, il faut trois ans. Ce sont au total une dizaine de formations qui seront destinées aux nouveaux apprenants pour leur perfectionnement. Il s’agit de la connaissance générale de l’armée, autrement appelée, certificat inter-arme (CIA), la  transmission, l’artillerie, l’infanterie, la mécanique auto, l’administration, l’armée de l’air, le génie, le guide, etc.Précisons que tous les participants doivent suivre la connaissance générale de l’armée.

 

 

En plus de Kati, ces formations se tiendront dans diverses localités du pays notamment Ségou, Bafo, Markala, Koutiala, Tiby, Yanfolila, etc.

 

 

La première vague de formation s’étale de février 2014 au mois d’Août de la même année et  la deuxième vague débutera d’Août 2014  à Janvier 2015.

 

 

Détails importants : les participants des deux vagues seront aussitôt déployés sur le terrain après leur formation pour relever ceux qui s’y trouvent afin de permettre à ces derniers de suivre les mêmes formations.

 

 

Ces formations dont l’objectif principal est de redonner plus de confiance aux militaires maliens ont coûté la somme de plus de deux milliards FCFA.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS. 💡

  2. Et tieh je vous en prie savez vous qu’un mauvais journaliste est pire qu’un groupe armee. Les formations dont vs parler sont dites formation classique elles ont tjrs ete organise sauf si le budget ne le permet et ca arrive car le coup est execivement cher. Vs mentez en 2008 et meme 2011 elles ont ete organise et cela se fait dans toutes les specialites de larmee. Bon je marrete la nul a chier de juornaliste.

  3. Ilia ,au moins toi ,tu discutes en present ant des arguments reflechis.Sidibe au contraire se contente d’affirmer les mensonges distilles par la junte et ses complices pour justifier leur forfait antipatriotique du 22mars 2012! Sidibe S’il est honnete moralement doit reconnaitre que les 45 milliars peuvent être depenses autrement pour le developpement du Mali et non “detournes” par ATT et ses” malhonnetes” comme mr Sidibe qualifie tous CEUX qui ont gouverne avec ATT au niveau de l’etat malien de 2002 a 2012 don’t l’actuel president de la republique! Mr Sidibe,pesez vos mots avant de PARLER OU d’ecrire!!!

  4. Pensez au désarmement les étudiants de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques. Sinon, en licence, ils ne savent pas encore définir le droit. Ce desarmement est si important pour cette universié, car il permettra aux prof de mieux dispenser leurs cours sans être inquiétés.

  5. Les sacs à dos ne connaissent pas de repli tactique pour livrer le pays à qui veut le prendre et ils accordent assez d’importance à leur métier.
    Un grand théoricien est un rêveur confronté à la réalité il peut que livrer ses soldats et son pays dans la gueule de l’ennemi.
    Un militaire n’est pas un maitre de conférence il est pratiquant.

  6. une insulte pour la nation malienne, les 49 milliards de CFA détournés au Mali pouvaient former et équiper combien de bataillons?
    Des malhonnêtes comme att qui ont préféré bouffer des centaines de milliards du pays et qui disent que 2 milliards étaient trop pour former ce qui devaient garder leur cul?

  7. NOON ce n’etait pas une question de coût qu’on a arrêté de faire ces formations!
    Ce sont surtout les Officiers du cursus Prytanée et EMIA direct Qui ne voulaient plus voir des Officiers “sac-à-dos”( devenus officiers par des formations continues etape par etape).

Comments are closed.