Réforme de l’Armée : La cartographie de l’organisation territoriale de la nouvelle Armée

2
EUTM
EUTM

Le processus de la réforme de l’armée se poursuit allègrement avec l’appui conseil de l’EUTM, sous la  présidence du ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga. La crise a débouché sur un constat. Notre outil de défense manquait d’une bonne organisation et d’une bonne structuration.

La réforme permettra de combler tous les vides et incohérences relevés dans l’armée. Neuf (09) groupes de  travail ont été constitués pour mener la réflexion. Le groupe de travail n°2 planche sur l’organisation territoriale de la nouvelle armée du Mali. De nombreuses nouvelles unités et autres structures sont envisagées. De nouvelles chaines de commandement opérationnel et organique seront établies.

Organisation Territoriale  et  Opérationnelle de  défense
L’organisation territoriale et opérationnelle de l’Armée va déterminer où fixer ou placer (localisation ou implantation) telle ou telle unité. Cette détermination des distances sécuritaire et de défense dessine la nouvelle cartographie de l’organisation territoriale et opérationnelle de l’armée.

Il existe des textes (lois, décrets, arrêtés et instructions) qui régissent la création, l’organisation et les modalités de fonctionnement, les détails de l’organisation et des modalités de fonctionnement de la défense. Si la législation prévoit le cadre général de fonctionnement et de déploiement de l’armée, il s’avère nécessaire désormais de le réactualiser pour être plus conforme aux réalités de notre environnement.

Tout cela implique en fait une restructuration de la chaine de commandement à tous les niveaux et à tous les échelons sur le territoire national.

Une cartographie aérienne mieux étoffée
L’Armée de l’Air sera organisée en 2 Régions aériennes dont une  avec responsabilité opérationnelle territoriale sur le sud, l’autre avec responsabilité opérationnelle territoriale sur le nord. Des détachements aériens avancés seront constitués de manière occasionnelle. Il est prévu des Postes de Commandement  Mobiles des Détachements Airs (Dét Air Mobil). Des bases aériennes sont prévues dans diverses localités sur le territoire national.

Une structure de commandement central et régional
La structure de commandement des FAMa est composée de deux chaines. L’une est organique. Elle comporte l’EMGA, l’EMAT, l’EMAA, la GNM, la Gendarmerie, la DCA …L’autre est opérationnelle. L’organique permet le travail de tous les jours (recrutement, formation, équipement…). L’opérationnel englobe trois niveaux : stratégique, opératif et tactique. A ces trois niveaux correspondent respectivement le Centre opérationnel inter armées (COIA), les Postes de commandement de zones de défense (PC ZoD) et les Postes de commandement d’armées ou Poste de commandement de régiment. La nouvelle cartographie prévoit 3 Zones de défense  contre 8 précédemment. L’EMGA est la structure permanente de coordination  inter-armées. Il  est responsable des armées, des directions de services. En temps de crise cette responsabilité s’étend à la GN et la GRM (deux forces employées par le ministère de la Sécurité).

De nouveaux organigrammes dans les états-majors et directions de services
L’Armée de terre est organisée en un Etat-major avec des sous- chefferies Opérations, Administration et Personnel et Logistique, et en huit   régions militaires.
En organique la Direction du Génie Militaire (DGM) commande deux bataillons. En opérationnel la DGM détache des unités pour appuyer les unités de combat.

La Direction des Transmissions et  Télécommunications des Armées (DTTA) dispose d’une structure mixte organique et opérationnelle. Avant récente la crise  politico-sécuritaire, l’indice  de couverture des besoins du commandement en transmission était inférieur à 12%. Au lendemain  de la crise il était moins de 5%.Actuellement cet indice est d’environ 8%. Au terme de la réforme, ce déficit devra être si non comblé, du moins minimisé.

La GRM assure les missions de police judiciaires, police administratives et police militaires (police générale et de recherche du renseignement participant à la Défense Opérationnelle de Territoire DOT et prévôtés). Elle disposera de 9 légions sur toute l’étendue du territoire national.

La Garde Nationale du Mali (GNM) veillera à la sécurité au profit des institutions et des autorités administratives et politiques, à la sureté publique et au maintien de l’ordre public. Elle participe à la police générale des circonscriptions administratives, concourt à la défense opérationnelle du territoire, à la surveillance des frontières ; bref, au développement économique, social et culturel du pays.

La garde disposera de 16 groupements repartis sur toute l’étendue du territoire national.

Une organisation en fonction des menaces
L’organisation territoriale et opérationnelle de la défense sera adaptée à la nature des menaces, notamment le terrorisme, les trafics, le grand banditisme, l’instabilité dans les zones frontalières ou encore les menaces environnementales (avancée du désert, dégradation de l’écosystème, feux de brousse, inondations, etc.).
En particulier, trois échelons de commandement opérationnel (Nord, Sud et Capitale) seront créés pour mieux répondre aux défis sécuritaires et améliorer la capacité des forces armées à planifier et conduire leurs engagements opérationnels. Cette nouvelle organisation territoriale et opérationnelle de la défense sera entérinée par une révision des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’organisation générale, aux missions et au fonctionnement de la défense.

Enfin, les missions, les capacités et la réactivité des forces armées doivent pouvoir être employées en appui du dispositif de sécurité intérieure et de sécurité civile et selon le cadre d’emploi défini par l’autorité politique. Un cadre clair fixant le partage des rôles et des responsabilités entre les Forces Armées, la Garde Nationale et la Gendarmerie Nationale sera défini afin de garantir la meilleure coordination possible entre ces différentes entités et de leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier.

Equiper et soutenir notre armée     
La réforme aboutira à l’équipement et au soutien de notre armée. Nos forces souffrent de l’insuffisance et de l’hétérogénéité de leur équipement, ce qui est préjudiciable à leur efficacité opérationnelle. Pour y remédier, en coordination avec les états-majors et directions ainsi qu’avec le ministère du budget, la Direction des Finances et du Matériel proposera une planification pluriannuelle d’investissement à travers une Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) dont la finalité sera de mettre en cohérence les contrats opérationnels fixés dans la politique de défense et de sécurité et le concept d’emploi des forces ; le nouveau format des armées ; et  le plan d’équipement.

Les forces armées doivent bénéficier d’un soutien logistique organique et opérationnel qui leur permette de se déployer, de s’entraîner, de combattre, et de se remettre en condition.
Le soutien et l’engagement de tous et de chacun.
Adresse mail de la réforme : reformemdac@gmail.com
Lcl Diarran Koné

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.