Reforme de l’armée : Des réserves sur le comité

43

La mission principale du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité serait de restructurer l’armée malienne. Cette mission est-elle réalisable pendant la transition ? Rien n’est sûr. Car ce comité ne semble avoir aucun intérêt aux yeux des partenaires techniques et financiers qui exigent le retrait pur et simple de celui qui préside cette structure.

Le président par intérim Dioncounda Traoré aux côtés de l'ex-puschistes Amadou Sanogo, (REUTERS)
Le président par intérim Dioncounda Traoré aux côtés de l’ex-puschistes Amadou Sanogo, (REUTERS)

Depuis l’installation officielle du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, des voix se lèvent pour non seulement critiquer le choix des hommes qui le composent et aussi dénoncer la création même d’une telle structure. Les réserves émises çà et là ne sont pas de nature à faciliter la mobilisation des partenaires financiers et techniques autour de cette nouvelle structure en charge de réformer l’armée malienne. Dès lors, des interrogations fusent au sein même des forces de défense et de sécurité. Entre autres, quels sont éventuellement les partenaires financiers qui accepteront d’aider le Mali à « réformer » son armée avec ce comité? D’où provient son financement ? Comment ses membres ont-ils été choisis ? Pourront-ils accomplir leur mission d’ici la fin de la transition ? Des interrogations qui font douter les Maliens et même la communauté internationale sur le bien-fondé d’un tel comité.
Au regard de ces questionnements, les partenaires financiers auront du mal à mettre la main à la poche. Or, les maigres ressources nationales (en cette période de crise) ne suffiront pas à « reformer » l’armée malienne et à payer des rémunérations démesurées pour les membres du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Le décret du 22 janvier 2013, fixant les avantages des membres du comité, est venu confirmer les craintes. Ce comité militaire, selon une opinion largement partagée, n’a d’autre objectif que de récompenser le chef de la junte et d’autres membres de son cercle. Des indemnités mensuelles variant entre 855 000 et 3 950 000 FCFA, octroyées à ses membres ressemblent à des « primes de victoire » en cette période  où les populations souffrent des effets de la crise politique et sécuritaire. Alors la question du financement de ce comité se pose avec acuité. Il faut se demander si le gouvernement peut trouver les arguments appropriés pour convaincre les partenaires financiers du Mali à secourir une structure boulimique et qui est loin de faire l’unanimité. A défaut d’un apport extérieur, d’où proviendraient les fonds alloués à ce comité ? Le gouvernement malien doit donner des explications.
En outre, les partenaires se méfient de cette structure à cause de son premier responsable qui n’a jamais caché son goût pour le pouvoir, mais aussi ses ambitions personnelles. Ils seront naturellement réticents à mettre même un centime dans un comité créé pour satisfaire des intérêts inavoués. S’y ajoute à cette préoccupation, la moralité des avantages accordés aux différents membres de cette structure.
Ensuite, le patron du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité n’a pas bonne image auprès de la communauté internationale et des partenaires financiers. Ses interférences successives dans les affaires politiques, depuis la signature de l’accord cadre du 6 avril 2012, ont largement entaché sa crédibilité. Il n’est pas évident que les principaux partenaires du Mali dans la résolution de cette crise acceptent que les anciens putschistes gèrent les ressources mises à disposition pour la restructuration de l’armée malienne. Les Etats Unis, l’Union Européenne, la France, la Cedeao… y seraient catégoriquement opposés. En dehors de ceux-ci, quel autre partenaire acceptera de collaborer avec le comité militaire.
Aussi, si les dirigeants du comité n’arrivent pas à établir un pont entre le comité et les partenaires du Mali, leur mission sera vouée à l’échec. Les conclusions de leur mission resteront dans les tiroirs jusqu’à l’élection du nouveau président de la République. Cette structure, qui dans son essence devra servir l’armée malienne, n’aura servi que des hommes. Et la réforme tant attendue de l’armée…attendra.
Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. La nomination des membres de ce comité est un cadeau aux putschistes en échange de sa tranquillité pendant les quelques mois qui lui restent de l’exercice du pouvoir de la transition.C’est vrai être président par intérim d’un pays en guerre c’est le comble de la souffrance.

  2. -c’est désolant,grave pour notre pays qui nous est si cher.Ce pays est malade,malade de ses propres fils cadres politiques et administratifs.
    CE qui est grave,c’est la passivité du peuple traumatisé par les actes indignes de ses gouvernants.
    Il faut un changement,un vrai changement,sinon le pays doit s’apprêter à vivre des moments terribles pendant et après les élections.
    Regardez autour des responsables de la transition ceux sont ceux là même qui depuis plus de 20 ans ont mené ce pays ou il est,alors ils vont encore organiser diriger et s’ octroyer les victoires électorales.

    peuple du MALI,levons nous

    que dieu bénisse le MALI!

  3. DANS LA SERIE NOS AMIS LES BETES : LES GRANDS SINGES

    Les plus grands reporters animaliers vous le diront : Rien n’est plus difficile que saisir sur la pellicule la reproduction de nos amis de la brousse ; Et entre tous, les plus difficiles à surprendre dans leur intimité la plus secrète, ce sont les grands singes ! Et oui, autant l’on peut parfois tomber sur lion honorant sa lionne, un tigre honorant sa tigresse, voire un Jaguar honorant une Mercédes ou une BMW, autant Gorilles, Bonobos, et autres Orang-Outans se montrent beaucoup plus pudiques sur ces instants d’abandons, visant d’une part à perpétuer la race et d’autre part, à tirer un bon coup !…
    Ainsi, le document d’archive qui suit est d’une rareté extrême : A force de ruse et de patience, j’ai réussi à assister en direct au coït d’un primate d’une espèce pourtant en voie d’extinction : Un Sanogus Capitanensis débilum !
    Moteur !
    Capi, plus transpirant qu’un vendeur de dibi, ahane sur Madame son épouse ; Chacun de ses mâles assauts se trouve ponctué d’une part par un « HAN » de bucheron que râle Capi, d’autre part par « ZOUIC » du sommier malmené…
    Han ! fait Capi…
    Zouic, répond le sommier…
    Et là, ce rythme syncopé se trouve parfois agrémenté d’un gémissement plaintif de Madame Sanogo, genre : «Aïe, Capi tu fais maaaal ! »
    Han !…
    – Zouic !…
    Han !…
    – Zouic !…
    Bien sûr, notre délicat Capi pète bruyamment de temps à autre histoire d’enrichir cette mélopée sonore, de telle sorte que le coït du Sanogus Capitanensis Débilum pourrait se résumer en gros à
    Han ! Zouic ! Aie ! Han ! Prout !Zouic !Prout !Han !Aie!, etc, etc… comme en atteste notre bande son.
    Mais au bout d’un moment, qu’elle soit animale ou humaine, cette gestuelle répétitive aboutit fatalement à l’ivresse suprême, à l’abandon primal, à ce que les sexologues appellent froidement l’orgasme, les poêtes appellent la petite mort, et ce Blanche Neige appelle plus prosaïquement le « lâcher de sauce » !
    Han ! Zouic ! Han ! Zouic ! Pardon : Prout !
    Et là, Madame Sanogo sentant l’aboutissement imminent, gémit dans un souffle : Capi, mon Capiiiiiiii ! Dis moi que tu m’aaaaaimes ! (Han ! Zouic ! etc)
    Et fidèle à lui-même, notre grand sentimental la rabroue sèchement entre deux Han bien sentis :
    Ah m’emmerde pas, c’est pas le moment ! Tu vois pas que je suis occupé ???
    Han ! Zouic !…

    • TRES drole mon frere..mais c’est exactement comme tu l’as decrit que ce singe-nogo fait apres 2 bouteilles de whisky.. 😆 😆 😆 😆 😆 .bu en commentant ses merites guerrieres ds les ecole de certifications…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Franchement le mali na pas besoin de cette structure imaginaire inventer et mis en place par des corumpus

  5. Vraiment délirant ces bouffons ! çà y est ! Ils se voient tous la manne financière de la Communauté Internationale leur tomber dans la gueule comme la pomme de Newtown ! Bouffons !!!
    Chasser le naturel et il revient au galop . Le propre de l’africain c’est de croire qu’il est plus malin que le blanc …Mal lui en est pris. Sanogo et sa clique apprendront vite à leur dépens que le Blanc est beaucoup plus rusé qu’eux…Non seulement ils n’auront pas un seul centime de la part des Puissants de ce monde , mais en plus , leur sort est déjà scellé . Leur jour est compté….
    Je fais confiance à la ruse et la volonté des Puissants de ce monde pour diriger le Mali dans la démocratie . Ne pas oublier le discours du Président François Hollande à Bamako . Comment Sanogo et sa bande de putchistes peuvent imaginer que le Président français les laissera faire à leur guise ?

  6. sanogo méchant mauvais,oumar mariko méchant egoiste,le mali a perdu sa dignité a cause de ces gens tres méchants tres mauvais,o mon dieu on veut un homme fort ou une femme forte a la tete du mali 🙁

  7. Le Mali a besoin d’être assaini. Pour cela , tous ceux qui ont géré ce pays de loin ou de près , depuis quarante ans doivent doivent être formatés .

  8. sanogo n’est aimé qu’a bamako je me bien s’il n’est pas sourd ou peut être qu’il est très démuni intellectuellement

  9. C’est tout le Mali qu’il faut réformer pas seulement l’armée.

    Ce pays doit renoncer à l’indépendance pour 10 ans au mois.

    ça va permettre de renouveler pas mal de choses notamment la classe politique qui a conduit le pays dans le goufre.

  10. Sanogo n’est pas bien formé lui-même pour réformer l’armée.
    Il doit aller au front qu’il a fui, ce qui l’a poussé au coup d’état qui a livré le Mali.
    En plus, ce crétin est également un pauvre devenu très riche à force de voler et constitue un problème pour le retour à l’ordre constitutionel.
    Sanogo doit rejoindre son ancien allié CMD pour broyer du noir comme il le mérite.

  11. Sanogo et tous son staff du CNRDRE ne merite pas un tel traitement.
    Pour quelle raison et avec quel fond ils vont reformer l’armée malienne???????????????
    Soyons serieux et ne decourageons pas les bailleurs et formateurs de l’UE pour revenir à la case de depart.
    Permettons qu’on nous aide sans rentrer dans nos zigzag.

  12. LA MERDE EST D’AVOIR DES FAUX DEMOCRATES QUI ONT UTILISE’ LE NOM DE LA DEMOCRATIE POUR DETRUIRE TOUTES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE PAYS AVANT DE CONDUIRE NOTRE MALIBA DROIT AU MUR; TENTER DE DIRIGER DE NOUVEAU!!!!!
    HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO PRESIDERA AU COMITE’ ET AURA SON MOT A’ DIRE SUR LES AFFAIRES DU MALI!!!!
    CE SONT LES CORROMPUS, LES VENDUS ET LES IRRESPONSABLES QUI DOIVENT TOUT SIMPLEMENT ETRE ECARTE’S DEFINITIVEMENT DE LA POLITIQUE ET DE LA GESTION DES AFFAIRES DE NOTRE FASO!!!
    NOUS AVONS BESOIN DES PARTENAIRES QUI VONT NOUS AIDER A’ APAISER ET REDRESSER LA SITUATION ET NON DE CEUX QUI TIENNENT A’ NOUS MAINTENIR DANS LA MERDE AU NOM D’UNE “AIDE FINANCIERE”!!! DON’T GET ME WRONG, NOUS VOULONS TOUTES LES AIDES FINANCIERES QUE NOUS POUVONS RECEVOIR, ELLES SONT LES BIENVENUES MAIS SI CETTE AIDE A’ POUR BUT DE REPLONGER NOTRE FASO DANS L’INSTABILITE’, NOUS DISONS MERCI MAIS NOUS N’EN VOULONS PAS!!!

    • Salut mon CAPI !!!!

      Personnellement … j’ai toujours été passionné par les acrobates … surtout aux jeux olympiques avec les gymnastes qui saute d’une barre à l’autre en défiant la gravité … avec élégance …. JE PENSE QUE C’EST “LES BARRES PARALLÈLES ”

      Malgré mon enthousiasme pour leur talents acrobatique…je me dit toujours … UN JOUR ILS VONT SE CASSER LA FIGURE … ET DANS LA PLUS PART DES CAS … J’AI VÉCU POUR LES VOIR SE CASSER LA FIGURE …. ENTRE DEUX BARRES 😆 😆 😆 😆

      Je te parie que notre acrobate de GÉNÉRAL DE-GEULE va se retrouver GÉNÉRAL DE-GUEULE-CASSÉE à la fin de cette affaire … malgré ses talents acrobatiques pour ÉCHAPPER À UN SORT QU’IL S’EST CRÉE LUI MÊME….

      Tu as vu comment ton tonton ATT s’est cassé la figure … en se croyant meilleur acrobate de ce monde … ON NE DIRIGE PAS AVEC LA RUSE … MAIS AVEC L’INTÉGRITÉ ….

      En bambara … vous dites bien … OUN MEH NAH A LAH … OUN TORA A LAH … AH BEH YEH KELEN YEH!!!

      Moussa Ag

      • hahahahaaaaaaaaaaaa 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 wallay cap tu te fatigues pour rien

        • moussa ag tu vois des choses 💡 ,peut etre ca peut prendre du temps,mais ca va venir,il va se retouver general de gueul cassée 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • @ Saly:

            “il va se retouver general de gueul cassée ”

            LOL 😆 LOL 😀 LOL 😆 LOL 😆

    • QUEL MALIBA ?

      celui ou 1 enfant sur 5 n’atteint pas l’age de 5 ans.
      celui des 60% d’illetrés (et bonjour le niveau des diplomés: ridicule ou faux diplome ou diplome acheté)
      celui de la corruption généralisée, des petits marchés publics entre amis, des gras en uniformes
      celui des femmes excisées au nom de ….quelle barbarie deja ?
      celui qui gagne la CAN?

      il est où ton MALIBA a part dans des délires de légende, radotage soi-disant culturel, pour éviter de chercher des solutions nouvelles et de progresser.
      Le MALI est l’un des pays les plus pauvres du monde.
      Avec un peuple de lâches qui ne sait plus que blablater et attend les autres pour se battre enfin.
      Ce comité et les remunérations qui vont avec sont l’exemple meme de la faillite de ce pays.
      On enrichi des types que l’on devrait emprisonné et le peuple malien va encore fermer sa gueule.
      Les français ont eu la révolution française de 1989, nous , nous nous laissons diriger par une bande de vieux vautours depuis 20 ans.

      • “…celui OU un enfant sur 5…”
        MON ZAMI, TU DOIS ETRE AMOUREUX DE LA CONJONCTION DE COORDINATION!
        “…a part…”
        MON ZAMI, TU DOIS AIMER…AVOIR!
        “…on ENRICHI…”
        MON ZAMI, QUEL EST TON PROBLEME AVEC LA LETTRE T?
        Tu as fait 3 fautes dans ce petit ecrit de quelques lignes!
        JE TE CONSEILLERAIS DE REVOIR LA QUALITE’ DE TON PROPRE DIPLOME!!!
        LE FAIT DE QUALIFIER TOUT UN PEUPLE DE LACHE, N’EST PAS DIGNE DE QUELQU’UN QUI SE RESPECTE!!!!
        TU T’ATTAQUERAS AUX “DIRIGEANTS” QUI ONT CONDUIT NOTRE…MALIBA MALIBA MALIBA MALIBA MALIBA MALIBA MALIBA DROIT AU MUR MAIS TU LAISSERAS LE PEUPLE EN PAIX!!!!

      • @ djilla qui dit:

        “il est où ton MALIBA a part dans des délires de légende, radotage soi-disant culturel, pour éviter de chercher des solutions nouvelles et de progresser”

        Enfin! quelqu’un qui est lucide. Tous ces malins griots qui entonnent à tout bout de champ le refrain sur le Hum…. MALIBA…. Heureusement que le ridicule ne tue pas, surtout au vu des chiffres que vous avancez, et qui ne sont que trop vrais, hélas! 😥

        Quelle vanité chez l’africain. Daniel Etounga Manguellé a raison: “L’Afrique a t-elle besoin d’un programme d’ajustement culturel?”

  13. ON A PAS BESOIN DE CETTE STRUCTURE. LES TEXTE DE LA REORGANISATION DE L’ARMEE MALIENNE EXISTE DEJA. COMME TOUJOURS AU MALI, SUR LE PAPIER C’EST LE MEILLEUR TEXTE QU’ON PEUT REVER D’AVOIR, MAIS C’EST L’APPLICATION PAR LES HOMMES QUI DETERMINERAIT LA PERTINANCE.

  14. Dioncounda a le syndrome de Stockholm. Il a peur de son bourreau. Voilà pourquoi Dioncounda repositionne toujours Sanogo.

  15. Je suis ulcéré quand je vois ce que Dioncounda, en égoïste, fait pour jouir de sa transition, quitte à laisser au pays une poudrière.

    Quel intérêt a-t-on à remettre à chaque fois le clan des putschistes en selle? Tout ce que ces gens font a pour but de s’aménager l’allégence des hommes en tenues afin de susciter des troubles pour s’accaparer du pouvoir. Comment doit-on offir l’organisation de l’armée à qui l’a brisée par le clientélisme, le clivage(béret vert contre béret rouge), l’insubordination rompant la chaîne du commandement…?

    Ceux qui sont coupables de ces forfaitures sont contre le bien du pays et devront répondre.

    • @ Bouglass:

      Pas de raison d’être ulcéré. En fait, on pense que c’est le 1er pas (probablement approuvé par la France et la CEDEAO) pour foutre en l’air le Sanogo.

      Notre « coco » national Maliwebien a fait ce magnifique coupé-collé ailleurs:

      « lecture du jour « A QUOI SERT SERVAL » par Babacar Justin Ndiaye

      « …A cet égard, certains analystes se demandent si le destin de Sanogo n’est pas en train de vaciller ? A Bamako, on murmure qu’après la libération du Nord, il faudra également libérer l’enclave de Kati, la ville-garnison située à 15 km de Bamako qui est le berceau du putsch et le siège des putschistes. Question : sur quoi va déboucher le face-à-face entre le QG de Serval, sur l’aérodrome de Bamako et le PC de l’ancienne mais vivante junte, installé à Kati… »

  16. Une armée qui doit être réformée par des putschistes !!!!!! Un adage dit que le poisson pourrit par la tête. Que le chien n’abandonne pas sa façon de s’asseoir. Personne n’ignore au Mali que l’impunité fait loi. AVOIR LES PREUVES, ACCUSER ET SANCTIONNER. EN ATTENDANT DE POUVOIR ARRETER AU MALI SUR LA BASE D’UN TRAIN DE VIE INJUSTIFIE. Les institutions nationales étant gardées par la Garde Nationale ou la Gendarmerie, il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.

  17. Ce comité est un ramassis de cancres, d’indisciplinés militaires que nous félicitons (et de quelle manière) pour avoir foutu et enfoncé le Pays dans la merde…Des incultes putschistes-amateurs “rémunérés” si indécemment alors que certains de nos soldats envoyés au front se battent sans casques de protection et dans les conditions les plus humiliantes (ce n’est pas moi qui le dis mais le Procureur Général), c’est juste écoeurant! Ces impolis de la junte militaire doivent être écartés d’une manière ou d’une autre, ce sont des enfants ratés!

  18. dans tous les cas ce n’était pas logique ce comité dirrigé par sanogo seulement on la crée pour lui faire plaisir ce n’est pas bon au lieu de voir sanogo il faut d’abord priviléger l’armée malienne et le peuple malien ? Sanogo est entouré de jeunes militaires qui refusent d’aller de se battre au nord ne font que suivre sanogo pour organiser des missuits ça suffit allez y travailler? les parents de ces militaires doivent leur donner des conseils d’aller servir la nation au lieu d’un capitaine ça suffit la récréation est terminée ? et puis encore vous croyez que les officiers superieurs europeens vont collaborer avec sanogo non et non ,lui meme doit suivre des formations ? sanogo en tant que jeune a causer et creéer trop d’enfants orphellins et de veuves pourquoi ça att etant déja parti ? sous tes yeux ? dioncounda ne devrait pas accepté ce comité ? qui est entrain de vivre avec les souds alloés à l’armée le peuple n’est pas d’accrod ? meme les soldats qui sont sur le front ne sont pas

  19. le cout d d’etat a été condane de tous mais sa nous a permis de savoir plusieurs choses comme la vente d’1 partie de kidal evoq par l’ex Ministre de la rep et de nombreux recrutement illegale ds la fp, je pense q chaque chose a sa manière il nous a ouvert les yeux cas même.Je suis du pays comme vous respectons le pays même etant à l’extérieur soyons patriote.
    les vrais ennemis du pays se les journaliste injuste.

    • Tu devrais avoir honte avec tes arguments dignes du nivo de la maternelle .meme le plus ignorant du Mali à compri k on ne pouvait pas vendre une partie du Mali .et toi on doit te ranger dans la catégorie des moutons

  20. mr le journaliste tu n’è pas partenère dont lèc le president gere ses affaires je sais q sa nous consèrne tous mais soit pas à la base de la colère des gents le pr sè ce q’il fait. Je n’è rien contre personne je m’excuse.

  21. franchm, nos dirigeants sont soit ingénus soit des malhonnêtes sinon comment peut-on confier la responsabilité de l’essentiel d’une armée malienne à des délinquants qui au moment où leurs collègues se tuent au nord, eux sont ds des voitures climatisées commandant du méchoui avec du vin comme appero..Diankundo tu fais la honte de ton peuple à moins que tu ns montre que t’es un politicien aguérri sinon….on va vs mettre ds le même sac.

  22. Mr Sanogo tu as tout rater tu te fera avoir a la fin . tu t’ai fait beaucoup d’ennemi parmi ceux qui tadmiraient. tu as ouvertement voulu la misere a des milliers de famille, pour ta survie tu as essayer d aneantir des milliers de vie , enfin tu viens tu viens de mordre a l’appat, si tu as avaler le hamacon que tu vas vomir dans le sang j’ai pitie’

  23. Quel rôle pour le ministre de la défense?,ce comité devrait tout simplement être rattacher au ministère de la défense sans tambour battant.Le Mali a besoin de restructurer son armée c’est dire réduire en
    nombre pour en faire une armée professionnelle. Rien de grave contre l’existence d’une telle structure avec des avantages au sein de l’armée mais pas deux capitaines dans le même bateau.

    • C’est a culture de l’insubordination qui se renforce! Sanogo n’a pas de compte à rendre au Président, au PM, pas plus qu’à un ministre de la défense! C’est un surhomme qui ne doit de compte qu’à lui-même, grâce à la bénédiction et à la lâcheté de Dioncounda.

  24. Personne donnera un centime à ses voyous déserteurs. La place d’un militaire en tant de guerre est d”aller au front.

  25. ON NOUS PREND POUR DES CONS….

    CETTE MERDE N’EST QU’UN REFUGE DE CANCRES DE SOLDATS RATÉS … GARNI PEUT ÊTRE AVEC QUELQUES HOMMES DÉCENTS …..

    Pour ces quelques décents individus … s’ils existent vraiment… IL FAUT FAIRE GAFFE … CETTE MERDE NE VA PAS TENIR LONGTEMPS …et s’y associer risque d’être plus coûteux que les absurdes salaires malhonnêtes ….

    Il ne faut pas oublier le point fondamental suivant….

    CE COMITÉ À ÉTÉ CRÉER POUR UNE SEULE PERSONNE … ET CEUX QUI PAYENT POUR LA RÉFORME ET CEUX QUI DOIVENT BÉNÉFICIER DE LA RÉFORME NE SONT PAS PARTICULIÈREMENT DES FANS DU CONNARD …..

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER … SANOGO NE PEUT PAS RESTER …. ÇA VA CHAUFFER !!!!!

    Si vous pensez que essayer D’ACHETER LES VRAIS SOLDATS … EST UNE FORME DE RÉFORME … VOUS ALLEZ VOIR …..

    Moussa Ag,….qui est certain qu”IL N’Y A PAS D’AUTRE PLACE POUR UN PUTSCHISTE DANS LE SYSTÈME … À PART CHEF D’ÉTAT OU LA TAULE …. VOUS POUVEZ COURIR MAIS VOUS AUREZ DU MAL À VOUS CACHER .

    • Ce Comité n’est qu’un angle évasif pour goûter les délices du pouvoir et s’enrichir de façon illicite en grignotant l’argent des pauvres contribuables.

      • Le comité de suivi comme son nom l indique n est destiné qu à suivre le processus de reforme de l armee. il n a pas ete consulté pour l eleboration du programme, il ne sait rien du contenu du programme ni de la methode. il en est de meme du choix des formateurs. Il est clair d ailleurs que ces formateurs MILITAIRES VRAIS venant de pays DEMOCRATIQUES ne sauraient ecouté, un seul instant, un indiscipliné auteur de coup d etat. Il s’agit tout simplement d’un moyen pour sortir le soldat du camp de Kati

    • Bonjours Moussa Ag,

      «Pour ces quelques décents individus … s’ils existent vraiment… IL FAUT FAIRE GAFFE … CETTE MERDE NE VA PAS TENIR LONGTEMPS …et s’y associer risque d’être plus coûteux que les absurdes salaires malhonnêtes ….».

      Je pense que ça, c’est une vraie leçon de morale…Le CAPI, en voulant jouer au héro s’est retrouvé dans une merde à la Bagbo.

      Comme tu l’as si bien dit, il faut faire gaffe; parce que Tababou ne revient pas en arrière surtout lorsqu’il s’agit de démocratie.

Comments are closed.