Refondation de l’Armée Malienne : Après Waraba, Helou, Sigi, le bataillon Balanzan prêt à combattre les terroristes

7

EutmIls sont plus de 700 hommes prêts à en découdre, désormais, avec les terroristes sur toute l’étendue du territoire national. Ils, ce sont les éléments du bataillon « Balanzan », 4ème bataillon du Groupement tactique inter-arme (GTIA). L’engagement a été pris ce mardi 18 mars 2014, à la place d’arme du Centre d’instruction militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro devant les autorités nationales, les chefs militaires et les autorités régionales de Koulikoro. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Oumar Tatam Ly, en présence de Sada Samaké, Ministre de la sécurité, de Bruno Guibert,  Commandant de l’EUTM (Mission de formation de l’Union européenne au Mali), de la haute représentante de l’UE au Mali, des représentants de la Minusma et de Serval.

 

 

 

Après Waraba, Helou, Sigi, l’armée malienne vient de se renforce  avec un nouveau bataillon prêt à se projeter sur tous les théâtres d’opérations de lutte contre les terroristes au Mali. Il s’agit du bataillon Balazan, 4ème bataillon du Groupement tactique inter-arme (GTIA).  Cette 4ème sortie marque la fin du premier mandat de la mission de formation de l’Union européenne au Mali, en anglais (European  Union Training Mission in Mali ou EUTM Mali). Elle entre dans le cadre de la réforme sécuritaire entreprise par notre pays depuis la crise de 2012. En effet, quelques jours avant son déploiement sur le terrain, ce bataillon avait fait des séances d’exercices organisées par les responsables de la formation à l’intention des stagiaires.  Ces exercices qui ont duré 4 jours, ont été clôturés le jeudi 13 mars 2014 à Doumba (commune située à 25 km de Koulikoro). Des exercices qui ont permis aux soldats de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris durant 10 semaines de formation.

 

 

Avec des modules comme : la reconnaissance de l’ennemie, l’offensive contre les jihadistes et le respect des civils pendant la guerre et en période de paix. Face à l’importance de cette formation pour l’armée malienne, les deux parties envisagent aujourd’hui de prolonger cette mission jusqu’en 2016 pour l’élargir à d’autres bataillions. Pour Oumar Tatam Ly, cette formation est le signe de la volonté de l’Union européenne d’accompagner le Mali dans la lutte contre la nébuleuse terroriste. Les résultats déjà engrangés par les bataillons GTIA sur le terrain, dans le cadre de l’opération « Maliba », fait croire au chef du gouvernement que les éléments de balanzan sont  physiquement et psychologiquement prêts pour aller combattre les ennemis dans le nord.  Quant au commandant de l’EUTM, Bruno Guibert, il a exprimé toute sa  fierté  de voir que les  capacités opérationnelles des soldats se  sont nettement renforcées au cours de la formation. Il dira, par la suite, que la mission de l’UE au Mali s’étendra jusqu’en 2016 et formera 4 autres bataillons GTIA pour un objectif total 6 000 militaires maliens à former. Parmi les temps forts de cette cérémonie, on note que le Général Mahamane Touré, chef d’Etat major général du Mali a été élevé à la médaille européenne de la politique de défense et de sécurité commune de l’Union européenne. Le général français Bruno Guibert, commandant de l’Eutm a été élevé, à son tour, au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mali.

Abdoulaye Ouattara, Envoyé Spécial  

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. DES BLANCS QUI VOUS APPRENNENT A FAIRE LA GUERRE ?

    VOUS N ETES PAS DIGNES D ETRE DES MALIENS !!!!!!!

    NOUS AVONS TENU TETE A L ARMEE MALIENNE SANS COURS OU LECONS DES EUROPEENS !

    • Le MNLA a fui devant les jeunes de Gao qui étaient mains nues. cette bande de voleurs et de paresseux n’est brave que dans les médias. Vous ne pouvez même pas tenir têtes à des enfants aux mains nues. Au Mali on vous méprise et quand on méprise quelqu’un on ne peut le craindre! :mrgreen: :mrgreen:

  2. Jam gnali Bamdirabe. Mi ko Poulo Torodo to lasi Mali. Mi ko Malien. Mede salminina Malienbe fof.
    Dah Diarra hala gonga. Walaye O hala gonga djati djati.
    Be fof ko Maliens, Bambarankores, Foulbe, Senofo, alhassani(arabes), Sonike, Madewka, Kassakonbes, be fof ko Maliens djati djati

    On Diarama.

    • C ❓ ❓ ❓ ➡ ❓ ❓ ➡ ❓ ❓ 😯 ❗ ❓ ‘est quoi ça? frades vcdosup hounlskt dgro,;h:lmsoskhg, ,soshsfsth sdermsb Diarama! Bonjour le martien!

  3. Mon frere vous avez parfaitement raison sur ce point.
    Moi aussi je suis aux USA et nous sommes tous des freres Maliens.

  4. Pourquoi ne donner pas des noms en d’autres langues nationales que le Bambara seulement.A rappeler que le Bambara n’est pas la langue nationale du Mali, mais pluthot une langue nationale du Mali car la constitution du Mali reconnait toutes les langues de toutes les ethnies du Mali comme langues nationales. C’est ainsi que ces Bl@@##$ nous creent toujours des problemes qui vont ressurgir un autre jour.
    Sinon au lieu de tracer les fontiers avec Kidal au Mali, on aurait pu tracer avec Mali+Guinee+Sierra Leone (ces 3 pays ont les meme noms de famille, les meme ethnies et les meme cultures) comme un seul pays et donner Kidal a ces racistes. Mais ils font toujours en sorte qu’il y ait un probleme infixable un jour.

    Est ce que tous les Maliens sont des Bambaras ?

    Est ce que nous sommes mieux que les autres ethnies?

    Rappelez vous qui etait l’homme fort a Segou quand les colons sont arrives?
    On a forme le Mali en groupant tous les royaumes et empires de toutes les ethnies pour former un seul pays. Donc ne considerons jamais le Mali comme un pays Bambara; cela est une erreur et c’est meme raciste.
    Moi je pense que les attributions de ces noms doivent etre reparties equitablement. Nous devons considerer equitablement toutes les ethnies du Mali sans exception. Nous sommes tous des Maliens.
    Il faut aussi utiliser les autres langues nationales du Mali pour les noms de ces bataillons. C’est ainsi que ces Bl@@##$ nous creent toujours des problemes qui vont ressurgir un autre jour.
    C’est comme ca que les autres ethnies se fachent.
    Abstenez vous des commentaires insultantes sinon je riposterais brutalement. J’ai seulement dit la verite.

    Dah Diarra

    • Tu est vraiment un Diarra pour nous sortir des théories comme ça! Moi ça ne me dérange pas que ces nom de bataillons soient en Sonraï, Dogon Peulh ou chinois. Pourvu seulement que ces lions autoproclamés soient à hauteur de mission et ne nous fassent pas honte comme Haya Sanogo et sa bande.

Comments are closed.