Redéploiement des troupes dans l’Adrar des Ifoghas : Les Tchadiens se retirent de Kidal et se déploient à Tessalit et Aguel Hoq

12
Une colonne des Fatim (Forces armées tchadiennes en itervention au Mali), quelque part entre Kidal et Tessalit. Ces hommes ont joué un rôle clé dans la guerre contre Aqmi.
Une colonne des Fatim (Forces armées tchadiennes en itervention au Mali), quelque part entre Kidal et Tessalit. Ces hommes ont joué un rôle clé dans la guerre contre Aqmi.

Est-ce dans la perspective de l’arrivée des soldats maliens dans la ville? Rien n’est moins sûr. Du côté de l’armée malienne rien ne filtre à ce sujet. Nous savons depuis quelques jours que les soldats tchadiens qui assuraient aux côtés des Français la sécurisation de cette ville l’ont quitté. Ils se sont redéployés dans les localités de Tessalit et d’Aguel Hoq.

A travers ce redéploiement, les soldats tchadiens retrouvent leurs positions initiales depuis leur entrée en guerre au nord du Mali. Début février, ils ont participé pour la première fois à la traque des groupes terroristes à partir de Gao avant de remonter beaucoup plus en profondeur jusqu’aux confins de Tessalit et d’Aguel Hoq.

Ce retour sur leurs anciennes positions est purement stratégique, nous dit-on. Parce qu’il s’agit pour  ces soldats d’être à proximité de la grotte du Téghargar, une zone censée contenir plusieurs caches de jihadistes.

Les troupes tchadiennes sont déterminées à en découdre avec les illuminés et ne comptent céder aucun périmètre à ces bandits armés.

Ce repli intervient au moment où 18 soldats blessés lors des accrochages de l’Adrar des Ifoghas ont tous rejoint leurs unités.

Notons que depuis le début des opérations militaires au Mali le Tchad est le seul pays à avoir payé le plus lourd tribut pour son engagement. Ce sont au total plus d’une trentaine de soldats qui ont perdu la vie. Les dernières victimes côté tchadien remontent au mois d’avril quand quatre soldats ont trouvé la mort lors d’un attentat suicide perpétré en plein marché de Kidal. Un suspect avait même été arrêté en son temps. Il s’agissait d’un colonel déserteur de l’armée malienne qui avait rejoint le mouvement national de libération de l’Azawad. Son arrestation avait détérioré les rapports entre les soldats et les éléments du MNLA.

Aujourd’hui, avec le retrait des soldats tchadiens de la capitale des Ifoghas, les bandits armés du MNLA vont terroriser la population en attendant l’arrivée de l’armée malienne. La force Serval qui se trouve sur le terrain n’est pas présente dans la ville.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Allez les maliens ,rincez vous bien la vue devant cette photo qui nous montre de vrais et valeureux soldats 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BLANCHE neige tu es un toureg malien du MNLA qui te camoufle en blanc francais. Le Monde avance les gens avance Mai’s toi avec ta salle BOUCHE tu restera toujours sans abris, Ce n est pas les salles COMMENTAIRES ici qui vont te faire avoir une vie MEILLEUR , Mai’s tu es b a t a r d , soulard ,mecreant,cafre,

      • @Kani2…….change de pseudo , en France on a CANIgou………c’est de la patée pour chien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mais c’est encore trop bon pour toi ,un chien est plus intelligent 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. MERCI LE TCHAD, ET MERCI AUX MILITAIRES TCHADIENS. MERCI A LA REPUBLIQUE TCHADIENNES ET SON PEUPLES AUSSI NOS BENEDICIONS AUX FAMILLES QUI ONT PERDUS LEURS ENFANTS POUR UNE CAUSE NOBLE LE MALI ET LES MALIENS N’OUBLIERONS JAMAIS LE BIEN FAIS DES TCHADIENS A LEURS FRERES MALIENS. QUE DIEU LE TOUT PUISANT AIDE LE TCHAD ET SONT PRESIDENT CLAIR VOYANT LE SAUVEUR DU MALI LE BRAVE ET LE COURAGEUX LE SINCERE HOMME D’ETAT L’AFRICAIN DANS SA VRAIS DIGNITER SON EXCELLENCE IDRISS DEBI QUE DIEU TE GARDE AUSSI LONGTEMPS. LHISTOIRE RETIENDRAS TON NOM ET LE COURAGE DE TES VALLANTS SOLDATS. TOUT TCHADIENS A SA PLACE AU MALI. CHAQUE TCHADIENS DOIT SE SENTIR MIEUX AU MALI COMME CHEZ LUI. CETTE GERRE NOUS AS LIER POUR L’INFINIS. MERCI TCHAD MERCI LES SOLDATS TCHADIENS.

  3. On dirait que les journalistes ont du mal à comprendre la notion de sécurité des opérations militaires.

    Il n’y a rien à chercher comme fuite de la part de militaires idiots qui mettraient ainsi leurs collègues en danger ainsi que la population.

    Vous voulez qu’ils préviennent ces têtes brûlées du MNLA qui ne réfléchissent que pour poser des pièges?

  4. merci tchad ,merci infiniment le tchad pour avoir sauvé un pays en détresse ;d’avoir sauvé un pays qui est allé en faillite par la manque de vision des inconscients qui le gouverne .
    merci encore tchad d’avoir sauvé ce pays de la joue des ignorants qui allaient transformer ce pays a un enfer sur terre.
    merci tchad d’avoir attendu la cri de détresse d’un peuple dont la valeur a été bafoué par des soit disant politiciens inconscients et des militaires ignorants ,racaille,kidnappeurs .
    merci ,merrrrrrrrrrrrrrrrci tchad on l’oubliera jamais .
    CMD ON EST AVEC VOUS

  5. Et pendant ce temps, laramé mali combat violemment les civils à ber. Bravo la vaillance!!!

      • Il faut être juste Traoré , oui il y a un commandement corrompu , on est d’accords , mais il y a aussi des soldats qui y croient et qui donnent d’eux même , à Agel hocq certains y ont laissé leur vie .

Comments are closed.