Redéploiement dans les garnisons : Pourquoi le refus catégorique des militaires ?

10

Après le putsch du 22 mars, l’affrontement entre bérets, la mise à la touche forcée de nombreux sous officiers et officiers, l’Armée malienne était en proie à l’instabilité. Mais, au moment où les choses allaient s’arranger, les nouveaux maîtres de la grande muette en ont rajouté. Lorsqu’ils ont décidé de raser définitivement un corps des Forces Armées et de Sécurité. Depuis, tout a basculé et les remous ne manquent plus, malgré un semblant d’accalmie prôné dans les garnisons. Enfin, il s’est agi d’affaiblir encore les FAS avec la radiation voulue et adoptée aux conséquences incommensurables pour la paix et la quiétude dans notre pays.

Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

Le Mali, depuis le coup d’Etat du 22 mars patauge. Si le coup a été salué à sa juste valeur, ses auteurs aujourd’hui s’interrogent ou doivent s’interroger s’ils n’ont pas dévié ou été déviés de leurs objectifs féconds. Toutes choses qui semblent créer un tohu-bohu à tous les niveaux. Ce qui est craintif est ce qui concerne aujourd’hui la grande muette. Soumise à de nombreux soubresauts jusqu’à pousser le ministre de la Défense et des Anciens Combattants à prendre une décision qui mérite d’être fortement débattue.

Voici le libellé de ce communiqué :

MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

ETAT-MAJOR GENERAL

DES ARMEES

                         **********

DIRECTION DE L’INFORMATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES DES ARMEES                                    

Bamako, le 20 juillet 2012

COMMUNIQUE

MINISTRE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

   Suite aux multiples désertions constatées au sein des Forces Armées et de Sécurité, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a instruit à ses services spécialisés notamment la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Direction de la Sécurité Militaire de diligenter des procédures d’avis de recherche et de renseignements des militaires en absence non justifiée dans leurs unités.

                Les différents avis de recherche et de renseignements militaires demeurant infructueux, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a ordonné leur traduction devant des conseils de discipline ou d’enquête.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, informe l’opinion nationale et internationale que tous les militaires concernés (Officiers, Sous-officiers et Militaire du Rang) ont été radiés du cadre des effectifs des Forces Armées et de Sécurité dans le strict respect des dispositions statutaires. Ils seront éventuellement recherchés et traduits devant les tribunaux militaires conformément au statut général des militaires et du code de justice militaire. 

                Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure qu’aucun cas de désertion ne sera plus toléré dans l’Armée et décline toute responsabilité du Département quant aux agissements des intéressés.

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées,

Colonel Idrissa TRAORE

Qui veut faire des omelettes casse des œufs, soutient-on. Ceci étant, depuis un certain temps notre Armée cherche ses repères. C’est ce qui a conduit à des événements tragiques et dramatiques. Et depuis, la situation empire car l’Armée sort du contexte républicain, elle se range dans la loi de la jungle. Toute chose qui n’est pas faite à arranger au plus vite la situation.

Ainsi, après les événements tragiques du 30 avril qualifiés de contre coup d’Etat, tout a vite basculé avec des décisions unilatérales et inquiétantes. Lesquelles seront suivies de tentatives de redéploiement ou de réorientation des hommes à divers niveaux ou dans diverses garnisons. Finalement ce qui était à craindre arriva, pas seulement les bérets rouges qui ont subi le revers mais même les autres couleurs de béret refusent de s’aligner. Sans oublier que la hiérarchie militaire mise à la touche et qui semble ne bénéficier aucun respect et aucune considération se sent offensée. Et certainement en sourdine, elle peut s’agiter et tenter de saboter les prises de décision. Puisque même ceux qui ont fait le coup d’Etat sont unanimes que notre Armée est “pourrie” et qu’elle a en son sein plusieurs officiers, sous officiers et hommes de rang à la solde de X ou de Y.

                De ce fait, est-ce cette décision de radiation n’est pas en porte-à-faux avec les idéaux du coup d’Etat qui voulait assainir mais qui a rétabli certains ayant été radiés pour faute militaire ? Veut-on réellement une ARMEE ou des ARMEES?

Alors, mon Capitaine, vous êtes déjà rentré dans l’histoire quoi qu’il en soit. Mais, il est bon que vous ne vous laissiez pas embobiner par des perturbateurs car il ne faut jamais oublier que la ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE ET QUE RIEN NE PEUT L’ARRÊTER. Comme l’a dit Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme“. Et puis sachez que “Savoir, c’est porter la responsabilité d’agir, et agir c’est s’engager dans la voie de la reforme de la société. L’engagement est une responsabilité sociale de l’intellectuel.”

Donc, les raisons fondamentales de ces soubresauts ou refus ne sont en rien que l’INJUSTICE dont vous semblez avoir été l’objet, selon vos proches mais “Maa bi pan kokouna ka maaya kè”, c’est le Ségovien qui vous parle. Revoyez votre copie avec vos collègues et revenez à de meilleurs sentiments pour épargner à notre pays des lendemains encore fâcheux. Car, n’oubliez pas que vous avez dit devant le peuple d’être JUSTE.

A bon entendeur salut !

 

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ah Mali journalistiw aye akè allah kama. Doussou kashi denw, e journaliste ni e mata i ka bara yoro la kilé damado, i ma tchi bla i ka patron bè moun kè. A tè e gnini na miyé i ka bara ko bana. Ne hakili la i yé ni famou

  2. Ce journaliste vie sur quelle terre ? Connait -il le sens de desertion ? Quels est le sort resevé aux deseteurs de l’armée Americaine ? de la France ?
    Au Mali avec le regime d’ATT la desertion etait permise (voir meme encouragé) pour les militaires touarègues. Ils pouvaient ainsi se revolter et tuer les compagnons militaires (fidèles au Mali) et revenir (re_integrés) ensuite calmement dans l’armée ( et prennaient meme leurs arrierés de salaire).
    Cette mesure de radiation par les nouvelles autorités rendent donc justice aux militaires-midèles au Mali et decourage en meme temp ceux qui ont l’esprit de deseter.
    Bon vent à cette decison.

  3. « La désertion est l’acte d’abandonner ou de retirer l’appui à une entité à laquelle quelqu’un avait prêté serment ou avait prétendu devoir allégeance, responsabilité ou loyauté. Dans une unité militaire, la désertion est l’acte de quitter l’unité. La désertion est considérée très souvent comme un crime sérieux, particulièrement en temps de guerre, mais les peines varient très largement, de la peine de mort à la dégradation. » Alors qu’en est’ il du cas de tous ces militaires qui ont fuient le nord depuis près de 3 mois ?3 mois sans regagner leurs Poste (Kidal Gao, Tombouctou),3 mois dans la nature entrain de racketter entre Gao et Mopti ces mêmes populations qu’ils ont laissé au mains des bandits,3 mois de désertion, d’absence à leur lieu de travail, mais continuant à percevoir leur salaire. Nous exigeons l’arrêt automatique de ce prélèvement sur notre Budget et surtout le remboursement de la totalité des salaires perçus durant la période.

    • vs avez parfaitement raison mais vs parlez en temps de geurre si on avait pris la fuite o nord oui vs pouvez ns traitez de deserteurs mais je sais pas pour les otres militaires je ne tiens pas a m faire tuer a bko a dire vrai je suis rebelles je suis un malien si sest pour aller o nord je serais lun des premiers on fait les frais pck ns sommes des enfants des generals ds l armee or on a participe au coup d etat

  4. Monsieur le journaliste Boubacar Dabo,tu as bien fais de porter ta pertinente remarque à l’attention du capitain et certains de ses camarades d’arme.
    Il faut qu’il fasse beaucoup attention pour ne pas tomber dans la faute militaire comme il était tombé dans la faute politique tout juste au lendemain du coup d’Etat,en réfusant l’atterissage des chefs d’Etat de la CEDEAO à BAMAKO.
    Aujourd’hui c’est lui seul qui est victime de cette faute politique alors que ceux qui l’avaient encouragé en son temps sont tranqilles.
    Donc Boubacar il faut toujours lui(capitaine) rappeler ta belle et ancienne phrase Bambara de Ségou.

Comments are closed.