Tel que le président de la République par intérim l’avait indiqué le vendredi 08 décembre, le chef du Gouvernement a finalement rencontré mardi dernier des éléments du 33è régiment des commandos parachutistes. Histoire d’aplanir la tension qui règne au sein de l’armée malienne depuis la tentative de contre coup d’Etat du 30 avril 2012.
En effet, la nouvelle flambée de violence entre les commandos parachutistes et les autres corps militaires, le 08 février 2013, avait poussé les autorités politiques de notre pays à sortir enfin de leur réserve afin de trouver une solution définitive à cette crise, pour reprendre les propos de Dioncounda Traoré.
Mais, ce qui était annoncé pour être une rencontre entre le Premier ministre, les représentants des Bérets rouges et la haute hiérarchie militaire, a été plutôt une prise de contact entre Diango Cissoko et une délégation de 14 éléments des paras commandos, avec à sa tête le colonel Seydou Moussa Diallo. Celui là même qui, en son temps, observait une grève de la faim pour réclamer hommes et armes pour libérer le Nord. En effet, ni le ministre de la Défense, ni le chef d’état-major général des armées, ni même le commandant de zone, encore moins leurs représentants, n’ont été associés à cette rencontre, nous a révélé avec regret le sergent Youssouf Doumbia, porte-parole du Camp para et membre de la délégation. Face à eux, le Premier ministre Cissoko était entouré seulement de trois éléments dont son conseiller à la Défense, le général Lassine Koné. L’objectif visé était de permettre au chef du gouvernement de recueillir les doléances des Bérets rouges afin d’apporter, dans les jours à venir, les solutions qu’il estimera appropriées.
A croire notre interlocuteur, cette prise de contact s’est déroulée dans un climat très apaisé où les débats ont été francs et ouverts. Au cours de la rencontre, les Bérets rouges auraient fait savoir à leur interlocuteur, sans toutefois faire le procès de qui que ce soit, que cette crise qui mine pour rien notre armée résulte de la guerre entre les seuls chefs militaires, en l’occurrence le capitaine Amadou Haya Sanogo et le colonel Abidine Guindo. «Nous n’avons rien à y voir», s’offusque le sergent Doumbia. Aussi, ils auraient exprimé leur regret qu’une affaire hautement militaire du genre soit traitée sur la place publique.
Pour parvenir à la réconciliation entre les frères d’armes, nous a-t-il fait savoir, nous avons proposé qu’un match de foot militaire soit organisé, auquel une sélection des corps militaires prendra part. Aussi, ajoute notre interlocuteur, nous leur avons demandé de venir nous rassembler au sein de notre régiment et mettre une administration en place. Comme cela, explique-t-il, ceux qui seront désignés pour aller au front confieront leurs familles aux autres qui resteront. Par ailleurs, les paras commandos ont demandé l’annulation pure et simple de la décision relative à leur affectation dans d’autres unités. Si cette dernière doléance n’est pas satisfaite, ils (environ 800 éléments) se disent prêts à la radiation. « On peut nous radier des effectifs de l’armée, mais on ne peut pas nous déchoir de la nationalité malienne», défie le sous-officier Doumbia.
Le Premier ministre Diango Cissoko, de son côté, s’est engagé à donner une suite favorable aux désidératas de ses interlocuteurs. Par ailleurs, il les a rassurés que le Régiment des commandos parachutistes n’était pas dissout.
Bakary SOGODOGO
Affaire des béréts rouges :
Le réquisitoire du ministre de la Défense
Le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le général Yamoussa Camara, était face à la presse le lundi 11 février. L’exercice consistait à faire le point sur trois dossiers brûlants de l’actualité: l’affaire des Bérets rouges, la situation qui prévaut à Kidal et le déploiement des Casques bleus de l’Onu. Au sujet des Bérets rouges, les propos du général Camara n’augurent pas une solution politique. Au contraire, c’est un vrai réquisitoire.
Dans un one man show inattendu, le ministre de la Défense et des anciens combattants s’est fendu de déclarations pour le moins graves car ne contribuant pas à apaiser la tension qui existe entre les Bérets verts et les Bérets rouges. En réalité, ce conflit se résume à cela : une affaire d’egos entre deux camps se regardant en chiens de faïence alors qu’ils devaient faire bloc pour ne pas se tromper d’ennemi qui est au nord du pays.
En effet, au moment où le président de la République par intérim amorce une solution politique à la crise qui oppose les Bérets verts et les Bérets rouges, le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara, préfère se cantonner à une option militaire qui ne ferait que pérenniser ce bras de fer à la fois permanent et indésirable. Effectivement, face à la presse, il a déclaré à qui veut l’entendre que les Bérets rouges qui refusent de regagner leurs zones sont des insurgés, des indisciplinés et des déserteurs. Ils doivent être traités comme tels, martèle le Ministre. Car, explique-t-il, plus de 400 Bérets rouges ont rejoint leurs unités d’affectation. «Les colonels Kéba Sangaré et Mary Camara, respectivement Chef de commandement à Gao et Tombouctou ainsi que Baby, l’un de mes conseillers techniques, sont tous des Bérets rouges », a argumenté le Ministre Yamoussa Camara.
Le général de poursuivre son réquisitoire, laissant entendre que pour lui, contrairement à ce qui se dit en ville, ces Bérets rouges constituent une menace pour la sécurité d’Etat car leur regroupement visait à attaquer le Camp I de la gendarmerie pour libérer leurs camarades qui sont encore en prison. Dans aucune armée sérieuse, l’indiscipline ne peut être tolérée, enseigne le Général Camara. «Tout le monde est important. Personne n’est indispensable, le cimetière est rempli de gens qui se croyaient indispensables», a-t-il prodigué.
Le plus choquant dans cette histoire de Bérets rouges, selon le Ministre, c’est l’immixtion de certains responsables politiques dans les affaires militaires. Message bien reçu par les politiques prêts à demander aux militaires, à leur tour, pourquoi ils s’ingèrent désormais dans la vie politique nationale, comme le signale un responsable politique indigné par cette remarque du Ministre. Les mots du général Yamoussa Camara sont en tout cas contraires aux propos du capitaine Sanogo qui s’indignait du fait que les gens s’étonnent de voir les militaires parler de la gestion politique du pays, alors que si l’enseignant le fait cela ne dérange personne. Ce ne serait désormais plus comme cela, avait averti le capitaine. Qu’en dit alors le général-ministre?
Signalons qu’en ce qui concerne les troupes de la Misma, le général Yamoussa Camara a fait savoir que chaque pays contributeur prendra en charge son contingent pendant trois mois, en attendant la disponibilité des fonds annoncés. Cela pour permettre le déploiement rapide de la Misma. Toutefois, précise-t-il, une fois les fonds disponibles, chacun de ces pays sera remboursé au centime près.
S’agissant du retrait progressif de l’armée française à partir de mars prochain, le conférencier dira que cela ne portera pas atteinte à la réussite de la mission car l’arrêt de l’offensive de l’ennemi est un acquis. Il reste la sécurisation des zones qu’il a libérées.
Au sujet de l’affaire de l’évasion de deux présumés narcotrafiquants par la bénédiction de certains officiers supérieurs, au sujet de laquelle certaines informations citent le colonel Ould Meydou qui était dans la salle de conférence et le colonel Gamou, le général Camara a affirmé qu’aucun des deux officiers n’est impliqué dans cette histoire.
Concernant l’absence de l’armée malienne à Kidal, le Ministre de la Défense a fait un aveu d’impuissance: « au stade actuel, l’armée malienne ne peut pas suivre le rythme de manœuvre de l’armée française», indique-t-il. Mais pourquoi alors ? Parce que nous avons une armée en reconstruction, explique le général Yamoussa Camara. Et même là, se défend le conférencier du jour décidément très loquace ce jour-là, on ne peut pas dire que l’armée malienne n’est pas à Kidal car les opérations se font de façon concertée. Si l’armée française est à Kidal, c’est comme si celle du Mali était aussi présente. Clair, net et précis !
Quid alors de la déclaration du Mnla qui s’oppose à toute présence de l’armée régulière du Mali à Kidal, le Ministre estime que cette déclaration est folklorique, avant d’affirmer que le Mnla, en tant que groupe armé, ne sera pas toléré et un centimètre carré du territoire ne sera laissé à qui que ce soit, a-t-il conclu.
Oumar KONATE
ATT c’est ATT, les Bérets Rouges c’est les BR et c’est pour la nation comme les Bérets verts
ne les mélangés pas, c’est une affaire de corps armé pas de de tête d’un corps armé.
je ne suis pas d’accord que le ministre lui a sa place il se met a réagir de la sorte, c’est une maniéré de perpétue la tension, on a de sérieux problème baba au nord avec les fous de dieu qui prévaut(au nord c’est pas encor fini…!).
ne pensé qu’en trouvant une solution mm a l’amiable a ce problème que cela est un signe d faiblesse ou de soumission, non …c’est toujours les chemins qui mènent a la résolution de nos problèmes…
ce n’est quand même pas intelligent de jouer au Mr le dure…Mr qui n’est pas d’accord non..! Arrêter…!
et il n’est pas logique que les BR soient intégré dans le corps des BV
j’ai apprécié certaine action du capitaine, mais j’avoue que si jamais il tire trop le fil ça risque d’avoir des impacts grave.
soyons vigilant..!c’est pas une affaire de BR ou BV, mais il s’agit du MALIBA…!
g trouve que le ministre de la défense ne veut pas le problème soit résolue mais une chose est sure 1 béret rouge radié est une menace pour sa vie a plus forte raison 800 sa veut dire c’est fini pour les bérets verts, cherche une solution pacifique c’est mieux sinon c’est fini pour l’armé malienne
Aussi je pense que les bérets rouges ne doivent pas être intégrés dans les effectifs des bérets vers parce qu’ils n’ont pas la même formation et que si vous les laissez travaillez entre eux ils seront plus efficace mais j’ai comme l’impression que les bérets verts ont peur de laisser les bérets rouges rester ensemble et que quand ils seront armée ils risque de vouloir prendre leur revanche c’est pour cela qu’ils font tout pour que les bérets rouges soient éparpiller sinon il n y a aucune raison de les envoyer sur le front combattre avec des bérets vert après tout ce n’est pas par hasard qu’il ne porte pas les même tenues et ce n’est pas par hasard qu’ont les appelles des commandos parachutistes sinon fallait tous leur donner le même béret
Chers Maliens
Ne vous affrontez pas entre vous, il faut vous unir pour affronter votre ennemi commun sinon walai vous allez juste détruire votre pays
moi je ne suis pas malien mais j’étais pour le coup d’état car on ne peut laisser la destine d’un pays entre les mains d’un incapable car il ne faut pas vous cacher la fasse si le pays a des problèmes grave aujourd’hui c’est parce que vos dirigeants vous ont trahi en mettant leur intérêts personnels devant ceux du mali, personne n’est a plus responsable de la situation du mali plus que ATT, il était le président et son rôle premier était de sécuriser vos frontières, il ne l’a pas fait il devait bien équiper l’armée et il ne l’a pas fait donc pour moi c’étais normal de le chasser, mais après le coup d’état les bérets rouge aurais dut accepter le coup et unir leur force avec les bérets vert pour défendre le pays malheureusement on c’est ce qui a suivit, mais aujourd’hui ce problème nuit au mali donc il faut que sa s’arrête
Que les berets rouges sache que leurs suprématie sur les autres est fini, sil ne veul pas obeir a larmé nationale, alors qu’ils degage, sans eux larmé malienne restera fort, et unies.
Voici ce qui vient d’etre fait: Capitaine sanogo reste le president du comité reconnu par letat malien. Les gens disent nimporte qoi mais la decision du Dieu reste inchangeable. c’est Dieu qui est fort.
❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Ils doivent être purement et simplement radier de l’armée . Le temps de ATT est fini . Ils étaient les enfants chou-choux de l’armée. Mater bien leurs enfants et leus femmes.
IBOLO DA IDOUSSOU KAN! NOUS PREFERONS UNE SOLUTION ACCEPTABLE QUI EST REALISTE, PRAGMATIQUE ET QUI TIENDRA COMPTE DES INQUIETUDES LEGITIMES!
Par coup de piston vous êtes devenus les 800 qui qui refusent d’aller au front.
Dégagez, vous n’êtes plus utiles, Gamou et ses hommes sont des militaires exemplaires.
Les berets rouges doivent avoir le sens du patriotisme. meme s’ils demissionne le Mali va continuer et il y aura des militaire cent fois meilleur qu’eux.
“Cette crise qui mine pour rien notre armée résulte de la guerre entre les seuls chefs militaires, en l’occurrence le capitaine Amadou Haya Sanogo et le colonel Abidine Guindo. «Nous n’avons rien à y voir», s’offusque le sergent Doumbia.
JE PROPOSE ALORS QU’UN ORGANISE UN DUEL ENTRE SANOGO ET ABIDINE ET ON VERRA QUI VA GAGNER?
PLUS SERIEUSEMENT, C’EST LA BRAVOURE, LE COURAGE, LE TRAVAIL BIEN FAIT ET L’HONNETETE ECT… QUI ONT CONSTRUIT LE MALI, ET C’EST LA CONMPLAISANCE FACE A UN PUTSHISTE QUI VA LE DETRUIRE.
Enfin, chers paras, vous etes bien une unite speciale de l’Armee malienne. Et vous garderez votre honneur en quittant l’armee (acceptant la radiation) que de vous disperser dans d’autres corps de l’armee.
Il faut etre sure que les uns et les autres disposent de toutes leurs faculte’s mentales avant de proceder aux radiations. S’ils sont tres conscients de ce qu’ils font, il serait alors conseille’ de les faire juger par un tribunal militaire afin de prendre les decisions qui s’imposent!
LES PROCEDURES ET LA DISCIPLINE MILITAIRE DOIVENT ETRE RESPECTE’ES!!!!!
Compprénons que les berets rouges ne sont pas une unités spéciales, et ne doivent pas déobéir à leurs mutations.
Et demain si la police, la garde, ou autres unités reprennent les mêmes faits? C’est le débuts de la pagaille.
Que Dieu inspire les uns et les autres afin de ne pas en rajouter aux problèmes déjà très épineux de la nation malienne. En l’état actuel le mali peut-il se permettre de se débarasser de plusieurs centaines de soldats appartenant à l’élite de son armée? C’est pas normal. Donc taisons nos égos et trouvons ensemble la solution qui satisfasse tout le monde.A l’origine de la situation actuelle du pays, il n’y avait qu’environ une centaine d’éléments d’aqmi et quelques 200 hommes venus de Libye. Nous sommes empêtrés aujourd’hui dans les conséquences de la légèreté avec laquelle cette affaire a été gérée au départ. Une armée longtemps abandonnée à elle-même pendant des décennies ne peut pas retrouver toutes ses aptitudes disciplinaires en seulement quelques mois. Prenons le temps qu’il faut pour construire désormais une armée républicaine et capable de répondre à nos besoins en termes de sécurité, défense, protection et développement du pays.
LA SOLUTION RESIDE DANS LE RESPECT SCRUPULEUX DE LA DISCIPLINE MILITAIRE!
Mr le journaliste SVP revoyer vos chiffres: les bérets rouges restants ne valent pas 800 éléments car tout ce corps ne vaut pas 800 éléments au sein de l’armée.
Mr le journaliste SVP renvoyer vos chiffres: les bérets rouges restants ne valent pas 800 éléments car tout ce corps ne vaut pas 800 éléments au sein de l’armée.
Tout ce que je sait,l’armée c’est l’ordre et la discipline. Celui qui ne peut pas se conformer à cela ne doit pas y avoir sa place un point final. Ces enfants gâtées de ATT pensent qu’ils sont supérieurs aux autres militaires. IL faut les montrer que le MALI n’est pas une propriété privée de qui que ce soit.
Faites attention à ce que vous faites; un problème aussi profond que ça ne doit pas etre traité de la sorte.
Les berets verts ont réussi leur coup d’Etat qui est condamné; ils ont été armistié; les berets rouges ont échoués leur coup, on doit les armistiés aussi.
l’autre chose c’est ce problème que le Mali vit actuellement, une partie de la poputation malienne le MNLA a pris des armes contre le Mali; ils ont tué, volé pillé, violé amené les jihadistes, on ne les tue pas on les carresse, on negocie avec eux avec leur condition pour d’après les autorités pour la cohesion sociale, pour la paix, et ces berest rouges ce n’est pas des maliens. Il n’appartient pas à Haya Sanogo de faire disparaitre un corp, ou grader des vaux riens dans la police pour avoir participer à un faux coup d’Etat.
Le Corps existe toujours mais les evenements sont encore frais dans les esprits. Les mesures necessaires ont ete’ prises pour calmer les esprits et les inquietudes legitimes. ELLES DOIVENT ETRE RESPECTE’ES!!!!
Je ne dirai pas au Parlement comment faire son boulot mais ce n’est pas parce qu’il a vote’ une loi d’amnestie pour les faits relatifs au coup d’etat du 22 mars qu’il est oblige’ de le faire pour le contre coup d’etat aussi. S’il le fait et demain nous avons une autre tentative de destabilisation, allons-nous dire que le parlement doit voter une autre loi d’amnestie? WHEN ARE WE GOING TO STOP?
Soyons realistes et pragmatiques! N’oublions surtout pas que TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!
Le probleme du MNLA existe. Il faut bien qu’on discute avec quelqu’un! CHERCHONS LA PAIX OU’ QU’ELLE SE TROUVE!!!! Nous savons bien que le MNLA a des soutiens exterieurs. Allons-nous continuer a’ laisser lesdits soutiens utiliser une partie de notre population contre nous? LA REPONSE DOIT ETRE NON!
Les berets rouges déçoivent si tel est leur position mieux vaut les radier
Il n’appartient pas aux bérets rouges de donner des ordres, mais d’accepter les ordres d’affectation de la hierarchie.Puisque certains se disent prêts à la radiation si on ne revient pas les ordres d’affectations,alors qu’est-ce que le président attend pour signer le décret de radiation.Ils ont soutenu ATT pour détruire leurs camarades des autres corps et ils se croient indispensable.Il faut les éliminer du rang et ramener d’autres plus patriotes et plus disciplinés et p^rets à défendre l’honneur national.Le temps n’est plus à la tergiversation, mais à la décision.Alors il faut agir et vite.
Ce general ne merite pas le grade d’un general il n’a aucune qualité ni le niveau; son niveau de maturité est très bas , et d’ailleurs eux même les generaux de Sanogo qui pourissent la vie de la population malienne , ils à la base de cette situation de beret rouge et vert.La CPI est déjà mon general.
Mich, je suis tres content de constater ton retour! I MISS YOU!!! Ceci etant dit, tu laisseras le Capitaine Sanogo en paix!!! Tu diras a’ tes vieux cons de laisser notre faso respirer!!
Un general aux ordre d’un capitaine qui ose parler de Discipline? Pauvre mali !!
QUE FAITES-VOUS DE LA FONCTION?
TON IGNORANCE NE TE PERMET PAS DE COMPRENDRE CERTAINES CHOSES!
C’EST LA FONCTION QUI FAIT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE CHEF SUPREME DES ARME’ES. C’EST EGALEMENT LA FONCTION DU CAPITAINE SANOGO (PRESIDENT DU COMITE’) QUI FAIT DE LUI LE PREMIER RESPONSABLE DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ APRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!
NOTRE FASO DOIT AVANCER!!!! VOS BASSESSES ET VOS IGNORANCES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!
IL FAUT LES RADIER … MAIS IL FAUT AUSSI RADIER LA RACAILLE DE KATI …SI L’INDISCIPLINE EST LE PROBLÈME ….
ON SE FOUT PAS MAL DE BÉRETS ROUGES OU BÉRETS VERTS…. MAIS ON VEUT UN TRAITEMENT SANS DISCRIMINATION POUR TOUS ….
LE PROBLÈME EST QUE … LE VOLEUR NE PEUT PAS PRÊCHER L’HONNETETE ….
ET LES PANTINS DU CAPITAINE … DAHIROU … YAMOUSSA … OU SINKO AURONT TOUJOURS DU MAL … PUISQUE EUX MÊME SONT RENTRÉ PAR LA FENÊTRE ET SONT LA HONTE DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE ….EN SE SOUMETTANT À UN CAPITAINE….
LES TROUPES LE SAVENT TOUT COMME LE RESTE DU PAYS….
Moussa Ag,… le respect et la crédibilité se méritent durant toute une vie….et peuvent se perdre très facilement en un jour….
Tu prendras tes medicaments!!! TOUT INDIQUE QUE LE REALISME ET LE PRAGMATISME SONT DEUX MOTS QUI N’EXISTENT PAS DANS TON VOCABULAIRE!!!
Mon ZAMI, tu peux continuer a’ rever!!!
Je tends a’ croire que le probleme des commandos parachutistes qui refusent de suivre les ordres, est psychologique. Dans l’immediat, evitons leur radiation! Esperons que dans 4 a’ 6 mois ils reviendront a’ la raison!
Ils se sont provoqués pr avoir un prétexte á ne pas aller au front…quels lácheté et quelle honte…Il serait mieux qu´ils portent en lieu et place des béréts , des pagnes ou mouchoirs verts et rouges…
C´est des láches, ces béréts rouges et verts…c´est des ennemis de la patrie au méme titre que Iyad Ghali…
C´est simplement des chiens, ts ces béréts que ca soit rouges ou verts…
ATT EST MALIEN ET IL y AVAIT LES BERE VERT ,BERET ROUGE AU MALI SES NEST PAS LUI LE FONDATEUR DE SE CORP DELITE MALIEN
LA DECISION EST SÎ SIMPLE POUR LE PRESIDENT SIL VOIE QUE LE MALI DE DEMAINS ,SUIVRE L’EXCEMPLE DES GRAND NATION POUR AVANCE PLUS VITE LES OCCIDENTAUX ON PRIT L EXCEMPLE SUR LES ARABE POUR CONSTRUIRE LEUR ETAT . ILS NE PEUT Y EXITÉ L’ARMEÉ A LA MALIEN OU UN GOUVERNEMENT A LA MALIEN.
IL FAUT JUSTE VOIRE LE MALI ,UN MALI INDIVISIBLE UN MALI A RECONTRUIRE DANS TOUT SON ETAT,UN CHANGEMENT DE MANTALITÉ POUR TOUT LES MALIENS ET MALIENNES ET MALIEN D ADOPTION, METTRE L’ARMEÉ EN PLACE .CHAQUE UNITÉ A SA PLACE DANS UNE NATION BERET ROUGE,BERET VERT ,GARDE PRESIDENTIELLE,POLICE,GANDARME,SAPEUR POMPIER ,PIONNIER,SES UNITÉ NE SON PAS UNE INVENTION MALIEN ,NI FRANÇAIS,OU AMERICAIN.SUIVRE L EXCEMPLE D’UNE REUSITE MONDIAL POUR MIEU AVANCE.
QUE DE SE LESSE EMBARQUE AVEC LES DÉCULOCTEUR DE L’ARMEÉ MALIENS QUI ONT FAIT DU MALI LA RUZE DE LA SOUS REGION,UN MINISTRE DE LA DÉFENCE QUI SES VUE PRENDRE LES 2/3 DE SON TERRITOIRE ET DÉCLARE QIL NEST PAS EN GUERRE.TANDIS QUE LE MONDE DIT NOUS ALLONS EN GUERRE CONTRE TERRORISTES DES NARCOTRAFIQANT LES BAFOUEUR DE L’ISME,POUR LIBERE LE MALI, UN MINISTRE QUI A MONTRE TOUT SES BABLESSE ,
JE DIT JE LE REDIT ,TOUT LES MEMBRE DU CNDRE DOIVE ETRE POURSUIVI EN JUSTICE ,POUR ALLIENCE AVEC TOUT LES GROUPE TERRORISTES QUI ON ATTAQUE LA NATION MALIENS .
OUI LE MALI EST EN GUERRE.
Comments are closed.