Rectifier le tir

4
IBK à la rencontre des Maliens de l’extérieur
Ibrahim Boubacar Keita président Malien

Pour une fois, nous pensons que le président IBK, disons ses conseillers, veulent l’induire en erreur, et quelle erreur que celle de vouloir chercher des poux sur la tête de certains officiers supérieurs de l’Armée.

Lesquels auraient amené les troupes dans le bourbier de Kidal, suite à la riposte du mercredi dernier contre les bandits du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) et alliés occupant le gouvernorat de la ville depuis samedi 17 mai 2014 ! Non Monsieur le Président, pour une fois, souffrez que cette démarche n’est pas appropriée. Qui a donné l’ordre ?

Dans le cas d’espèce qui concerne l’attaqque de l’Armée du mercredi contre le Mnla et alliés, cette question n’a elle aussi aucune importance. L’institution militaire étant par essence liée à l’institutioon politique, comme le veut une démocratie républicaine, il est essentiel que les clivages soient levés à ce niveau.

Non pas que nous refutons la “nation de responsabilité”, dans l’esprit duquel le Gouvernement se fonde pour mener une enquête, mais plutôt parce qu’il était du devoir du politique d’endosser la responsabilité de ce qui s’est passé à Kidal, quoi que puisse être l’étendue de la gravité. Et sans tambour, ni trompette, le Président de la République, chef Suprême des Armées, le Gouvernement et l’état-major pouvaient après procéder à déterminer d’où était partie l’erreur ou la faute et sanctionner, si cela était nécessaire.

Le fait de se débiner ayant donné l’image d’une institution militaire “indisciplinée”, il est essentiel que le tir soit rectifié. Ne serait- ce que pour faire clouer le bec aux “opposants pyromanes” à la manoeuvre !

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. « opposants pyromanes » à la manoeuvre !???? Humm hum hum. Laissez les gens en paix. C’est IBK qui se tire une balle dans les pieds.

  2. Bonjour mon PRÉSIDENT.
    Mieux vauttard que jamais,le dit un adage malien,je parle de la démission de boubeye,a mon avis,si vous avez fait une erreur c’est de nommer boubeye comme ministre de la défense, et d’autres ministres dont je préfère n’est pas leur citer.Nous passons par une période spéciale,comme le disent les cubains,la gestion du pays doit être spéciale,certains de vos ministres sont au sommet de leur limites,ils n’en peuvent plus,et puis,on doit comprendre que certains postes ministériels qui sont clés ne doivent pas être donner a n’importe qui,tout notre problème est qu’on ne vous dit jamais la vérité des choses,je crois que si nous sommes bien organisés,même en dormant on peut faire face aux rebelles,mais rien ne se fait ni se passe comme ça se doit,fait beaucoup attention,vous n’avez pas droit a l’erreur,cherche des hommes qui peuvent et qui sont en mesure de vous dirent la vérité sans intérêt pour le bonheur de ce pays,vous avez le soutient des patriotes.COURAGE,CHANCE.

  3. Manquer de vision pour un chef d’état en l’occurrence IBK est deja une très grande insuffisance, mais en plus manquer de courage et de sens de l’honneur ne doit laisser aucun autre choix a la nation que celui de le balayer le plutôt possible avant de nos conduire dans une autre impasse.
    IBK n’est pas un homme a la hauteur de la présente situation. Rien ne sert de courir il faut partir a point, disait si bien La Fontaine….

  4. Manquer de vision pour un chef d’état en l’occurrence IBK est deja une très grande insuffisance, mais en plus manquer de courage et de sens de l’honneur ne doit laisser aucun autre choix a la nation que celui de le balayer le plutôt possible avant de nos conduire dans une autre impasse.
    IBK n’est pas un homme a la hauteur de la présente situation. Rien ne sert de courir il faut partir a point, disait si bien La Fontaine….

Comments are closed.