Recrutement d’agents de la Protection Civile : Des critères d’âge très contraignants pour la jeunesse malienne

4

sapeur pompiersLe Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, dès son arrivée au pouvoir, a inséré dans son programme quinquennal la question de l’employabilité des jeunes, avec l’intention de créer 200 000 emplois.

Mais force est de constater aujourd’hui que le recrutement en cours des agents de la Protection Civile, au stade du dépôt des dossiers, exclut des milliers de jeunes de son processus.

Les responsables en charge de ce recrutement ont appliqué un critère d’âge très contraignant. La limite d’âge oscille en effet entre 18 et 22 ans. Cet état de fait dénote que les autorités en charge de ce recrutement ne se soucient guère de donner leur chance à de milliers de jeunes qui ont 23, 24, 25 ans.

Quid du concours de recrutement des élèves policiers, lui aussi en cours. Il faut que les responsables sachent que la jeunesse malienne est restée dans l’ombre et sur sa faim à cause de la crise qui affecte le Mali depuis 2012.

Il faut qu’ils sachent également que beaucoup de ceux qui font la pluie et le beau temps actuellement sont arrivés dans leurs corps respectifs alors qu’ils avaient dépassé les 22 ans.

Nous les prions donc de mettre un peu d’eau dans leur vin, pour ramener ce critère d’age de 18 à 24 ans, si possible même à 25 ans. Les réalités du pays en matière d’emploi, aujourd’hui, ne correspondent pas à l’application d’un tel critère d’âge. Nous demandons donc à nos plus hautes autorités d’examiner avec attention ce problème.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. notre tôt de chômage est très élevé, donc nous les jeunes on a besoin du emploi. ce que j’ai à dire son excellent monsieur le présent et son gouvernement. il faut qu’ils revoient d’âge. ils peuvent maintenu du 18 au 25ans.sa nous fera plaisir et nos pauvres parents.

  2. 98% des jeunes chômeurs maliens sont exclus par ce critère d’âge. Je demande aux plus autorités de revoir ces critères, si toute fois elles se soucient de l’avenir des jeunes du malien.ça va pas nous les jeunes du malien maintenant,nous souffrons beaucoup, on dirait que nous nous ne sommes chez nous.Ce n’est pas pour rien que les jeunes veulent aller en aventure, c’est par ce que, ils n’ont plus d’espoir pour vivre dans le pays, il y a trop de misères, d’injustice…Qu’Allah sauve notre Maliba.

  3. ” ramener ce critère d’age de 18 à 24 ans, si possible même à 25 ans” et pourquoi pas à 30 ans.Toujours est il dit qu’il faut s’arrêter à un âge convenable à l’exercice de l’activité.

Comments are closed.