Tout serait parti vendredi quand trois militaires touaregs du bataillon Waraba originaires d’Aguel Hoq ont rendu visite à des proches. A peine arrivés qu’ils ont été pris à parti par des-éléments du MNLA qui les accusaient de n’avoir pas défendu leurs revendications identitaires et séparatistes. Les trois militaires touaregs leur ont rétorqué avoir fait le choix de l’unité et de la laïcité et que rien ne leur ferait revenir sur Le calme semble difficilement revenir dans la région de Kidal précisément dans la ville d’Aguel Hoq après que des soldats du bataillon Waraba eurent désarmé des combattants du MNLA à bord de trois pick up équipés de mitraillettes et qui s’étaient attaqués à trois militaires touaregs loyalistes.
Ces derniers pour se venger ont capturé cinq touaregs acquis à l’unité et favorables à la république du Mali. Ils se sont aussi attaqués à d’autres civils à travers la ville. Ces incidents ont provoqué une scène de violence à travers la ville obligeant les militaires maliens à intervenir pour mettre hors d’état de nuire ces combattants. leur décision. Les combattants du MNLA ont proféré des menaces à rencontre d’eux jurant de leur faire la peau ou à certains de leurs proches. De retour dans leur unité, les trois militaires loyalistes ont informé la hiérarchie de la présence de ces combattants. Une patrouille fut aussitôt envoyée dans la localité pour tenter de les désarmer. Les militaires parviendront sans difficulté à s’emparer de leurs armes notamment des mitrailleuses, des doucets et des PKM. Les armes fixées sur les pick up ont aussi été démontées.
Les combattants du MNLA frustrés s’en sont référés aux forces de la MINUSMA et aux militaires français qui demanderont par la suite aux militaires maliens de leur restituer leurs armes. Ces derniers refusent catégoriquement affirmant que ces combattants ne devraient pas se trouver à Aguel Hoq et qu’ils étaient Censés être désarmés et cantonnés.
En clair pour les soldats maliens, ils devraient être traités comme de vulgaires bandits armés venus commettre un forfait. Les discussions ont achoppé pendant un bon bout de temps entre militaires maliens et les forces alliées. Finalement les combattants du MNLA perdirent patience et faute d’avoir leurs armes, ils descendent dans la ville et s’attaquent à des civils qu’ils finiront par brutaliser. Certains notamment cinq touaregs connus pour leur appartenance à la république du Mali seront enlevés et conduits vers une destination inconnue.
Ce rapt attisa les tensions dans la ville. Une partie de la population non négligeable s’est dirigée vers le quartier général des militaires français et de la MINUSMA pour se plain-
dre. Au même moment, un autre groupe s’est dirigé vers l’endroit où étaient garés les trois picks up pour les enlever. Au moment où nous mettions sous presse, la tension était très vive dans la ville. La population de plus en plus acquise à l’unité a juré de se venger des combattants du MNLA. Certaines personnalités dont des élus locaux se sont engagées à entreprendre une campagne contre toute présence des indépendantistes dans leur localité. Il y a lieu de préciser que depuis ces incidents, les rapports entre la population et les forces présentes se sont davantage détériorées.
Elle les accuse de n’avoir pas joué leur rôle qui consiste au cantonnement et au désarmement des combattants armés.
Abdoulaye DIARRA
LE MNLA DOIT SAVOIR QU IL A ETE MANIPULE.
LE JEU EST TERMINE.
TOUS LES ACCORDS PETROLIERS DU NORD ONT ETE SIGNES PAR LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION.
CECI EST DE L’INTERET DE TOUS LES MALIENS.
TOUS CEUX QUI SE TROUVERONT CONTRE LE MALI VONT CHEREMENT PAYER.
A BON ENTENDEUR SALUE.
LA MAUDITE FAMILLE AG INTALAH A LA BASE DU MNLA DOIT LE COMPRENDRE. 👿
Les nouvelles autorités maliennes doivent mettre fin à cette histoire de mnla et qu’un seul drapeau flotte sur le territoire malien , c’est la seule solution de sortie de crise. Les mots Azawad, mnla et autres ne doivent plus apparaitre lors des futures négociations pas avec les bandits armées mais avec les représentants des communautés des régions du nord du Mali.
hola todo a mi me gusta ibk pero no tienne confiaza todavia de ella
J’ai l’impression que cet article a ete ecrit a l’imprimerie au moment de mettre le “numero sous presse” et suite a un coup de fils d’un “cousin” militaire sur le front. Attention aux appareils sur le front. Ce sont les photos prises avec les cellulaires a Agel Hoc et mises sur la toile qui a foutu la trouille a nos fameux fuyards qui ont fini par prendre le palais de Koulouba pour “les pagnes de leur copines”.
“Les militaires parviendront sans difficulté à s’emparer de leurs armes notamment des mitrailleuses, des doucets et des PKM”.
Mr le journaliste on ne dit pas Doucets, mais plutôt 12,7mm. Il s´agit d´une Mitrailleuse dont le calibre est de 12,7mm. Rensignez vous correctement avant de raconter des bobards.
Confusion :”… Les trois militaires touaregs leur ont rétorqué avoir fait le choix de l’unité et de la laïcité et que rien ne leur ferait revenir sur Le calme semble difficilement revenir dans la région de Kidal précisément dans…..”
prenez la peine de bien rédiger au moins.
le mnla n,existe plus.la population de kidal s,occupera du mnla bientot,ils sont haillient partout,meme par leur propre pere.vive le Mali uni .vives les soldats Maliens
si nous en sommes là aujourd’hui c’est à cause de la france qui est la tete du mnla. le MALI n’est qu’une marionette de la france 😈
Ce sont des elements de Serval, Mr!!!!!!!!!!MNLA est mort depuis le 11 Janvier
mon frere tu as trompé mn bandit étais mort depui, il a faist son retour dans las de Francais et ce Français qui alimante le mn apatria.
Comme tous les “articles” de Diarra: Nullité, nullité, et encore nullité! 🙁 🙁 🙁
Et ce tant sur la forme que sur le fond!…
“après que des soldats du bataillon Waraba eurent désarmé des combattants du MNLA à bord de trois pick up équipés de mitraillettes” Mais il nous écrit maintes fois et sur tous les tons que nos militaires étaient scandaleusement désarmés! 😯 😯 Comment “sans armes” nos soldats peuvent-ils désarmer 3 pick up avec mitrailleuses? 😀 😀 😀
“les combattants du MNLA perdirent patience et faute d’avoir leurs armes, ils descendent dans la ville et s’attaquent à des civils qu’ils finiront par brutaliser.” Comme ça? Tous seuls, sans armes, en plein jour et en pleine ville? 😀 😀
” seront enlevés et conduits vers une destination inconnue.”
A bord des pick ups gardés par les forces alliées? 😀 😀 😀
Cet abruti improvise toujours de lamentables romans-feuilleton sur tous les sujets “sensibles” qui passionnent!
Là, attiser la haine latente anti-mnla et relancer le couplet SERVAL complice du mnla, ce lamentable scribouillard est sur de faire de l’audience ! Donc, il fait ce qu’il fait à chaque fois : Il improvise N’IMPORTE QUOI ! Et ça marche toujours avec certains, hélas !
Article mal rédigé et plein de redondances. On pouvait tout dire en quelques lignes. Pas besoin d’en faire un livre!
cet article est très mal rédigé. Il faut que nos journalistes apprennent à s’exprimer de façon compréhensible et claire. Que les rédacteurs en chef fassent leur boulot de correction pour que chaque article soit bien compris des lecteurs.
IL N’Y A PAS DE MNLA,CE N’EST QUE LA FRANCAFRIQUE!!
“IL N’Y A PAS DE MNLA,CE N’EST QUE LA FRANCAFRIQUE!!”
Tu as TOUT compris abruti! Et les rebellions Touareg du temps de Mobobo, c’était aussi la Françafrique! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.