La subite recrudescence de l’insécurité au nord du Mali est sujette à de nombreux questionnements. D’aucuns se demandent pourquoi un tel état de fait alors que les forces etrangères (Minusma, Serval…) sont déployées au nord ? Pendant que d’autres se demandent pourquoi malgré cette situation, l’armée malienne reste toujours « cantonnée » et pas libre de ses mouvements pendant que l’on assiste à une recrudescence de l’insécurité avec des attaques, des conflits et autres actes terroristes devenus le lot quotidien des populations du nord du Mali.
Il est indéniable que notre pays a bénéficié du soutien de la communauté internationale au moment où il en avait le plus besoin. D’abord à travers l’adoption d’une résolution autorisant une intervention militaire pour libérer les trois régions du nord sous-occupation des rebelles et leurs alliés islamistes. Et ensuite, à travers la Misma et ensuite la Minusma. Mais, le pays qui est intervenu en premier pour stopper l’avancée des « fous de Dieu » vers le sud du pays est la France à travers l’opération baptisée « Serval ».
Alors que les Maliens commençaient à perdre tout espoir, et que les djihadistes avaient juré d’avancer vers les sud du pays, le moral des populations a vite été remonté par l’intervention prompte et efficace de la France de François Hollande. Une intervention qui sera saluée et appuyée par la communauté internationale à travers la Minusma, le Fatim, les Fama…
Cependant, après avoir délogé et mis en déroute les occupants des trois régions du nord, les Maliens assistent impuissants à la recrudescence de l’insécurité dans les trois régions du nord. Alors que les populations refugiées dans les pays voisins tels que le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et l’Algérie commençaient à revenir chez elles.
La Minusma et la force Serval accusées de passivité!
Cette nouvelle situation n’est pas fortuite, selon certains observateurs qui jugent anormale que cela se passe en présence de la Minusma et de la force Serval. Car selon des sources militaires, nombreux sont les actes qui sont commis sous le nez et la barbe de la Minusma et de la Force Serval sans que celles-ci daignent lever le petit doigt.
S’agissant de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma), c’est une opération de maintien de la paix des nations unies au Mali créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Elle a pris le relais de la Mission Internationale de Soutien au Mali qui était sous conduite africaine (la Misma).
Cette mission est habilitée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter de son mandat qui comporte entre autres, la stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays, la protection des civils et du personnel des nations unies, la promotion des droits de l’Homme…
Au départ, le personnel autorisé par les nations unies était de 12 640 personnes dont 11200 soldats. Mais, an janvier 2014, les hommes de Jean-Bosco Kazura, Commandant de la Minusma, sont de 5539 hommes. Car la Chine, les Pays-Bas et le Cambodge ont décidé d’envoyer des hommes et des équipements militaires.
Cependant, malgré la présence des forces onusiennes, les populations assistent à une recrudescence de l’insécurité avec des attaques, des actes terroristes, des conflits, des menaces d’attentat.
A Kidal, la situation est pire. C’est le statuquo total. Plus rien ne bouge. Et c’est d’ailleurs l’effet contraire. Car, au lieu que les rebelles soient désarmés et cantonnés, ce sont les militaires maliens qui le sont plutôt. « Cantonnés », ils ne sont pas libres de leurs mouvements (patrouilles, sécurisation des personnes et de leurs biens…). Tous leurs actes sont encadrés et contrôlés par la Minusma et la Force Serval.
Ce qui a d’ailleurs constitué la pomme de discorde entre le président IBK le chef de la Minusma, Bert Koendrers. Car, lors d’un voyage du Premier ministre Oumar Tatam Ly à Kidal, son avion a été empêché de se poser sur le tarmac de l’aérodrome de Kidal par des personnes à la solde des rebelles du Mnla. Une couleuvre qu’IBK n’a pu avaler.
Aussi, selon des témoins, concernant le retour de l’administration à Kidal, le Gouverneur et ses collaborateurs sont dans toutes les difficultés car sujets à des provocations, injures racistes à longueur de journée.
Ce comportement de la Minusma que certains qualifient de passivité est aujourd’hui de plus en plus décrié.
Pour certains, cette situation de recrudescence de l’insécurité a pour but de mettre les maliens devant les faits : leur montrer que l’armée malienne est sous-équipée et incapable seul d’assurer la défense de l’intégrité territoriale du Mali et la sécurisation des personnes et de leurs biens. Donc, de pousser les autorités de la République à signer un accord qui marquera certainement le retour de l’armée françaises en terre malienne après plus de 53 ans.
Georges Diarra
CE N’EST PAS MINUSMA QUI EST RESPONSABLE DE QUOI DE QUOI IL FAUT DIRE LA VERITE LES MILITAIRES SONT RARES DANS NOTRE ARMEE SINON C’EST NOTRE ARMEE QUI DOIT ALLER CASSER LA GUEULE A SES MECREANTS.
LE MALI DOIT REGROUPER REGROUPER CERTAINS MINISTERES POUR FAIRE DES ECONOMIES INVESTIR POUR AMELIORER LE RECOUVREMENT DES TAXES ET IMPOTS ET MODIFIER SON BUDGET MILITAIRE PAR UNE LOI SUR 5 ANS POUR S OCCUPER DE LA ZONE !
Budget de l’État[modifier | modifier le code]Le budget de l’état malien pour 2012 qui était 2,26 milliards d’euros d’euros à l’origine a été ramené à 1,5 milliards d’euros, à la suite de coupes budgétaires drastiques après le coup d’État militaire de 2012 au Mali qui a vu l’aide internationale diminuer[40].
ARRETONS DE COMPTER SUR LES AUTRES CAR ILS NOUS ONT ASSEZ AIDER !!!!!!!!
Tout le monde sait le deal entre la Minusma et le Mnla. hier au CICB la Minusma a donné la parole à l’assassin des deux journalistes français Ambéry ag Rissa pour insulter le Mali et les Diby Silas Diarra. Il était le seul ressortissant du Nord qui a pris a parole pour faire une communication.. Nous nous sommes libérés des terroristes, il reste à nous libérer de la Minusma
Il ya surement anguille sous roche.Le Nord du Mali ne pourra être mieux sécurisé que par les militaires maliens. Si les militaires maliens sont empêchés de faire leur travail ,on doit alors se poser des questions.
A mon avis il conviendra de remercier les militaires français et les inviter à rentrer en France.Concernant les forces onusiennes le commandement doit être donné aux maliens si c’est vraiment pour aider le Mali.Des forces étrangères sur notre sol ,des forces qui nous échappent et qui sont sous d’autre commandement ,cela s’appelle ” occupation”.
Tous les maliens doivent sortir pour manifester et demander le départ de toutes ces forces étrangères qui ne sont pas sous commandement malien.Il est encore temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. quand on va chez quelqu’un pour l’aider ,on se met à sa disposition et non le contraire.
c’est ça. Ensuite, tous les maliens sortiront pour demander le retour des mêmes forces. Soyez reconnaissants, mes amis, envers ceux qui sont présents sur votre territoire (à votre demande) pour vous aider au péril de leurs vies. Au lieu de leur en être reconnaissants, vous les accusez de tous les maux.
Des pourparlers enfin se mettent en place.La police et l’armée malienne qui sont les seuls à pouvoir prendre des sanctions pourront riposter aux provocations et aux tirs car ils sont investi du pouvoir de police contre des maliens….
SERVAL et la MINUSMA sont là sont là pour dissuader par leur présence mais hélas avec la perte de temps certains rebelles ont compris.On peut même dire que ceux qui sont le plus exposés ce sont les soldats de ces deux armées.
Bonjour mes amis et heureux de reprendre avec vous les Fasodjolaw.
Le Mali vient d’être exproprier de sa souveraineté. C’est de cette manière après les deux guerres qu’on a imposé l’Israël sur la Palestine. C’est par des techniques similaires que le Soudan du Sud a été créé. Ces forces d(occupation( serval et Minisma)sont là au minimum pour 10ans car tant que l’Azaouad ne sera pas crée ils n’iront nulle part. ce qui m’amène à donner raison à Dr et Honorable Mariko et suite.
Voyez vous aujourd’hui pour qu’une autorité malienne ou même IBK se rendent à Kidal,il faut impérativement l’accord du MNLA. Kidal n’est plus sous la tutelle du Mali et il faut que cela soit claire dans nos esprits. C’est une crise façonnée de toute pièce par la france. quel rôle jouent ces forces serval et Minusma et sont entrain de rédiger la constitution du jeune Etat AZAWOUAD.
Merci ZIM les responsables de la Minusma et de Serval sont des ingénieurs dans la stratégie de sémer le désordre pour faire le business.
le Mali est la mane et la caille c’est-à-dire de l’Or pour eux.
tant que le Mali ne sera pas compromis et vendu entièrement aux Nations Unies et à la France ces gens là reveillerons même les chats et les chiens morts pour qu’ils se révoltent.
seul alternative c’est de prier et de s’unir dernière notre Président pour qu’il ne flanche pas.
DIEU N’AIME PAS LE DESORDRE ET LES HYPOCRITES
La MINUSMA doit quitter le Nord à coups de “godasses” dans le popotin; C’est la force du mal; les hommes qui la composent n’ont rien n’a ciré du conflit malien; ils ne voient que la couleur du dollar:Plus il y a de désordre,mieux leurs comptes en banque seront garnis.Vous ne les voyez pas tout de même se faire “canarder” pour les beaux yeux du Maliba?? “Faut pas rêver mon œil!”
pour l’instant en tout cas, des français, des tchadiens et des sénégalais se sont déjà fait canarder pour les beaux yeux de ton maliba…
Sais tu le nombre de soldats malien tué dans cette guerre?
Tu oublies une chose si le mali tombe , tous les pays cité par toi tombera salut.
Comments are closed.