Reconstruire l’armée malienne: une priorité

0
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est adressé aux soldats français dans un campement de l'armée de l'Air à Gao, le 7 mars 2013. REUTERS/Joe Penney
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est adressé aux soldats français dans un campement de l’armée de l’Air à Gao, le 7 mars 2013.
REUTERS/Joe Penney

A l’issue de sa visite de deux jours au Mali, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a eu des entretiens avec le président Dioncounda Traoré et le premier ministre Diango Cissoko.

Il a aussi recontré les responsables de la Mission international de soutien au Mali (MISMA).

Jean-Yves Le Drian a indiqué jeudi de retour du Nord que les combats en cours étaient particulièrement violents.

Vendredi le ministre français s’est déclaré conforté de la volonté affichée de des autorités maliennes d’organiser des élections en juillet.

Au sujet de l’absence de l’armée malienne à Kidal, l’une des trois principales villes dans le Nord, où sont déployées des troupes françaises et tchadiennes ce qui fait l’objet de beaucoup de commentaires, le ministre de la Défense, a souligné que la première priorité était la reconstruction de l’armée malienne.

Le ministre français de la défense a aussi évoqué les prochaines élections avec les autorités.

Il s’est déclaré particulièrement conforté par la ferme volonté du président Dioncounda Traoré de tenir le calendrier des scrutins prévus en juillet.

Pour la dernière étape de sa visite, Jean-Yves Le Drain a rencontré vendredi après-midi les responsables de la Mission internationale de soutien au Mali.

Ces derniers et les chefs d’état-major des membres de la CEDEO, plus celui du Tchad étudient les modalités de la transformation de la MISMA en mission des Nations unies.

Jean Yves Le Drian a aussi rencontré les instructeurs de l’Union européenne venus former l’armée malienne.

A rappeler que jeudi le ministre français s’était rendu dans le nord.

A Gao et Tessalit, Jean-yves le Drian a encouragé les militaires au front.

Il s’est dit particulièrement surpris par les arsenaux découverts des islamistes dont la traque continue toujours dans les montagnes des Ifoghas.

Samedi matin Jean-Yves Le Drian rencontrera le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne.

bbc.co.uk/

Commentaires via Facebook :