Reconstruction de l’armée malienne : Equipement des FAMa : l’ex-PM Moussa Mara dévoile, l’Etat dément

13
Attaque d'un poste de l'armée à Ansongo : Un assaillant tué et des armes saisies
Les forces armées du Mali

MISE EN CONDITION DE L’ARMEE: LOPM : les chiffres de Mara démentis

 Les investissements consentis dans la mise en condition de l’armée, en particulier les chiffres donnés par l’ancien Premier ministre Moussa Mara font polémique. De sources crédibles rectifient le tir et font état de 247 milliards de F CFA investis dans le cadre de Loi d’orientation et de programmation militaire (Lopm).

Profitant d’une rencontre à Badalabougou, l’ancien chef du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Kéita, Moussa Mara s’est montré virulent contre la gestion de l’armée par les pouvoirs successifs.

Sur la Loi d’orientation et de programmation militaire (Lopm), le président du parti Yéléma, membre de la Convention de la majorité présidentielle (CMP), a fait cas de l’incapacité du régime à mobiliser des ressources pour la réalisation de Lopm.

“Depuis 2015, sur 400 milliards F CFA prévus pour l’équipement de l’armée, l’Etat n’a pas pu mobiliser plus de 10 milliards F CFA. Sur les  200 milliards de F CFA qui doivent être mobilisés par an pour nos forces armées et de sécurité, le gouvernement peine à trouver annuellement, depuis l’approbation de  cette loi, plus de 5 milliards de F CFA”.

Après ces déclarations de Moussa Mara, nous avons pu vérifier l’effectivité des investissements inscrits dans la cadre de la Loi d’orientation et de programmation militaires, censée changer le visage de notre outil de défense.

Notre source bat en brèche les chiffres avancés par M. Mara. “Du vote de la Lopm à nos jours, l’Etat malien a consentis 247 milliards de F CFA dans l’achat des équipements, l’amélioration des conditions des FAMa, la formation et le recrutement”.

De quoi relancer le débat sur la question des efforts en faveur de l’armée qui fait l’objet de plus en plus de bataille politique.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le secret d’État est ou?
    Un proverbe malien dit que le serpent qui se cache grandi bien
    Ibk est un enfant qui montre ses jouet a tout le monde pour se faire aime

  2. meme si ils ont tous les materiels des etats unis si ils n ont pas de coeur determinations cest zero les materiels vont avec des hommes pas des pedes exemple le Cameroun est le pays le plus corrumpu au monde mais ils se battent vaillamment contre boko haram cest sa detre hommes

  3. Je suis très inquiets pour nous et notre armée. Ces questions ne doivent en aucun cas, être un sujet de débat public. Mais quand c’est nos autorités elles-mêmes qui entretiennent ce genre de discussion, c’est vraiment déplorable. Dans certain pays que je connais personnellement; même le budget de l’armée ne passe pas devant les parlementaires, cela dise relève de la sécurité nationale, Aussi le Président de la République ne peut pas démettre le Ministre de la Défense, un point consignée dans leur Constitution. L’armée étant la garante de la stabilité des institutions

  4. Tu n’avais pas a mordre une tortue comme toi.
    Triste fin pour ce MOUVANCEPRESIDENTIELLE/OPPOSANT.
    Quand politique devient RACE.

  5. Nous connaissons Moussa Mara, c’est maintenant au tour de M. Cissé de nous dire ce qu’il appelle “sources crédibles”. Ailleurs, le titre de son article dit que l’Etat dément, M. Cissé, il ne serait pas trop naïf de s’attendre à ce que l’Etat confirme une telle information ?

  6. Moussa Mara doit garder le silence!!!
    TOUT CE QUI RELEVE DES FAMAs est un secret d’etat!!!

    • Vous n’avez juste qu’ à taper dans Google pour connaître le budget de la défense de la France, USA, Chine, ….etc.
      Voulez-vous nous parler de quel foutu secret d’État ?

    • Tout ce qui relève des FAMA est vraiment secret parce qu’ils ne font que voler l’etat et ne pourrons pas se faire voir au grand jour c’est tout.

Comments are closed.