Reconquête militaire des régions du Nord du Mali : Les USA déconseillent une intervention militaire

9

Une joie de courte durée pour le ‘’PM’’ et partant l’ensemble des maliens ? Cheick Modibo Diarra a- t –il encore une bonne raison de vouloir se rendre aux Nations Unies pour plaider un quelconque parrainage d’une institution, dont la colonne vertébrale qu’est les USA, à travers son Congrès, déconseillent fortement à la CEDEAO toute velléité d’opération militaire dans les zones occupées ? La question en ajoute au désarroi et accentue nos inquiétudes.

Le ‘’PM’’ de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra

Le ‘’PM’’ Cheick Modibo Diarra au sortir de sa rencontre avec les patrons de la CEDEAO s’était convaincu de la nécessité d’un voyage au cœur de la maison de verre pour, nous le souhaitions tous d’ailleurs, rencontrer les représentants des Nations Unies afin qu’ils accordent une bonne oreille au dossier dans la perspective d’une intervention militaire sous sa  bannière à elle. Or, les USA qui viennent de déconseiller la CEDEAO toute option militaire, donneraient difficilement sa caution morale encore moins ses propres moyens financiers ou militaires. Pire, en sa qualité de membre disposant d’un lourd droit de véto, les USA  s’opposeront catégoriquement au cas où, l’on voudrait passer outre. Johnnie Carson, l’adjoint au Secrétaire d’état Yankee, chargé des affaires Africaines, après une audition, a semble t –il réussi à convaincre le Congrès de son pays de l’inopportunité de toute intervention militaire dans le Nord – Mali. Cette sortie qui on n’en doute pas, aura non seulement l’aval du Congrès si ce n’est déjà le cas, mais ramollira bien d’ardeurs ici même en Afrique à commencer par la CEDEAO et l’UA.

En revanche parce que connaissant la très forte capacité de nuisance et l’état de déconfiture avancé de notre armée qui a abandonné plus de la moitié de son arsenal dans sa fuite déguisée en retrait stratégique comme on a longtemps voulu nous faire croire, les Américains prônent une sécurisation des régions du Sud, pour tout dire du peu qu’il nous reste de notre grand pays. Problème, lorsqu’on sait que cette sécurisation du sud passant forcément par l’envoi des troupes étrangères ici à Bamako et dans les autres régions hérissent des cheveux. L’ancienne junte dont la suprématie militaire sur les populations civiles des zones républicaines, ne l’entend pas de cette oreille. C’est connu de tous, le Capitaine Amadou Haya et ses camarades voient en l’arrivée de troupes étrangères sur le sol malien,  la fin de leur hégémonie.

Sur la question du règlement politique, les américains conseillent aux uns et autres des efforts de dialogue entre le Sud du président Dioncounda Traoré et les groupes et mouvements qui souhaiteraient s’asseoir à une table de négociations. Ce n’est pas facile et la gestion de la crise à ce niveau, risquerait de perdurer et pour cause.

En face, nous avons deux groupes politico – militaires. Le Premier  c’est-à-dire Ansar Dine soutenu par le MUJAO, qui a vraiment le vent en poupe ces temps – ci, et qui serait la force militaire la plus forte n’est pas indépendantiste mais  travaille et il faut le dire, à la conquête même du pouvoir d’Etat. Son option prioritaire est l’installation d’un état islamiste sous tendue par l’application de la Charia sur toute l’étendue du territoire national. Le second, le MNLA est indépendantiste et entend le rester à moins d’un heureux revirement de situation. Alors comment allons-nous faire pour reprendre le contrôle avec des gens qui ont plus cœur au contrôle du pouvoir qu’à toute autre chose ?

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. En effet cette position des Americains, qui ne negocient pas avec les terroristes, est etrange. Ils en savent plus que nous sur notre propre probleme. Je suis aussi sur que dans la lutte contre les terroristes, les Americains vont aussi priviligier un acces pour les independantistes avec qui ils peuvent deja avoir des accords fantoches sur les richesses et la construction d’un nouvel Etat. N’oubliez pas que ce sont les EU qui ont donne l’independance au Sud Soudan. Et puis le fait que nos gens se sont plus serieux au Sud les reconforte dans leur position actuelle. Pauvre Mali !

  2. Je pense qu’il faudra bien analyser les propos de Jonnie Carson, le charge aux affaires africaines.
    Le monsieur conseillait tout simplement la CEDEAO a prendre des dispositions beaucoup plus adequates avant d’entamer son intervention militaire, car il a pris connaissance de l’arsenal militaire que dispose les groupes islamistes.
    Cependant, Mr Carson ne peut pas conseiller au Mali ou la CEDEAO de ne pas combattre les islamistes. Les americains savent que les islamistes ne vont jamsis renoncer a leur plans d’actions. Ce sont des gens qui ne comprennent que le dialogue des armes.
    Je suis fortement decu de Jonnie carson, car au lieu d’aller raconter des conneries ausx membres du congres, pourquoi ne pas plaider pour la cause du Mali.
    Ce que les uns et les autres doivent comprendre, ca c est un probleme du Mali, et un imminent probleme pour les autres pays environnants.
    Envisagons nos solutions, le reste la communaute internationale pourra venir quand ils decideront.
    C’est la CEDEAO et l’OUA qui sont entrain de pousser les Nations Unis pour sponsoriser ou supporter un intervention militaire au compte du Mali.
    Cependant, nous avons toujours vu l’OTAN plaider pour la meme cause au compte des pays de l’OPEP. Souvent ils partent meme intervenir sans l’avale des Nations Unis. Donc,que le Mali, la CEDEAO et l’OUA prennent leur responsabilte. Si l’Algerie veut joindre ces organizations pour toute intervention, elle est la bien venue, sans quoi, qu’elle parte au diable. On ne veut pas de solution particuliere Algerienne, ni avec les groupes armees, non plus pour securiser nos institutions. Je ne sais pas pourquoi on veut se fier a l’Algerie qui jusqu’a present est entrain de donner le libre acces a son territoire a ces criminels pour leurs approvisionnements de toute sorte.

  3. Est ce que les américains ont accepté de négocier avec Ben Laden??? A ce que je sache non. Alors pourquoi, il nous demande de négocier avec les frères de Ben Laden???
    Si la réponse est parce que nous sommes un pays faible, alors pourquoi dans leur traque à Ben Laden ils ont formé une coalition internationale pour aller en Afghanistan et en Irak???

    Une chose est sure la libération de nos terres occupées ne viendra que des maliens. Ceux qui continus de dénigré notre armée nationale auront honte dans l’avenir, leur rêve(libération du nord par la CEDAO) ne se réalisera jamais??? Car la CEDAO n’est qu’une coquille vide, au solde des puissances mondiales.
    Vive l’armée Malienne

  4. Il nous faut une intervention etrangère au Sud aussi bien qu’au Nord.
    L’armée malienne n’existe plus.
    1-Les Algeriens pour la securité du President D Traoré et du PM C.M.
    Diarra
    2-La cedeao: avec la Mauritanie et l’algerie
    3-Les mili-terre maliens comme porteur de bagages ou chauffeurs ou meme cuisiniers pour épauler les autres sur le terrain.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, amen

  5. Les Américains savent que la réalité du pouvoir est entre la main des militaires. Ils se disent qu’en intervenant ils vont renforcer le régime actuel ce qu’ils veulent pas. Je crois que les choses ce sont gâtées pour le gouvernement actuel quand le président par intérim a été agressé. La communauté internationale s’est dit qu’on ne peut pas travailler avec un gouvernement pareil. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce qui ont agressé le président Diouncouda Traoré ont grillé le PM CMD.

  6. Vous qui disez que c’est sanogo qui empechait les occidentaux d’intervenir vous voyez.ils defendent que leurs 20taine des otages au nord.vous n’avez rien vu.

  7. Abruti de PM, tu aurais du accepter l’intervention de la CEDEAO quand cela a été proposée. Plus les uns et les autres réfléchirons, moins ils auront envie d’aller se mettre en galère au Mali. Tu n’es pas visionnaire, si des troupes étaient sur nos sols aujourd’hui, la question serait déjà réglée. Franchement je ne comprend pas comment un soit disant astrophysicien peut avoir si peu de bon sens. Tu réfléchis comme un pied.

Comments are closed.