Reconquête du territoire :Armée malienne, à vos armes !

15

Bloquées jusque-là dans les ports de prétentieux pays voisins (telle la Guinée-Conakry), une importante quantité des armées du Mali viennent d’être libérée. Et les premiers convois ont fait leur entrée à Bamako depuis le mardi soir. Une évolution heureuse dans la crise malienne, qui doit amener les forces armées et de sécurité à prendre leur responsabilité dans la reconquête du territoire face aux tergiversations d’une certaine communauté internationale, et à la souffrance du peuple malien.

 Dans notre livraison du mardi 24 juillet dernier, sous le titre : “L’armée à Mopti : Moral d’acier pour la reconquête du territoire”, notre envoyé spécial dans cette zone décrivait les indices d’une prochaine offensive de l’armée malienne dans le cadre de la récupération des régions du Nord.

Ce reportage, diversement apprécié par les observateurs, évoquait la détermination des troupes militaires stationnées dans la région, qui multipliaient les patrouilles dans les zones frontières avec les localités sous occupation des bandits armés. Cinq mois après, la libération des armes, jusque-là bloquées dans certains voisins (comme le Sénégal, la Guinée-Conakry, etc.) constitue un nouvel espoir pour les Maliens meurtris par des mois d’occupation d’une importante partie de leur territoire.

Les premiers convois ont donc fait leur entrée mardi soir à Bamako, et plusieurs d’entre eux ont été acheminés sur la garnison militaire de Kati. Une bonne nouvelle, du moins pour les Maliens qui croient encore en leur armée et selon qui, la libération du Nord ne viendra pas de l’extérieur. Mais de la confiance que nous avons (malgré tout) en nos forces armées et de sécurité. A celles-ci de le prouver, après la libération de nos armes pour laquelle des Maliens ont marché, et des journaux (dont votre quotidien), ont pris le risque d’exiger leur libération par les pays concernés.

 

Le devoir de se battre !

L’armée a encore une occasion de mettre un bémol aux déclarations selon lesquelles elle est “incapable de reconquérir le Nord”. C’est donc avec insistance que nous appelons l’armée malienne à un sursaut national. En réponse aux crimes commis sur nos soldats et civils par des islamistes d’une autre époque et les pseudo-rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), l’armée malienne doit s’assumer.

Lancer aujourd’hui l’assaut avant l’intervention extérieure, semble un devoir pour nos militaires. Un devoir pour la mémoire de nombreux de leurs frères d’arme égorgés par des hommes sans foi ni loi. Un devoir, aussi et surtout, en la mémoire du capitaine Sékou Traoré dit “Bad” battu à mort (parce qu’on n’a pas pu le fusiller) à Aguelhok quand il dirigeait les troupes sur place, et face au besoin de munitions réclamés de sa hiérarchie, a fini par laisser sa peau. La détermination de ce jeune officier nous permet de croire encore que l’armée malienne reste vaillante quoi qu’on dise. Mais encore faudrait-il rappeler que c’est à elle de nous le confirmer.

Lancer l’assaut contre les groupes armés au nord, c’est aussi éviter de cautionner l’impunité après la destruction de nos mausolées et bien culturels, mais aussi et surtout de rendre hommage à des milliers de nos compatriotes gratuitement tués par les envahisseurs, les femmes violées en toute impunité, les enfants obligés d’abandonner l’école après s’être déplacés ou réfugiés dans certains pays voisins.

Que l’armée malienne aille se battre au Nord, c’est aussi nous permettre de supporter la gestion irresponsable de cette rébellion par certaines autorités, mais aussi les conséquences économique que cette crise aura provoqué sur notre pays.

L’armée malienne a, une fois de plus, le devoir d’aller laver l’affront du Nord, car cela permet de restaurer la confiance entre elle et les populations, dont l’écrasante majorité semble acquise aux discours de dénigrement.

Le langage diplomatique a beau privilégier le dialogue, le peuple malien reste convaincu que la résolution définitive de la crise du Nord passera par les armes, quel que soit le prix à payer. Et ce cri doit être entendu par notre armée. A vos armes alors, Mesdames et Messieurs les militaires ! Le peuple veut que l’affront soit lavé !

Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je constate que les militaires sont nombreux sur la toile.Ils ont tous les arguments pour ne pas aller au nord. le mot manque aux maliens pour qualifier le forfait et l’affront subi

  2. Comme beaucoup de mes compatriotes sont très patient je propose qu’on laisse ses occupants mourir de vieillesse.

  3. MR SISSOKO

    L ARMEE DOIT ETRE BIEN PREPAREE AVANT TOUTE OFFENSIVE

    ELLE NE POURRA LE FAIRE AVANT 4 MOIS SI ELLE DOIT ETRE LE FER DE LANCE

    UNE FOIS ENCORE ON NE PEUT LANCER D OFFENSIVE EFFICACE TOUT DE SUITE EN L ETAT ACTUEL DE NOS CAPACITES AVEC 90% DE SUCCES.

    JE DEMANDE DONC A NOS FRERES MALIENS UN PEU DE PATIENCE SVP

    CAR SACHEZ MES CHERS COMPATRIOTES QUE NOUS N AVONS PLUS DROIT A L ERREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Les 2000 hommes du tape à l’œil de l’armée malienne.

    Après le déblocage des armes achetées en dernière minute et dans la panique par ATT puis bloquée sur ordre de la Cedeao au port de Conakry après les événements du 22 mars 2012, l’armée malienne, huit mois après, lance aussi presque dans la panique et la précipitation comme lors de l’achat des armes bloquées, une opérations de recrutement de 2000 hommes dans l’armée, au moment où certains représentants de l’Onu parlent de septembre 2013 pour une intervention militaire au nord de notre pays.

    Et pourtant les trois régions du pays sont tombées sous occupations islamistes et alliés depuis le 1 avril 2012, et les autorités transitoires ne jurent que pour l’intégrité du territoire national y compris par la force:

    – “…Nous allons les traquer jusque dans leur dernier retranchement…” dixit le Capitaine Sanogo dans un communiqué Cnrdre mars 2012;

    -“…une guerre implacable…” Dixit Dioncounda Traoré, lors de son investiture le 12 avril 2012;

    -“…la guerre qui met fin à la guerre…”
    Dixit Cheick Modibo Diarra, revue de troupes à Ségou.

    La question qui nous vient à l’esprit est comment ces trois hommes, au sommet de l’état malien, peuvent affirmer avec force et sans ambiguïté le recours à la force pour récupérer nos terres et n’avoir pas lancé depuis huit mois aucune action de recrutement au sein de nos forces armées et de sécurité s’ils savaient qu’elles avaient un déficit réel en hommes sous le drapeau?

    Ou bien en mars, avril et mai 2012, nos autorités n’avaient ils aucune idée de la capacité opérationnelle de l’armée et de ses besoins en hommes?

    Qu’est ce qui se passe dans l’armée pour qu’on n’y ait aucune évaluation claire des besoins en termes d’équipements, d’hommes de toute grade, de formation, eu égard aux menaces qui nous guettent et ce, sous ATT comme sous la transition malgré une flopée d’officiers supérieurs?

    Une chose est claire, une formation en centre d’instruction, C.I, prend normalement 6 mois de durée et un processus de recrutement massif avec les différents tests physiques, médicaux, psychologiques, et toutes leurs gestions administratives et les sélections qui y suivent peuvent prendre jusqu’à deux mois.

    Donc recrutement et formation des 2000 jeunes dans l’armée, s’ils sont faits correctement prendront minimum 8 mois.

    C’est à dire que nous ne pourrions voir les 2000 jeunes recrues, opérationnels qu’en fin juillet 2013, au plus tôt, dans le cas d’une formation bien faite.

    Le temps d’intégrer leurs unités d’affectation et de s’accommoder d’un commandement unifié d’une éventuelle opération militaire étrangère pour une contre offensive contre les islamistes du nord, nous arriverons au mois de septembre 2013 de Romano Prodi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahel.

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne manque d’hommes et la réalité est cachée aux maliens (et nous devrons prendre le temps pour nous préparer comme le disent les américains et l’ONU), soit elle ne manque pas d’hommes, et la nouvelle campagne de recrutement des 2000 hommes est une opération de communication tape à l’œil sans réelle justification militaire pour une réelle reconquête immédiate des régions nord du pays.

    Dans tous les cas, le ministre de la défense nationale et le chef d’état major général des armées doivent nous dire pourquoi ils ont mis autant de temps pour exprimer leurs besoins en hommes depuis la débâcle de l’armée malienne en avril 2012.

    La dure réalité est que, que ce soit les commandes d’armes de dernière minute d’ATT, ou les recrutements de 2000 de dernière minute de Yamoussa Camara, l’armée malienne semble manquer cruellement de tout sens de planification et d’anticipation, et nos officiers supérieurs actuels comme les généraux du “repli tactique” d’ATT ont la même stratégie de gestion de crise, celle de la fuite en avant et du tape à l’œil.

    Malheureusement cela se paie cash quand l’ennemi frappe à la porte.

    Que Dieu sauve le Mali.

  5. 😳 MONSIEUR ISSA FAKABA SISSOKO ❗
    VOUS ECRIVEZ :””… A vos armes alors, Mesdames et Messieurs les militaires ! Le peuple veut que l’affront soit lavé !””

    😉 VOUS ESPEREZ SUR UNE VICTOIRE CERTAINE DE NOTRE ARMEE, QUELQUE SOIT LE PRIX QUE TES FRERES ET SOEURS SOLDATS PAYERONT, N’ EST CE PAS ❓ 😆 QUE DIRE DU CAS ECHEANT ❓ UNE GUERRE INTERMINABLE QUI DEMANDERAI TA PROPRE VIE ❓ DANS LE MALI DEMOCRATIQUE , MEME UN GRIOT IRA SE BATTRE, CROYEZ MOI 😀

    😆 VOUS NE PENSEZ PAS QUE LE PEUPLE EST LA SOURCE DE L’ ARMEE ET QUE L’ HYMNE DU MALI, APPELLE TOUS SES FILS ET FILLES SOUS LES ARMES, PORTEURS D’ UNIFORMES OU PAS ❗

    💡 PEUPLES DU NORD , SOULEVEZ VOUS CONTRE VOS ASSAILLANTS ET ESCLAVAGISEURS DE TOUS LES TEMPS, SEREZ VOUS BRISES A JAMAIS PAR CES TROGLODITES DE MNLA TOUAREG ET SES ARABES ISLAMISTES ❓ SOULEVEZ VOUS ❗

    • D’un cote vous vous sentez offenser parcequ’un peuple demande a son armee reguliere de lui venir au secours car sous occupation d’une force etrangere. Mais vous avez ensuite le courage de dire justement a ces populations sous siege de se rebeller les mains nues. Est-ce que ces 2 hypotheses peuvent etre conciliables?

      Quel paradoxe!!!

  6. Issa Fakaba SISSOKO chapeau pur toi.Tu maîtrises bien ta plume.
    Je te felicite pour tes propos et que Dieu te benisse.Mais prions pourqu’ils ne pas encore.Tout le monde parle,mais peu parle comme toi.

  7. Nous souhaitons tous une liberation rapide du Nord du Mali.Mais de grace, laissons a l’armee la tache de decider les actions militaires a prendre.L’Armee doit rassembler une quantite enorme ‘informations tres sensibles ,sur les preparations miltaires des ennemis, sur leurs chefs,leurs combattants et aussi sur la situation des populations Maliennes laissees a elles-memes depuis des mois.Sur le plan militaire,nous ne doutons pas qu’il y ait certaines faiblesses.Dans quelle mesure ces faiblesses peuvent etre palliees par les attaques aeriennes?L’ennemi dispoisant plusieurs types de missiles sol-air,l’Aviation miltaire du Mali , de la Cedeao et des pays amis africains est-elle adequatement equipee pour reduire les risques au minimum?Bien que la decision a prendre viendrait des armees qui seront effectivement impliquees dans les combats, des consultations des strateges et des experts militaires devraient etre organisees sur un plan plus large.
    Il y a des points d’ombre.Quel sera l’issue des negociations entre le Gouvernement Malien et les deux organisations rebelles Touaregues?
    Il faut prevoir des volte-faces, d’autant plus que le MNLA continue a parler d’autodetermination,ou droit a la secession.Ce Mouvement aurait du faire connaitre sa position avant meme l’ouverture des pourparlers.Si le MNLA vient discuter le droit a l’independance, ou a l’autonomie politique ou le droit de constituer un Etat Federe, mieux vaudrait mettre fin a ses marchandages et lui faire face sur le champ de bataille.Les confrontements avec ce mouvement devraient avoir lieu avec l’Armee Malienne.D’autre part, la CEDEAO ne peut faire face seule au MUJAO et AQMI qui connaissent parfaitement le Sahara et les combats au Sahel a moins que le gros des combattants ne viennent du Nigeria (NORD du pays) et du Tchad.Il y a effectivement des points d’ombre a eclaircir par les Strateges et experts militaires ;il y a lieu aussi a intensifier les formations militaires des soldats de l’armee Malienne et de la Cedeao a cause notamment de la particularite du SAHARA et des ennemis.

    • 😳 merci Mr. TABA, les maliens sont habituer a ne point contribuer, mais a contempler de loin, meme a la constuction du bonheur de famille, un seul se bat pour amener le pain, les autres profitent de ce pain et boivent leur the et fume leur cigarettes, mais surtout ils prennent la tangente quand le soutient est parti, et de surcroit le CRITIQUENT 😀

      💡 la liberation de KIDAL, GAO, TOMBOUCTOU doit commencer par le soulevement des populations du nord et un sursaut de patriotisme supreme de tous les maliens ou qu’ il soient a partir de ce moment et pour toujours ❗

      • Ne croyez-vous pas que vous vous melez un peu les pinceaux? Vous demandez aux populations sous occupation de se soulever contre les occupants les mains nues, mais en meme temps vous voulez que les gens cautionnent la presence des militaires a Bamako sans leur demander d’aller faire leur boulot.

        Quel raisonnement!!!

    • Mr ou Mme Taba, vous le faites expres oubien c’est naturel chez vous que de continuer a rever les yeux ouverts?

      “…laissons a l’armee la tache de decider les actions militaires a prendre.L’Armee doit rassembler une quantite enorme ‘informations tres sensibles…” mais cela fait bientot 9mois que nous avons notre pays occupe par une poignee d’islamistes, de narcotrafiquants, et autres voyous de grand chemin sans qu’un seul coup de feu ne soit tire en leur direction.

      On nous a tympannise ici que la liberation du pays n’etait reliee qu’a une seule chose: la liberation de nos armes(qui soit dit en passant ont ete payees par celui qu’ils ont qualifie d’incompetent). Maintenant que les armes sont liberees, et que c’est le moment de se bouger, vous vous avez le courage, non la magie de dire qu’il faut laisser l’armee conduire cette operation comme bon lui semble (faisant fi du facteur temporel) et qu’on a besoin d’informations enormes sur les occupants etc. Mais qu’est-ce que cette armee faisait alors pendant les 8mois passes? Et pourtant elle continuait a emarger avec meme des augmentations de salaires et autres promotions, non? Elle n’a jamais demande a ce que cela soit suspendu le temps qu’elle prenne tout son temps pour liberer le pays a ce que l’on sache.

      A suivre votre raisonnement, pourquoi ne pas attendre les autres (Communaute Internationale, USA, UE, etc) qui disent qu’ils vont intervenir chez nous au plus tot en septembre 2013? On va pousser notre IMMOBILE ARMEE parce qu’on trouve que ce delai est trop long pour nous, c’est pas sorcier.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.