Reconquête du Nord Mali : Le Capitaine Sanogo et ses hommes s’activent

32

Depuis quelques jours, le Chef de la junte malienne, Capitaine Amadou Haya Sanogo semble se décider à s’occuper de ses oignons, l’Armée. Avec un seul objectif, la reconquête du Nord de notre pays sous le contrôle des terroristes de tout acabit.

 

Col Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

«Ayén dèmè kagawarafaga obasôrô akoungolo bibolo», c’est-à-dire aidez-moi à abattre ma bête trouverait que vous détenez sa tête. Consciente de cette boutade, l’Armée malienne malgré ses déboires tente de reprendre du poil de la bête. Ainsi, depuis quelques jours elle est sur le front discrètement et engrange des points positifs.
Il n’est pas aisé pour notre Armée seule, au stade actuel, de combattre ces terroristes qui se sont renforcés et continuent d’y faire. Mais pour prouver son engagement, redorer son blason, elle est contrainte avec les quelques armes arrivées de divers horizons de prendre le devant. C’est à cette tâche, selon nos sources dignes de foi, qu’elle s’emploie vaillamment. Et depuis, elle est en train de quadriller le terrain jusqu’à Kayes c’est-à-dire toute la bande sur laquelle ces ennemis du peuple malien tentent de nous détruire.
Dans cette démarche de reconquête, il faut noter que s’enregistrent de plus en plus des résultats reluisants. Qui nous permettent d’espérer pour de lendemain meilleur. Sans pour autant vous livrer tous les détails de ce qui se passe sur le terrain, Maliennes et Maliens, rassurez-vous que notre Armée a entrepris de belles choses. Et que si elle doit être soutenue par une quelconque force de la Cédéao ou qui que ce soit, nous n’en rejetons pas mais comme l’avait souligné le Colonel Major Yamoussa Camara, elle sera un appoint. Sachant qu’au vu de la gravité de la situation, selon nos interlocuteurs, le Mali a plus besoin de l’aérien. Sinon, à la date d’aujourd’hui, on va bientôt se targuer. Qu’Allah protège notre pays !
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. MENSONGES….MENSONGES….ET ENCORE MENSONGES….ne croyez pas un mot de tout ca….Le FRONT ca commence a sevare…….CES laches essaient de nous endormir…

    Ils sont entrain de BOIRE leur BIERE tranquillement dans les bar de Kati…surtout que maintenant ils ont passe de NIO DOLO…….aux bouteilles de BRAMALI….grace a l’argent qui coule depuis le coup d’etat……ils ne feront rien et continueront a delecter tranquillement du whisky maintenant que “L’ane a goute le miel…il refusera l’herbe”

    Thx

  2. Monsieur le Ministre, ce pays est notre. N’écoutez pas les médisances, preparez calmement vos hommes et évitez de vous précipiter. Les apatrides ne seront jamais contents de vos bons résultats, ce n’est pas grave, mettez vous au travail et sachez que les patriotes vous soutiennent. Ils ont besoin de vous, le peuple silencieux, qui n’a d’autres soucis que l’unité et la souverraineté rerouvée pour notre pays vous sera reconnaissant avec ou sans les renforts

  3. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  4. Je vous félicite sache que le peuple est avec vous.Un MALI qui ne changera jamais son histoire avec les grands hero de l’Afrique comme:MOUSSA TRAORE;BITON ;BABEMBA TRAORE on preferer la MORT qu à la honte vivre l’Armee MALI MERCI

  5. MEnssonge, ceut la au nord ils faut leur prendre en guet-apens leur parachuté a KIDAL,GAO,TOUBOUCTOU,ou la corde au coud avec le canon sur leur fesse,rien ne pourrait les amené au nord avec des bonne paroles.pourqoi ont ils fait le coup d’état ?ses pour ne pas aller au frond ,arme malien on est derrier vous ses sa une arme.cherchons auprêt des autre region pas ceut de kati qui veule radier tout les corp armé pour régne en maître au sud

  6. Si c´est sur ce crétin de Sanogo vous compter pour libérer le Nord et bien ce n´est pas demain la veille!!!

  7. Et autre chose faire savoir a Sanoko et ses amis que partir se battre au nord sans les commando parachutiste béret rouge serait très dangereux et sans eux ils ne gagneront pas la bataille du Nord.

  8. vive l’armée Malienne on vous soutient du fond de nos coeurs les ennemis du MALI veront ,il n’y a pas que sanogo .Un seul conseil à tous le peuple malien soyont solidaire en ce moment difficile le pays a besoin de tout un chacun .Les politiciens malhonnetes , les réligeux ignorants qui abrutissent le peuple et les journalistes vendues nous ont mis dans ce merdié ,le Mali va ensortir victorieu et grandi vive le Mali Vive la république

    • Parmi es maliens,certains vivent peut être de rêve. Quand un pays est attaqué militairement comme le Mali en ce jour funeste du 17 janvier 2012, l’armée de ce pays, si elle est digne, monte immédiatement au front combattre l’ennemi. La notre préfère fuir l’ennemi, faire un coup d’état pour mieux se protéger en frémissant sous le pagne de sa mère patrie.

  9. Faire savoir a Sanoko et ses amis que c’est dans le nord du mali qu’on veut les voir et les entendre , capable de se battre pour défendre l’intégrité du territoire mais pas a Bamako. Dissoudre le 33 eme régiment de commando parachutiste ne serait pas du tout intelligent de leur part ! Les hommes qui viennent partent, l’intéret du Mali demeure . Leur proposition du médiataire du béret rouge , pourquoi ne pas nommer un officier supérieur a l’intéret du béret rouge au lieu de les dissoudre.

  10. Le titre de ton article fait de Sanogo le chef de l’Armee malienne, et donc justifie tous les conneries qu’il commet sur le compte de l’armee. On ne peut confier l’Armee Nationale a un inculte, chef de pillards et des soldats rates.

  11. Hey mes trop parle c’est maladie ,aierien ou pas dites moi le MNLA a qul avion ou encore Ancardine et Aqmi c’est avec quel avion qu’ils ont pris le nord ,quand on a peure il faut la fermer ,un point .

    Mais ce n’est pas serieux la on te tabasse a coup de baton et tu es la a dire que voila il me manque un pistolet pour prendre mon revanche ,la tu cherche trop le lux mon cher soldat .

  12. Les commentateurs sont unanimes pour dire que l’auteur de l’article a raté une belle occasion pour se taire. L’armée malienne? ce ramassis des godillots qui ont foutu la merde dans le pays, fui devant l’ennemi islamiste comme des lapins, perturbé le processus électoral et in fine elle bloque la transition et met les maigres ressources du pays en coupe réglée. Et tu me parles de l’armée malienne qui veut récupérer le Nord. Mais on est où là? la préoccupation de ton sanogo actuellement, c’est d’avoir le titre de “ancien président du Mali” au même titre que Modibo Keita, le père de la Nation. Les ATT, les Sanogo, c’est à les pendre. Alors toi le journaleux, fiche nous la paix.

  13. Decidement le malien est son propre pire ennemi.
    L’article parle d’avancement des forces amees maliennes contre l’ennemi et vous leur souhaitez le recul et l’echec. Du jamais vu! dans ce monde.
    Mais soyez sure que la majorite des maliens ne sont pas sur net mais vivent dans les zones d’activites des forces armees sauront leurs porter Morale, Courage et Assistance.

  14. Article de merde. Bon à se torcher le derrière avec. Si tu n’as rien à dire, merci de ne pas nous fatiguer. Ce gars vient au mariage de son frère à Ségou aux frais du pauvre contribuable malien et fait semblant d’être en mission de remobilisation des troupes. Un grand n’importe quoi en somme. DABO, “Khassonké” griot, je ne savais pas que ça existait.

  15. CE NI A PARIS NI A WAGA AU CONTRAIRE QU ONT TROUVERA LES ARMES NECESSAIRES POUR REQUONQUERIR NOTRE TERRITOIRE.SEUL EN SOULEVANT ENSEMBLE L ETANDARE NATIONALE NOUS VAINCRONS LES ENNEMIES.

  16. Encore un autre article du genre ” selon les informations de sources dignes de foi”, sans autre détail, ou encore “Sans pour autant vous livrer tous les détails de ce qui se passe sur le terrain”…. comme si à ce siècle de l’information, on pouvait cacher ces genres de choses.

  17. 😈 😈 😈 C’est quoi ça encore. Ecoutez journaleux ce n’est pas une partie de pic nic hein. Evitez de jouer sur la sensibilité des gens. Nul et Nullard. Ce journaliste ne peut même dire: mon père s’appelle tellement k’il est nul 👿 👿 MW pitié épargne nous de tel journaliste ou on fait grève sur le site 😥

  18. NE ME DITES PAS QUE C’EST LE SOLDAT RATE QUI VA MENE CETTE CAMPAGNE….PAUVRE MALI…

    Moussa Ag, qui trouve que L’ARMEE A BESOIN D’UN LEADER PATRIOTE AU LIEU D’UN SOLDAT RATE OPPORTUNISTE POUR DIRIGER LES TROUPES

  19. un peu de serieux s’il vous plait Mr Dado, tu vas en sens inverse des evenements en parlant de Kayes.Et puis sanogo n’apparait nul part dans le texte.

  20. C’est vraiment nul ce que vous dites. arretter de distraire les gens, j’alais dire énerver les gens. Des resultat réluisant ! Du n’importe quoi! C’est toutes Ces sorte de tares qui tuent notre pays.

Comments are closed.