Les services d’informations de l’armée ont confirmé hier après-midi la reprise lundi 21 janvier au matin “du contrôle des villes de Diabaly et de Douentza par les forces armées du Mali”. “Pour y parvenir, les militaires maliens ont été soutenus par les forces françaises basées à Niono et à Mopti-Sévaré”, a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué signé du ministre.
Diabaly avait été conquise le 14 janvier par les islamistes. La localité était l’endroit principal où s’étaient regroupés les rebelles, au sud de la ligne de front constituée par les localités de Mopti et Sévaré jusqu’à ce que les frappes aériennes françaises ne les contraignent à fuir ou à se fondre dans la population, racontent les habitants.
Une colonne d’une trentaine de véhicules blindés dans lesquels se trouvaient quelque deux cents soldats maliens et français est entrée dans la ville vers 9 h sans rencontrer de résistance.
Les soldats français sont des membres du 21e Régiment d’infanterie de marine et des parachutistes. L’entrée des blindés avait été précédée par des vols de reconnaissance d’hélicoptères légers Gazelle de l’armée française.
Les véhicules blindés avait quitté à l’aube la ville de Niono. Niono est elle-même située à 60 km au sud de Diabali, où des missions de reconnaissance ont été effectuées ces derniers jours par l’armée malienne.
Toutefois, les responsables des deux armées craignaient qu’en quittant la ville les combattants islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) n’aient posé des mines. Un colonel de l’armée malienne avait, de son côté, affirmé qu’une “frange de la population de Diabaly a adhéré aux thèses djihadistes et nous devons être prudents pour les prochaines heures”. Des habitants sont sortis de leur domicile pour saluer l’arrivée des soldats, certains immortalisant l’événement en prenant des photographies avec des téléphones portables.
Poussée vers Sévaré
Une deuxième colonne française s’est déployée à Sévaré qui dispose d’un aéroport et est une ville clé d’où peuvent être menées des opérations vers les grandes villes du Nord, Tombouctou, Gao et Kidal, prises à la fin de mars 2012 par les groupes djihadistes, dont Aqmi, qui y ont mis en déroute l’armée malienne.
Plusieurs sources ont fait état d’un repli des islamistes du Centre du pays vers Kidal près de la frontière algérienne. Kidal avait été la première ville du Nord conquise par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad et les islamistes, qui en avaient ensuite évincé leurs anciens alliés.
Ben Dao
blanche neige
il y a rien n’a lire dans la bible même le mot bible ne ce trouve pas dans la bible donc c juste un nom donner par une personne contrairement au coran qui n’est pas un nom donner par une personne mais Dieu lui même et c bien raconté dans le coran du coût ta intérêt toi a lire le coran au lieu d’accuser le coran
Mr noir glace
eh les gars laissez le Coran de coté et lisez la Bible 😀 😀
Le SAINT CORAN est Le même. C’est le comportement des fidèles qui doit-être adapté aux réalités du moment. A chaque époque ses réalités. Ces bandits sont soutenus par des puissances arabes comme la Quatar et l’Agérie. C’est cette dernière qui était contre la guerre et demandait la négociation avec ces bandits. Alors POURQUOI n’a-t-elle pas négocié avec les préneurs d’otages du cite d’IN AMENAS? Sankingba a raison: Dieu ne dort pas. Bientôt ce sera le tour du Burkina et de la Mauritanie qui hébergent des islamistes sur leurs territoires. Savez-vous pourquoi? Tout simplement parceque le Quatar leur a fait des promesses d’investissements sur leurs territoires. Que Dieu aide la vérité à se manifester. Merci la FRAnCE, merci F.Hollande, merci Feu Lt DAMIEN BOITEUX.
APRES CETTE SALE GUERRES NOUS, MUSULMANS DU MALI DEVONS FAIRE UN CHOIX RIGOUREUX
DE NOTRE VRAI ISLAM!
L´INSCRIRE DANS NOTRE NOUVELLE CONSTITUTION PUISQU´IL Y EN AURA SÛREMENT.
CAR IL Y A TROP DE FAUX ISLAMS AU MALI QUI JETTENT DEPUIS DES DECENNIES NOS FRERES ET SOEURS SUR LE SENTIER DE SATAN, PAS SUR CELUI DE DIEU!
VIVE LE MALI LIBRE ET LAIC, SOLIDAIRE POUR LE JUSTE SOCIAL ET MORAL!
Relisez un peu votre article. C’est Aguel-Hoc et non Kidal qui a été la première ville conquise par les gens du MNLA et leurs alliés sataniques “islamiques”. Pourquoi,les islamistes veulent toujours donner une image de la violence à l’Islam? Le coran a t-il une autre version que nous les sudistes ne connaissent pas? Surement, sinon je dirai tout simplement que ceux qui nous ont attaqué au nom de l’islam ont une autre version du coran. Je me demande si le christianisme ne va pas faire sa percée au Mali car l’Organisation Islamique Mondiale n’a jamais levé le doigt pour dénoncer l’acte des Djihadistes. Au contraire, cette organisation est complice des amputations, des viols, des séquestrations et même du racisme des gens du MNAL. Le MNLA n’est pas un mouvement indépendantiste mais un KU KLUX KLAN (KKK)du Sahel. le Mali fait foi en Dieu d’Abraham, d’Isac et de Jacob. L’Eternel n’est saisi ni par la somnolence ni par le sommeil. Chers Tamacheck et Arabes vous êtes nos frères.
Comments are closed.