Reconquête du nord : La Misma préférée aux casques bleus

5

Malgré son soutien maigre, la Misma poursuit son petit bon homme de chemin au Mali. Ses soldats sont éparpillés un peu partout dans le pays. Certains sont aujourd’hui dans le feu de l’action à Kidal. Il s’agit des forces tchadiennes qui combattent aux côtés des forces françaises. La perspective de déploiement des casques bleus en lieu et place de cette force africaine fait l’objet à l’heure de toutes les contestations.
mismaLa Misma qui a de la peine à se réunir autour d’elle un financement international, s’organise tant bien que mal au Mali avec le déploiement de plusieurs contingents africains dans la reconquête des territoires perdus par le Mali. Par défaut de soutien international, cette force tend vers sa reconversion en casques bleus. Un avis non partagé par les autorités et par plusieurs acteurs de la crise malienne.
La Misma bien que malmenée par la communauté internationale, déploie aujourd’hui de gigantesques efforts dans la reconquête du Nord à travers les contingents africains déployés sur le terrain. Il faut noter que certains sont déployés dans les zones de conflits comme à Kidal et qui se battent aux côtés des forces françaises, devenues le seul maître du terrain.
La question qu’on se pose aujourd’hui, c’est la définition des missions des casques bleus dans notre pays. Continueront-ils la traque des jihadistes comme la Misma ? L’ONU ne doit pas tomber dans la surenchère du MNLA, qui est égal à Ançar Eddine, au Mujao, Boko Haram, c’est un groupe de narcotrafiquants.
Le MNLA réclame l’ONU, pour mieux asseoir leur sale besogne, le commerce de la drogue et dans la perspective de commettre plus de viol au nord. Il faut rappeler que ce sont ces différents mouvements qui ont pillé les infrastructures de l’Etat malien, les édifices culturels, les banques… L’ONU va-t-il donner une nouvelle chance à ses derniers, pour qu’ils aillent commettre les mêmes atrocités comme avant ?
En tout cas, le déploiement des casques bleus constate plus d’opposition que contrairement à celui de la Misma et de la France du côté des autorités et de la population malienne qui semblent donner plus de crédit à la force africaine qu’à celle de l’ONU en gestation au vu de l’ampleur des dégâts causés par les narcotrafiquants au nord de notre pays.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. vraiment on ne veut pas des casque bleu au mali apres tout le travail que les forces afriquaine on fait non a l’onu

  2. Si nous voulons bottés le MNLA les casques bleux ne pourront pas nous en empeche au mali ? mais les maliens acceptent ,ecoutent ,tolèrent ,mais un centime de notre territoire n’est négociable ?

  3. Casques bleu nous ne voulons pas si l’ONU veut tomber dans le piège du MNLA ,un groupe d’homme ne peut pas continuer à duper tout une nation pendant tout le temps ça suffit nous disons aux casques bleu ? si cen’était pas la france l’ONU avait laissé le mali dans la main de ces mécréants qui sont les alliés du MNLA ? NON ET NON AUX CASQUES BLEUX AU MALI NOUS NE VOULONS PAS AUJOURD4HUI NI DEMAIN ON NE VEUT PAS C EST TOUT ?La MISMA suffit? L’ONU l’organisation des riches ?

  4. L’ONU est la seule Force neutre dans cette crise qui oppose l’armée malienne contre les civils désarmés du Nord, particulièrement les Hommes bleus. La rébellion des populations du Nord, dont les Touaregs du MNLA, est issue des rangs de cette population qui est pourchassée,persécutée et exécutée continuellement, depuis des décennies et à l’ombre de l’internationale.Les preuves se sont renouvelées à la reconquête d’une partie de l’Azawad, avec la bénédiction de l’armée française.Alors on refuse le dialogue avec la Résistance légitime des Populations de l’Azawad,le MNLA et on refuse aussi, la présence de l’ONU. Le Mali est-il est un lieu de non-droits, à la liberté, à la dignité, à la paix??? Dans un couple, on partage le meilleur et le pire, mais là,… le pire est toujours devant…..

  5. c`est vrai si tu tend le fer rougi a celui se noye dans l`eau, il le prend mais pour le cas de l`ONU ” ou baradji bè a nonla” 😛

Comments are closed.