Reconquête des régions du nord sans la Cedeao : Chapeau aux armées malienne et française !

16

Lentement, mais sûrement, la reconquête des régions  du Nord occupées par des terroristes et leurs complices d’AQMI se poursuit sur le terrain par l’armée malienne appuyée par les troupes françaises, et cela, malgré la lenteur de la CEDEAO.

Konna, Diabali et Douentza viennent d’être libérés par l’armée malienne avec l’aide de ses frères d’armes français. D’où la question : les forces armées maliennes et françaises continueront-elles leur progression vers le Nord ? Si oui, quel sera la prochaine ville ciblée par les troupes malienne et française ? Tombouctou, Gao ou Ménaka ? Difficile de le savoir à l’étape actuelle des choses…Certes, l’aviation française a détruit le stock d’armement des terroristes et de leurs complices. Malgré tout, ces ennemis de la République se sont fondus dans la nature dès les premières heures des frappes aériennes. Des villes du Nord attendent toujours la présence des forces armées maliennes dans leurs localités respectives pour se sentir enfin en sécurité et tourner une fois pour toutes la page de neuf mois de souffrance et de calvaire.                            Avant que la force internationale ne prenne forme pour appuyer l’armée malienne, la haute hiérarchie doit concocter un plan pour la présence des forces de défense et de sécurité vers ces régions, surtout qu’avec le dévouement et l’engagement actuels de l’armée malienne, on se pose la question de savoir quelle sera la prochaine ville des régions du Nord où elle marquera sa présence avec le drapeau Vert-Jaune-Rouge. Quoi qu’il en soit, on ne peut dire « Chapeau ! » à nos soldats et surtout,  qu’ils redoublent d’ardeur car les vœux de tous les Maliens les accompagnent.

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tout ce que je peu dire le mali doit ouvrir ses yeux et regarder la vie en face. Tous ces défaillance est due a la corruption des deux precedents présidents Alpha oumar konaré et ATT et leurs gouvernement qui ont piller le mali et oublier complètement de donner des moyen financiers et matériels a l’armée raisin pour laquelle eux et keur famille sont protegés oar des gardes corps. Depuis 1960 un pays qui a tjrs connu des menaces nordiques devrait avoir pour première priorité de chercher beaucoup d’armement et avoir beaucoup de commandos et militaire a sa disposition pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Pour vivre en paix dans un pays il faut bien securisé ton pays d’abord mais si le pays est fragile son sort serais médiocre et ce l’insécurité qui a basculé le pays. Même la police doit etre ferme et tendue sans état d’âme ce sa un pays; mais nos flics comme tout hommes de tenue au mali font que la java avec la tenue sans formati solide , pas de contrôle d’identité.

  2. Vous les maliens, ouvrez les yeux !!! La Mali n’a pas d’armee’ … OK? Si c’etait pas la france, il n’yaurait plus de Mali !!! En ce moment, ce sont les forces speciales francaises qui font le boulot sur le sol. Les quelques mal forme’s maliens en tenue ne font qu’occuper les sites que les forces sepciales francaises ont deja degage’. Alors saluez l’arrivee des forces de la CDEAO et surtout du Tchad !!! Parce que sans elles, le nord du Mali ne sera jamais vider des islamistes !!!

  3. On peut être partisan de L.Gbagbo et resté digne dans la vérité. Non seulement la guerre ne fait que commencé, mais aujourd’hui les pays de la CDEAO envoient chaque jour des militaires au coté de la France et de l’armée malienne.

  4. Ceux qui pensent que la guerre est terminée sont loin du compte. Certes l’aide Africaine n’est pas encore au front, mais sachez que l’aide française bien que salutaire, cessera très bientôt pour des raisons économiques et politiques en France (d’ailleurs, je suis sûr que la France demandera de retourner la pareille à un moment ou un autre via des contrats aux entreprises Françaises …) Quand les Français rentreront chez eux, croyez-moi que vous aurez besoin de cette aide africaine sur laquelle vous jetez des pierres en ce moment, car votre armée est loin d’être en place. Vos journaleux devraient montrer du respect à ces gens qui ont déjà perdu des soldats en venant au mali. Je fais ici allusion à un convoi Nigérian qui a été attaqué alors qu’il se rendait au mali, et il y a eu des morts.

    Wa Salam

    • Merci mais bien de maliens semblent oublier que les voisins font des efforts pour eux. Il ne faut pas entendre certains vomir des insanités contre les burkinabè, les ivoiriens, les algériens et j’en passe!

    • plus de 1.000 soldats (africains) qui sont déjà arrivés au Mali, a rappelé le ministre français (AFP)
      Outre la Misma, qui comptera à terme environ 4.000 hommes, des forces tchadiennes (2.000 militaires au total) doivent également arriver au Mali dans les prochaines semaines. (AFP)
      A Bamako, une source au ministère malien de la Défense a précisé à l’AFP que “160 soldats du Burkina Faso sont arrivés à Markala (270 km au nord de Bamako) pour prendre la relève des Français” qui y tiennent un pont stratégique sur le fleuve Niger. (Libération)

      Selon cette source, “ils sont déjà installés, ils pourront ensuite aller à Niono et à Diabali”, deux localités situées plus au nord, dont l’une, Diabali, a été récemment reprise aux islamistes par les armées française et malienne. “Après les Français, les Africains sont sur le terrain”, a-t-elle ajouté.(Libération)

      faites preuve pour une fois d’un peu d’humilité et de reconnaissance. 9a ne fait que commencer. N’ayez pas un langage irresponsable.

  5. Il faut beaucoup de prudence!!! Ces terroristes ont certes anticipé la reprise des ces villes… il faut donc etre plus intelligent qu’eux sinon on risque de tomber dans leurs divers pieges (ambuscades suicides, objets pieges etc…) Il ne faut jamais entrer dans des lieux desertés par les terroristes avant qu’on ne soit sur qu’ils ne sont pas piegés.

  6. lafrique a lase maliba sel mes maliba restera pas sel pasque dieu las et le benedictio qe no paran on nou a done on remerci qe dieu et las pliger savan ki on prie por maliba avec sa trankil malibadeo vivi maliba viv larme malien et viv la france et holand merci

  7. :mrgreen: ,donc maliba est liberé? :mrgreen: ,tant mieux la guerre bana?,on ne parlera plus de maliba hein 😀 ,la france a prix pour elle dans maliba,ce qui est sur les barbu sont toujours dans maliba encore non? :mrgreen:,djaaaaaaaa, vous n’avez toujours rien compris dans cette histoire,quand vous allez vous reveillez maliba sera coupé en 2 :mrgreen:

  8. la guerre sera terminée depuis 6 mois que la CEDEAO ne sera pas encore en toute !!! 😉 😉 ensuite vous vous demandez pourquoi les blancs ou les arabes n’ont aucune confiance dans les noirs et vous prennent pour des clowns 🙄 🙄 🙄 🙄 pour la tchache vous etes les cchampions ,mais ensuite il n’y a plus personne :mrgreen: :mrgreen:

    • On peut dire que nos armées sont presque toutes dans les mèmes conditions que l’armée maliènne.Ce sont des armées pas pour faire et vaincre une guèrre mais pour proteger un regime au pouvoir.Elles ont toutes besoin de reformes et de preparation.

Comments are closed.