L’armée malienne doit, avec l’appui des forces franco-africaines, prendre possession de tous les centimètres carrés du territoire national et Kidal ne doit point faire exception. C’est cela le message du FDR. Le front anti-putsch annonce que le seul dialogue de réconciliation qui vaille, doit comporter toutes les communautés du Mali ; sans aucun privilège pour des groupes qui ont pris les armes pour tuer et piller.
Si la reconquête de l’intégrité du territoire national est en voie d’achèvement, on s’inquiète de la présence à Kidal des éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du groupe résiduel d’Ançardine dénommé Mouvement islamiste de l’Azawad (MIA). Ainsi, l’attitude de l’armée française, qui est rentrée seule à Kidal et qui s’accommode de l’existence de ces groupes, laisse perplexe surtout que Paris ne cesse d’appeler Bamako à dialoguer avec ces groupes quand la situation se présente ainsi sur le terrain. Dans une déclaration que vient de rendre publique le front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), les partis membres du front du refus émettent des inquiétudes.
D’abord le FDR réaffirme ” son soutien total à l’intervention de la Coalition franco-africaine destinée à aider l’armée malienne à libérer le territoire national de l’occupation des groupes armés jihadistes qui avaient instauré un régime de terreur dans les régions du Nord “.
Le peuple malien, a souligné le 1er vice-président du Front, Ibrahima N’Diaye, sera éternellement reconnaissant au peuple français et à son Gouvernement pour leur assistance en ces heures difficiles.
Les responsables du FDR saluent les victoires remportées et l’entrée triomphale des troupes de la Coalition, à Gao, Tombouctou, Ménaka, Ansongo et Léré. “En revanche le FDR s’étonne que l’armée française soit rentrée seule à Kidal où des groupes armés qui sont à l’origine de la tragédie que le pays traverse ont refait soudainement surface”, indique M. N’Diaye.
Si les groupes en question veulent revenir dans la République, précise la déclaration du FDR, ils devront au préalable déposer les armes et donner des gages sérieux du respect de la Constitution de la République, notamment du caractère indivisible du Mali et la forme républicaine et laïque de l’Etat.
Si le but de l’opération Serval est et demeure la restauration de la souveraineté et de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national, le Front uni pour la Sauvegarde de la démocratie et la République invite le Gouvernement de la France amie à désarmer le MNLA et le MIA (scission d’Ançardine). Ainsi des partis comme l’Adéma, l’Urd, le Parena, le Pdes, le Mpr, l’Udd, le Psp exigent purement et simplement le démantèlement de ces groupuscules terroristes qui ont perpétré les crimes les plus odieux contre le paisible peuple du Mali. Pour certains députés, l’armée malienne doit poursuivre l’opération de nettoyage de l’ensemble du territoire national. “Avec le soutien de la coalition franco-africaine, l’armée malienne doit se déployer sur l’ensemble du territoire “, indique l’ancien ministre Iba N’Diaye.
Le FDR invite le Gouvernement du Mali à diligenter les préparatifs d’un Dialogue inter-Malien de paix et de réconciliation nationale qui réunira les représentants de toutes les communautés pour discuter de l’avenir du Nord et des voies pour renforcer la cohésion nationale.
Bruno D SEGBEDJI
Honte à tous ceux qui se sont servis de ce pays et qui l’ont plongé dans cette situation désastreuse. Dieu ne dort pas.Hey! le seigneur veille. Le peuple est son propre juge et le couperet tombera un jour.
Mon cher elimariko un an que je cherche 1 malien qui accepte de voir les choses en face, voilà que c’est aujourd’hui que j’en trouve. J’ai toujours pensé que les anti et les pro-putsch sont tous responsables de la situation du pays. Les pro pensent que c’est le moment ou jamais d’accéder au pouvoir et les anti trouvent dans la position de la communauté internationale le moyen de rester au pouvoir. 15 ans que je milite à l’ADEMA mais le cynisme de I NDiaye ou Me Tapo conjugué avec la haine de Mariko et H A Guindo ne nous mènera nulle part. Tout le monde parle de réconciliation et dans les deux camps on laisse les extrémistes se prononcer ce serait difficile d’y parvenir. Notre salut pour l’avenir c’est que les gens qui sont bien dans ces partis prennent enfin leurs responsabilités et prennent la direction de leur parti. Et pour finir je dirai que nous aussi sommes responsables de la situation. Chez moi à Boulkassoumbougou à 1 carré de l’école on ne vote pas. Vive le Mali pour toujours!!
Dire que ce sont ces gens, qui, par leur vol systématique, ont plongé l’armée malienne dans une telle déconfiture conduisant à ce drame et que ce sont eux qui se permettent de critiquer l’action de la France un tant soit peu, démontre qu’ils n’ont vraiment aucune considération pour le peuple malien. En tant que parent de soldat mort à Kona, je trouve que c’est une injure que d’entendre ces FDR anciens ADEMA et autres oser critiquer la France. Le MNLA vaut mille fois mieux que vous FDR, ADEMA, MP22 ou 23 et autres. Le MNLA est un ennemi prévisible, vous, vous êtes un cancer. D’habitude je reste respectueux de toute opinion, mais entendre ces inconscients politicards voleurs faire preuve de leur arrogance, après ce drame dont ils sont les premiers responsables, me rend malade.
Mes condoléances à tous les parents de soldat ou civil tué dans ce drame.
Comments are closed.