Reconquête Après la reprise de Gao et Tombouctou, des notables de Kidal négocient une reddition

30

Les armées malienne et française sont entrées lundi après-midi dans la ville de Tombouctou, cité mythique du nord du Mali qu’elles contrôlent désormais totalement. C’est vers la ville de Kidal qu’elles se dirigent en se comptant sur le soutien des soldats nigériens et Tchadiens. Selon de sources concordantes, des chefs de traditionnels de Kidal négocient la reddition de la ville.

Un convoi de l’armée française se dirige vers Diabaly, jeudi 24 janvier 2012. AFP

“L’armée malienne et l’armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou. Tout est sous contrôle”, a déclaré un colonel de l’armée malienne qui n’a pas souhaité être cité, information confirmée depuis Bamako par le maire de Tombouctou qui a déclaré que sa ville venait ” de tomber aux mains des Français et des Mali.

Les groupes islamistes armés se sont repliés vers Kidal, non loin de la frontière algérienne et fief des islamistes d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam). Le  nouveau groupe, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), issu d’une scission avec le groupe islamiste armé Ansar Dine,  qui a annoncé jeudi dernier qu’il voulait “aller vers une solution pacifique”, aurait commencé de négocier la reddition de la ville.

Opportunisme, irresponsabilité, inconstance et versatilité : Le MNLA, un vrai caméléon !

Le MNLA aurait encore changé de position au gré de la direction du vent. Il serait revenu à ses premiers amours une fois de plus en se fondant dans ce qui reste d’Ançar Eddine. Objectif : tenter de tromper la vigilance d’observateurs naïfs en faisant croire qu’il a “pris Kidal” y chassant ainsi les jihadistes. Quelle inconstance de la part d’un mouvement qui démontre encore une fois son manque de sérieux. Ils peuvent se permettre de se leurrer encore quelques heures. Tant pis pour eux s’ils n’ont jusque-là rien compris aux différentes résolutions des Nations Unies et la détermination de l’armée malienne à restaurer l’intégrité territoriale du pays, avec le soutien de la communauté internationale et des pays amis comme la France.

Quelles que soient leurs aptitudes à changer de couleur au gré des événements, de l’environnement et ou du climat, les membres du MNLA ne sauraient échapper longtemps à la justice, celle de Dieu et également celle des hommes. Ce n’est qu’une question de temps! Pour l’instant, l’heure est à la reconquête totale de l’intégralité du territoire nationale. Pour l’atteinte de cet objectif, les troupes engagées sur le théâtre des opérations depuis trois semaines, ne feront aucune distinction entre ceux d’en face qui voudraient, par quelle que action que ce soit, enfreindre à leur progression.

Mais, puis que le rêve fait partie de la vie, le MNLA peut continuer à jouer aux petits malins en attendant que l’armée malienne et ses alliées ne mettent définitivement fin à la récréation qui n’a que trop duré.

Comme le dit bien un adage populaire “Il est possible de tromper tout le monde un moment ; tromper quelques personnes tout le temps ; mais jamais tout le monde tout le temps ! “.

Le monde n’a plus de temps à perdre. Ça suffit ! Ce petit jeu que semble affectionner le MNLA doit prendre fin, maintenant !

Bréhima SIDIBE

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.

    Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.

    Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
    (1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
    (2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.

    Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.

    Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  2. J pensais que le MNLA n’est pas constituer que de touregs alors et Ançardine ? ou sont les sonrhaïs ,les peulhs ,les bellas et autres tehnies de la région ? sont ils aussi à kidal ? mais iln’ya pas des champs de riz ni du poisson à Kidal ?

  3. On parle de reddition entre deux belligérants…non 🙄 ? les notables de kidal étaient en guerre ? contre qui ?

    Je ne comprend rien moi 🙁 !!!

    ou alors c’est les fuyards de djihadistes qui se sont transformés en notable de kidal ,? quelle prouesse ? :mrgreen:

  4. Je pense qu’on ne peut plus retourner en arrière,car l’heur n’est plus au Dialogue, ni à des solutions pacifiques. d’ailleurs je ne vois même pas qu’est ce qui est à négocier, le territoire ou la charia sur le territoire, en tout cas la naïveté est fini, et a malheureusement cédée la place à la violence!!!On frappe et jusqu’au bout c’est tout!!! :mrgreen: 👿

  5. Mais ou etaient ces notables de Kidal pendant ces 13 derniers mois. Ils veulent prouver leur complicite au monde maintenant. On a pas de probleme avec Kidal, non plus avec une race quelconque. Le probleme ce Sont Les terroristes et allies ANSI que Les egares du MNLA. Alors si Les notables ne supportent pas leur ideologie il serait de leur devoir de Les denoncer aux autorites maliennes. L idee n est point d aller faire une guerre contre kidal, mais on veut arreter tous Les mauvais elements et Les ammener a la justice. On veut que kidal et le reste du Mali connaissent la paix pour le Bon.

  6. Kidal a t-il des “Notables”??? A moins qu’il s’agit des notables en traffic de drogue, mafia et rebellion touareg, chantage, trahison, esclavgisme, suprematie tribal, vente d’otages occidentaux etc..

    • ….Tu m’étonnes que l’on ait mis le centre de formation là bas …. 😆 😆 😆 😆 😆

  7. je crois que même si on devrait discuter avec nos frères égarés;ce serait après la libération TOTALE de tous les territoires occupés par les terroristes,les narco-traficants et autres djihadites en mal de publicité.

  8. QUI A ÉGORGÉ NOS MILITAIRES A AG HOC CE N EST PAS LE MNLA? QUE L ARMÉE Française S ARRÊTE A TOMBOUCTOU NOS MILITAIRES VONT ALLER LIBÉRER KIDAL LE MALI N A QU UNE SEULE ARMÉE ET UNE SEULE QUE LA CPI FASSE RAPIDEMENT SON TRAVAIL

    • “QUE L ARMÉE Française S ARRÊTE A TOMBOUCTOU NOS MILITAIRES VONT ALLER LIBÉRER KIDAL” 🙄 🙄 🙄 là frachement M.T je te lache…cest trop tôt pour l’armee malienne on a encore besoin du temps pour s’aguerrir.

  9. IL FAUT ACCELERER LE PROCESSUS
    LE MNLA APRES S’ETRE ALLIE AVEC TOUS LES AUTRES GROUPES EST RESPONSABLE DE LA SOUFRANCE INFLIGEE AU PEUPLE MALIEN PENDAT 9 MOIS.

    LE MNLA A AINSI PRIS SOIN DE LIVRER LES AUTRES VILLES AUX ATROCITES TOUT EN CONTROLANT EUX MEME KIDAL LEUR FIEF AFIN D’ Y EPAGNER LES POPULATIONS TOUAREGS. 👿

    • Bonjour CHERS FRERES,

      Les utopiste du MLNA se crinet très malins en annonçant avoir reconquis KIDAL. A ce que je sache, les forces de libérations pour l’instant engagées sont celles de la France et du MALI et celles Africaines (BF, Tchad et autres).

      Les forces françaises et maliennes vont réconquerir nos villes tombées entre les mains des forces terroristes sous le sous couvert du MNLA.

      Les responsables du MNLA doivent être combattus avec la même détermination et doivent subir les mêmes retombées juridiques que celles du AMSAR DINE, MJUAO, BOKKO HARAM et autres grands bandits de chemins.

      Les vrais Touareg innocents qui n’ont jamais soutenus ce projet térroriste et d’eterminations des sedentaires des régions du nord ne connaitront jamais les exactions. On se connait au Mali et de nos différentes localités. Je pense et je souhaite vivement que tous les vrais auteurs et complices puissent repondre de leur acte sans disticntions aucunes (Noires et blanches). Que justice soit faite!

  10. Les notables… les notables… négocient une reddition. ❗

    Je ne comprends pas… laissez les notables en paix… un notable par définition est un sage… qui ne fait de mal à personne. 😀

    Nous dire que les notables de Kidal négocient une reddition… précisez au nom de qui ? … et ils négocient quoi ? … la remise des clés de la ville à l’armée malienne ?

    Tous ceux qui se reprochent quelque chose doivent se mettre à la disposition de la justice.

  11. je pensais que “l’azawad” était composé principalement de touaregs, mais à Gao j’ai vu un maire noir, àtombouctou un maire noir, et rien que des populations noires pour accueillir les troupes, par contre tous les portes paroles, chefs de guerre, président du conseil sont des AG Attacher, Ag najim, ag assarid,
    qui peut m’expliquer?

    • Le Nord du Mali que le MNLA reclame est composé (selon les statistisque demographiques officiels) d’une majorité de NOIRE (Songhoy, Bellah, Peuhl, Bozo,Bambara, Haoussa…) et d’une minotié blanche (Touareg, arabes, maure…).
      Et le MNLA (qui ne represente meme pas tous les touareg) reclame la gestion de tous le nord du Mali qu’il appele AZAWAD.

  12. oui, il faut avant tout demander au MNLA de déposer les armes car il ne peut pas exister 2 forces armées dans le même pays. Ensuite on va discuter. Pas de negociation avec des groupes armés.

  13. la france ne va pas saventurer a la reconquete du reste des regions cest a dire au dela de tombouctou. La fameuse armee malienne doit le faire avec laide des contingents de la cedeao.

  14. Il ne faut pas qu’on se trompe d’adversaire, mnla est un groupe voyous, il faut les combattre jusqu’à leur dernier retranchement si non c’est toujours des problèmes.

    • Coulibaly ,pour etre juste il faut aussi envoyer à la CPI certains maliens du sud avec Sanogo en tete !!! 😉 😉

  15. soyez realist les maliens . Ni vous ni la France, par la voie de la force c’est a dire a chaque fois que la rébellion éclate cela depuis 1960 suivi des accords, ne peut mettre fin au mnla. Il faudrait pas tomber dans les pièges en essayant de massacrer les combattants du mnla car cela va plus compliquer le processus des futurs négociations . la population du nord souffre. Les gens sont fatigues de se réfugies chaque fois qu’il ya une rébellion. A qui la faute? et bien c’est la politique des accords précédents qui a échouée .

      • il faudra rendre des comptes à l’autorité légitime,on ne peut pas se permettre des exactions et demander pardon du jour au lendemain, cette supercherie a trop durer je dis non! et non! on ne négocie pas, c’est trop facile!!.. 8)

    • Mais toi là, tu es dans un autre univers ou quoi? Qui a amené le loup dans la bergerie? C’est pas le MNLA. Qui a impliqué AQMI dans les opérations contre le Mali? c’est pas MNLA? Quand les soldats maliens ont été encerclés et faits prisonniers à Kidal c’est le vieux Intallah et ses fils qui ont favorisé leur retraite vers les Niger. Le gouverneur et autres cadres peuvent me démentir. Pendant ce temps, le loup (MNLA) tentait de s’acharner sur les soldats comme monnaie de change. Quand on s’allie avec Satan (MNLA),il faut plus craindre l’enfer. Que le MNLA nous dise que l’euphorie des habitants de Gao après la rentrée des troupes Maliennes est une parodie! Et la joie des Tombouctiens. On a vu le sinistre climat qui a prévalu à Gao lorsque les gens du MNLA y sont rentrés en triomphalistes. Le MNLA n’a t-il pas accepter qu’on coupe des pieds et mains à Gao? Sacré de MNLA. Que le voleur soit en grand boubou ou en chemise il reste voleur. :mrgreen:

  16. Nous disons ceux sont des touaregs qui ne veulent pas travailler à la sueur de leur front comme le font la majorité des touaregs et les autres ethnies du Mali et sont prêts à s’allier à tout moment avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons ils ont le tribalisme la paresse l’ingratitude incrustés dans leurs gènes car ils sont issus toujours des même familles et tributs et quelque soit les efforts du Mali pour les aider ils ne le reconnaitront jamais tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons ils sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs et les autres ethnies du nord du Mali et pour le pays tout entier

    Nous disons donc que c’est le moment á jamais d’expédier en Enfer leur habitat naturel ces bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MMNLA

Comments are closed.