En demandant le 26 juin pardon à la communauté malienne, l’auteur du coup d’Etat contre le régime d’Amadou Toumani Touré, le capitaine Amadou Haya Sanogo, s’est signalé l’attention de l’opinion nationale et internationale sans pourtant mettre fin aux multiples interrogations.
Au cours de la cérémonie de réconciliation entre différents corps des Forces armées et de sécurité organisée mercredi dernier au palais de Koulouba (à l’initiative du chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré), le capitaine Amadou Sanogo a demandé pardon au peuple malien.
Une première pour cet homme qui a toujours refusé son péché originel : celui d’avoir commis un coup d’Etat qui a précipité la chute et l’occupation pendant plusieurs mois de toutes les régions du Nord du Mali par des hordes d’islamistes et de terroristes.
La petite phrase n’est pas passée inaperçue pour avoir été prononcée par celui qui, jusque dans un passé, comparait son coup d’Etat à une opération médicale au chevet d’un pays qu’il comparait à un patient. Il avait poussé la comparaison en faisant d’ATT ce que le maréchal Pétain fut pour la France et lui l’ersatz malien du général Charles de Gaulle.
Aussi anachronique que cela puisque paraître, la demande de pardon a commencé déjà à susciter des interrogations. Certains le émettent en doute sur la sincérité eu égard à la réponse militaire à la contre-offensive militaire perpétrée les 30 avril et 1er mai 2012 par des bérets rouges restés fidèles au président Amadou Toumani Touré, renversé en mars 2012.
D’autres s’interrogent sur le vrai motif de ce pardon. En effet, lors d’une de ses sorties médiatiques, le capitaine Amadou Haya Sanogo martelait : “Je referai le coup d’Etat si c’était à reprendre”. Qu’est-ce qui a pu donc changer pour que le capitaine putschiste change de langage en si peu de temps ?
Pour beaucoup de gens la demande de pardon du capitaine Sanogo lui serait suggéré au plus haut niveau de l’Etat pour éteindre le feu qui couvait sous la cendre au sein de l’armée.
D’autres se demandent si cet acte a quelque chose à voir avec les intentions politiques qu’on prête l’ex-homme fort de Kati. Soupçonné d’avoir des intentions présidentielles, Sanogo ne pose pas d’acte dans le sens d’une possible candidature à la présidentielle de juillet 2013, mais il reste possible qu’il donne des consignes de vote dans les casernes.
La question se pose est de savoir comment l’Occident analyse ce “pardon” du capitaine Sanogo qui visiblement commence à se rendre compte des conséquences de son coup d’Etat qui a précipité le Mali dans un gouffre multidimensionnel.
Que vaut ce pardon au moment où des voix s’élèvent pour demander le nombre de personnes arrêtées et, surtout, le sort des militaires disparus et dont les proches sont sans nouvelles depuis plusieurs mois ?
Initiateur de cette cérémonie de réconciliation des principales tendances dans l’armée, Dioncounda Traoré a déclaré qu’il n’y aura “plus jamais deux armées, plus jamais deux polices au Mali”, avant d’annoncer que toutes les personnes détenues dans le cadre de ces contentieux seraient libérées.
Drissa Tiéné
Je crois savoir qu’il y a une nuance entre un “pardon” et une “demande de pardon”. L’auteur de cet article s’amuse avec la sémantique. Mais il se trouve que Sanogo a beaucoup à se faire pardonner mais n’a apparemment personne à qui pardonner.
salut à tous les intervenants
IL veut qu’on lui pardonne c’est fait on lui pardonne mais il faut que la justice fasse son travail aussi car le pardon passe par là d’abord.
j’ai déjà dit sur ce forum et je le répète, ces militaires qui pensent qu’ils peuvent faire des cout d’état comme ça en toute impunité se trompent. l’Afrique doit avancer et c’est pas ces couts d’état ridicules qui la fait avancer. un exemple tout bête. pourquoi barack Obama va au Sénégal en Tanzanie et l’Afrique du sud.parce que c’est des pays qui sont stables politiquement sinon y a la cote d ‘ivoire, le Nigeria qui sont plus développer que le Sénégal. en afrique dès qu un homme de pouvoir n est pas content du pouvoir en place il fait un cout d’etat.
Le mali a ete une reference dans la sous region en matiere de democratie. ON doit montrer l ‘exemple pour des cout d’état foirés aussi, donc sanogo doit etre jujer et puni pour son acte a bon entendeur salut.
Dieux nous a sauvé; le coup d’état du capitaine Sanogo quoique nous disons était un mal nécessaire. Maliennes et Maliens réfléchissons, chacun de nous est fautif.
Si ce pardon est accepté ce sera un précedent dangereux.
Le futur président doit juger ce soldat et lui faire payer son acte.
Un prison à vie, au moins.
Qui s’excuse s’accuse. Sans commentaire
Merci
Uhe fausse reconciliation, tandisque la justice n.est pas faite, il n’ aura jamais de vrais reconciliation. Les fauteurs doivent aller en prison et les victimes indémniser, c’est la seule voie pour aboutir la vrais reconciliation. Comment que, quelques individus violent la constitution, braquent le pays entier avec de armes, pillant les economies, assassinats, tortures peuvent s’en sortirent libre? La justice malienne doit avoir le courage de mener bien sa mission. La reconciliation oui, mais normalement aprés la justice…..
…Demander pardon….
… mascarade internationale…
…..imperitie….
Notre frere est un bon patriote car sa vision n’echappe qu’aux imbeciles et aux detracteurs de notre pays.
Mr Drissa Tiene la clairvoyance n’est pas l’apanage de tout le monde car elle est innee.
Je n’aime pas qu’on dise des inepties sur un changement voulu par le bon dieu.
Le Mali etait deja dans le gouffre avant le coup d’Etat du au nepotisme, aux corruptions flagrantes et a
l’impefitie dans la gestion territoriale par manque de prevoyances a tous les egards.
Vous savez mon cher journaliste personne ne s’arrete devant une voiture sans frein. Vraiment Sanogo a ete un bon mecanisien a jauger.
Demande pardon aux autres freres d’arme est acte patriotique qui vous echappe car cela est une autre vision. Avant l’occident c’est nous d’abord qui avions ete victimes d’une mascarade internale.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ French Pseudo …………..tu connais la différence entre une femme et une machine ❓ ❓
– il n’y en n’a pas .Si tu ne la graisse pas tous les matins ,elle couine toute la journée
Eeeeeh Blansse nézi!!! Tu vas faire hurler toutes nos sisters féministes!
Ou bien?
[u][/u] vous êtes tout les deux de la même sauce
😉 😉 😉
Sois pas méchant, ou je lâche les chèvres!
c est SANOGO ME NERVE , JE NE VEUT PAS AVOIR SA Tête de NULLE PAUVER CONT ,PARDON POURQUOI TU AS TUE LES GENS TU DIS PARDON ,TU VERA ?
L’Afrique terre des ignorants.
Un vagabond comme ca qui circule librement sans etre inquiete avec la complicite d’un chef d’état non elu du people merde
Let’s forgive Capi.
Everybody deserves a second chance.
In God we trust… 😳
Soundiata le petit
“Everybody deserves a second chance.”
Really? Just remember 21 young guys have never had any second chance with this bastard!
Le pardon du capitaine vaut de l’or même du diamant car reconnaître sa faute c’est le début de l’amélioration.Cela veut dire aussi que tous les Maliens sont désormais avertis que plus de coup d’état puisque ça ne mène nulle part.En démocratie quand l’injustice est remarquée le peuple défend ses droits par des manifs;des actions en justice et non par les armes.La démocratie c’est le contraire des armes contre le peuples mais contre l’ennemis communs.
Dem,
on ne pardonnnera pas le MNLA pour les crimes ignobles, donc inutile de l’évoquer!
il veut donner des consignes de vote pour IBK mais sa ne passera jamais au mali car le peuple malien t’attend au tournant.
le “pardon” de Sanogo ne vaut pas plus que de pisser du pont des martyrs dans le fleuve 😳 😳 😳
sanogo a demande pardon se normale meme dieux pardone se vrai que il ya beaucoup de mort ok meme si ont les a tue sanogo sa va nous donne de quoi.donc il faut acceptent sont pardon francement.qu a tue kissima tiekoro yoro diakitte et bien d autres a taoudeni sanogo ne te meme pas ne
merci de mentionner le prenon de notre grand père adoré KISSIMA Doucara
Et ils sont peu à se rappeler de lui et ses copains
Paix à leurs âmes
@ Doucara…………….Douc je viens de penser à un truc , change de pseudo ,prends Boucara ,comme çà Bouc çà va mieux avec ta chèvre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
très drôle Mdlle blanche neige 😆 😀 😀 😀
Tu as toujours quelque chose de ouf à dire 😉
La chèvre je l’ai ajoute à celles de Moussa Ag
Doucara!
“La chèvre je l’ai ajoute à celles de Moussa Ag”
Ne sois pas médisant s’il te plait! Moussa Ag, lui, c’est les chamelles mais pas les chèvres! 😀 😀
😆 😆 😀 tu es dégueulasse avec tes idées pourries
Mais si …… Par exemple
New french….. Si tu veux l’ajouter à la tienne ne te retiens pas
T’as qu’à partir la récupérée
frere douc le regrete kisima n,etait pas salafiste come toi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il n,etait point retranche en france comme toi .moi je l,aimais beaucoup il n,etait pas un vendu comme att et sa clique…..frere douc kisiman etait un vrai malimoko paix a son ame…honte a ceux qui l,on assassine..
tieni ceux qui ont assassiné mon grand père n’étaient pas des salafiste non plus
…….. Tieni , toi et moi sommes tous retranché à l extérieure
😀 😀 😀
tu sait que .la volonte de dieux .personne ne peux contre
C’est bien de presenter son pardon dans notre tradition, mais le pardon ne revivra jamais ceux qui sont morts.En definitive presenter son pardon ne sert a rien.Le malien peut te pardonner, culture oblige ,mais il n;oubliera jamais., car oublier est tres difficile pour les veuves et les orphelins .
Rappelons-nous qu’il se vantait d’être le LIBERATEUR du Mali (De Gaulle)
Ensuite, il s’est vanté d’être le Chirurgien SAUVEUR du Mali!
Aujourd’hui, il DEMANDE PARDON! Curieux non?
Pour un héros qui nous a d’abord libéré, puis sauvé ensuite, il demande “pardon” pour quoi? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
A tous les nouveaux patients récemment atteints de Pardonnite aigüe ou d’Absolutionite, juste une question, une seule:
Si aujourd’hui, des criminels du mnla venaient “demander pardon” pour les malheureux qu’ils ont atrocement égorgés à Aguelhoc, VOUS LEUR DIRIEZ QUOI?
Et bien voilà! Vous savez désormais ce qu’il faut répondre à Sanogo!…
QUI SE FOUT D’UN PARDON …???
CA N’A RIEN A AVOIR AVEC LA JUSTICE…QUI DOIT FAIRE SON TRAVAIL OU CE PAYS SERA MAUDIT A JAMAIS PAR L’IMPUNITE…S’IL NE L’EST PAS DEJA…
SANOGO N’A QU’A ALLER DEMANDER PARDON AUX VEUVES DES SOLDATS (BERETS ROUGES ET VERTS…) ET DES CIVILS (AU SUD COMME AU NORD) QUI ONT PERDU LA VIE POUR LE RENDRE MILLIONAIRE AVEC SA RACAILLE DE VAGABONDS…
SANOGO N’A QU’A ALLER PARDON AUX ORPHELINS ET ORPHELINES DES SOLDATS (BERETS ROUGES ET VERTS…) ET DES CIVILS (AU SUD COMME AU NORD) QUI ONT PERDU LA VIE POUR LE RENDRE MILLIONAIRE AVEC SA RACAILLE DE VAGABONDS…
FINALLEMENT…SANOGO N’A QU’A ALLER REJOINDRE DANS LEUR TOMBES LES SOLDATS (BERETS ROUGES ET VERTS…) ET LES CIVILS (AU SUD COMME AU NORD) QUI ONT PERDU LA VIE POUR LE RENDRE MILLIONAIRE AVEC SA RACAILLE DE VAGABONDS…ET LEUR DEMANDER PARDON…
CA C’EST ENTRE SANOGO ET CEUX DONT LA PERTE EST IRREMPLACABLE…
MAIS LA JUSTICE…EST AUTRE CHOSE…Y’A DES TEXTES POUR CA…
Moussa Ag
quand on demande pardon c est qu on a mal fait,il fallait qu il reste sur la logique , que son coup d etat a fait du bien pour mali,dommage que le petit capi de kati n est pas aussi intelligent pour comprendre une chose aussi simple.
En tout cas il a fait un très beau discours, preuve qu’il a un bon staff de communication. Mais la solution entre ces bérets là c’est tout simplement de les retirer et de coiffer tous les militaires avec une seule couleur, un seul béret (noir, pourquoi pas?) et le tour est joué; mais tant qu’il y aura ces couleurs, les militaires vont toujours s’en identifier et le clivage restera toujours latent;
Ne revenons pas en arriere ,je nai jamais aimer ce capitaine et son maudit coup d etat, le malheur du mali ne vient pas de lui ,mais de ceux qui nous ont dirigee et continuent de nous diriger, le mali est diriger aujourdhui par ces miserables de la cedeao, ont nous imposent tout, dioncunda n est pas president ,il ne fait que surveiller en attendant…
noriega
” Ceux ki ont perdu des proches ou ont vu leur biens saccages sont les personnes habilitees a le faire.”
D’une part, je doute fort que les orphelins et les orphelines qui ont eu le papa torturé ou exécuté par le macaque, ait la moindre envie de pardonner! Que dire des mamans de ces bérets rouges et de leurs veuves! Mais même si tel était le cas (c’est leur droit!), c’est à la République qu’il doit impérativement répondre de ses crimes! L’hypothétique “pardon” des victimes est une chose, mais la JUSTICE en est une autre!
Et même chose pour les pillages, ou pour la fuite devant l’ennemi: C’est à la JUSTICE ET A LA NATION qu’il doit rendre des compte, pas à des plaignants individuels
1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action 😈 😈 😈
Comme ATT l’a toujours dit .C’est pas Sanogo et autres qui ont fait le Coup mais c’est Dioncounda et compagnie pour eviter les elections d’Avril 2011.
Je pense qu’il faut d’adord reconnaitre ses tords et demander ensuite pardon;
Le plus
“Je pense qu’il faut d’adord reconnaitre ses tords et demander ensuite pardon;”
Et moi je pense qu’il faut surtout éviter de faire de grosses c.onneries, et quand on les a faites, qu’il faut LES ASSUMER!
EH dja si le MNLA demandait aussi le pardon pour le crime comis a aguelhok!!!!!!!!!!
le pardon oui, mais la justice d’abord
S’excuser ne signifie pas toujours que tu as tort et que l’autre a raison, cela signifie simplement que tu considères ta relation plus importante que ton égo….
Ce lache ne tardera pas a passer a l’etape suivante qui est la denonciatuon. 😆 😆 😆 Il finira par denoncer tous ceux qui lui ont fait croire qu’il pouvait etre monarque a vie en l’aidant a transformer une simple mutinerie qui n’avait d’autre but que de ne pas aller se battre en un putsch a un moment ou le pays fasait face a la plus grave menace de sont existence.Apres cette trahision inqualifiable il a cru pouvoir se tirer d’affaire par le maraboutage.Apparemment cela n’a pas marche donc il mise sur le pardon.Si cela ne marche pas,il n’hesitera pas a balancer ses soutiens s’il croit pouvoir se sauver en les sacrifiant. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Yugubane
“il a cru pouvoir se tirer d’affaire par le maraboutage”
Oui mais l’abruti, quand il a acheté son bâton magique, il a pas lu la notice: Elle stipulait bien “A mettre en charge tous les 10/12 mois!”
Résultat, la batterie de son bâton magique était à plat au bout de 10/12 mois, et c’est là que les Français ont débarqué et que les e.mmerdements de Sanogo ont commençé!!!
Et comme entre temps il avait égaré le chargeur livré avec le bâton, ses e.mmerdes continuent de plus belle jusqu’à aujourd’hui!
Quand les donsos actuels de donnent des fétiches de technologie moderne, il faut s’attendre à ce type de pièges! Notre valeureux libérateur-De Gaulle-Chirurgien a juste été trahi par la technologie!
Quelle injustice du sort! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
An plisse, même s’il retrouvait son chargeur, avec les coupures qu’il y a à Bamako il aurait des problèmes pour recharger la batterie du baton! Comme il a pris le modèle 12 mois d’autonomie, il faut une semaine entière pour recharger le truc!
Alors!…
Salut frere, l’etre humain oublie que rien n’est eternel. On doit tous faire le plein de temps en temps mais quand on oublie les defaillances physiques et psychologiques alors la, on la on revient sur terre pour les mains qui nous ont faconnees essayent de replacer nos csrbuteurs, bougies soupapes, filtreurs etc…. 😆 😆 😆 .
Salut 1FILSDEMALIBA! 😉 😉 😉
Pas grand chose. Un pardon venant d une personne ki ne se reproche rien. Un pardon qui n est pas adresse aux vrais victimes: les parents des soldats disparus, les victimes civiles innocentes, les operateurs economiques ki ont tt perdu. En effet, Diouncounda n est ni la personne habilitee pour conceder ce pardon ni la personne indiquee pour le recevoir. Ceux ki ont perdu des proches ou ont vu leur biens saccages sont les personnes habilitees a le faire. Il ne faut pas melanger dialogue et reconcialiation et impunite. Il faut d’abord que les maliens sachent la verite, et que les victimes acceptent de pardonner, sans cela ce n est ni plus ni moins de l impunite. Ce monsieur kand il tuait pillait et humiliaiit les pauvres parce ke tt puissant president d un groupe de militaire ne songeait pas a son futur dans ce pays. Maintenant ke le pouvoir va changer de main il se transforme en enfant de coeur. Il demande pardon on passe en perte et profit ts ces forfaits et il se la coule douce a bamak
Au 21ème siècle, dans un pays digne de ce nom, il ne peut pas être question de PARDON mais de JUSTICE!
Surtout pour des faits d’une telle gravité! Tortures, assassinats, tabassages de civils, fuite devant l’ennemi (Haute trahison…), vols détournements et pillages massifs, et surtout: Effondrement historique du pays qui est devenu la risée du monde!
S’il suffit de “demander pardon” au moment de payer l’addition, c’est que nous sommes encore au moyen-age!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Il ne faut plus accepter des syndicats au niveau de la police nationale. que Dieu sauve le Mali
la vérité avant le pardon et les chefs de famille tués, l’argent public détourné par ces vauriens militaires il faut éclaircir tout ca avant le pardon
An be ya fa silamai be be ya fa
Mon Capitaine Sanogo est noble et brave pour reconnaitre ses erreurs et demander pardon au Mali la paix et l’amour entre les Maliens sana revange
An te ya fa !
mou kosso
Djeliba remercie Dabord Sanogo!! pour ses petits billets de francs cfa
de toute les facon il faut qu,on se pardonne car nous ne pouvons pas continuer a se haire pour toujours nous somme condamner a vivre ensemble ..si le cancre de kati est sincere dans ses propôs pour quoi ne pas le pardonne ,,nos politiciens ont fait pir que le capi mais ils sont de retour et batente capagne pour redevenir president……
Comments are closed.