Réconciliation au sein de l’armée malienne : Poignée de main entre les frères d’armes

8

SanogoLe palais de Koulouba de Bamako  a servi de cadre  ce mercredi 26 juin 2013 pour enterrer les haches de guerre entre les bérets rouges et le reste des corps d’armes du Mali.  La cérémonie était présidée par M. Dioncounda Traoré, président de la République  par intérim et chef suprême des armées.

 

Ce 26 juin 2013 qui scelle la réconciliation entre les bérets verts et bérets rouges  de l’armée malienne, fera  sans doute désormais partie  de ces grandes dates qui ont marqué  l’évolution de nos forces armées.

 

Il y a quelque mois, des incompréhensions  et divergences de points de vue, délibérément amplifiées par certains avaient opposés ceux qui par le devoir et la fraternité d’armes doivent demeurer ensemble comme un seul homme pour défendre la mère patrie.

 

La rencontre de ce mercredi est le signe annonciateur du retour définitif  de la  paix, du dialogue, seul catalyseur reconnu vers une véritable réconciliation  dans notre pays.  A travers ce geste de paix, les cœurs et les esprits sont désormais en parfaite symbiose. Cet acte est la consécration  d’un pardon mutuel  et sincère.

 

Au cours de cette cérémonie, une demande de  pardon sincère a été adressée au peuple ainsi qu’a toutes autres personnes

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Merci capitaine d’avoir été une personne qui n’est pas obstiné, qui écoute des grands Hommes comme Dioncounda. LA deuxième chose à faire c’est d’abandonner votre bâton,car si ce bâton et celui qui t’a donné le bâton étaient capable les choses ne se passeront pas comme cela.Si tu reste sage à l’écoute des grands Homme l’avenir te sourira ,car dioncounda reconnait en toi un Homme de coeur,continue dans cette voie.Les grands Hommes ont des qualités ,des façons de voir et d’agir que le commun des mortels n’arrive pas à cerner.Cherche ,cherche la protection ,le pouvoir ,la chance etc..auprès de celui qui a créer ces causes et soyez-lui fidèle.Les Maliens dans leur majorité ne connaissent pas ce qu’ils veulent, et qui il faut et quand il faut.Merci Dincounda: la fraternité des cour voila le chemin du bonheur ici bas et de l’au delà.

  2. CES BERETS ROUGES DOIVENT NON SEULEMENT ETRE LIBERES…ET MEME DECORES…DANS LES CIRCONSTANCES NORMALES…

    QUAND DES VOYOUS S’EMPARENT DE L’ETAT AVEC LES ARMES…LE DEVOIR DE L’ARMEE DU PAYS…EST DE COMBATTRE LES VOYOUS ET RECUPER L’ETAT…C’EST CE QU’ILS AURAIENT DU FAIRE AU NORD COMME AU SUD….

    Moussa Ag,…CE PAYS SERA MAUDIT A JAMAIS SI ON PENSE LE BATIR SUR LA BASE DE L’IMPUNITE…

Comments are closed.