La réconciliation entre les bérets rouges et les bérets verts en toute vitesse pour la cohésion de l’armée nationale en vue de la reconquête du Nord. En tout cas, c’est ce que promettent les rencontres entre le président de l’Union nationale des journalistes du Mali, Ibrahim Famakan Coulibaly et les femmes des deux bérets. Les femmes des bérets verts de Kati rencontrés la semaine dernière après celle des femmes des bérets rouges, celles-ci ont promis leur expertise pour la fin de ce conflit entre leurs maris, à savoir les bérets rouges et bérets verts.
Après la rencontre de la semaine dernière entre le président de l’Unajom, Ibrahim Famakan Coulibaly et les femmes du camp des bérets rouges à Djicoroni-Para. Ce dernier s’est rendu également à Kati pour transmettre le message de paix des femmes des bérets rouges aux femmes des bérets verts de Kati. Une initiative qui a été beaucoup admiré par celles-ci. Et qui ont promis leur engagement pour une sortie de crise définitive entre ces deux corps de notre armée.
Dans un avenir proche, ces femmes de Kati se rendront ici à Bamako pour une rencontre avec le président de l’Unajom qui sera assisté à cet effet par plusieurs de ses confrères pour baliser le terrain à une conciliation durable et définitive.
Il faut rappeler que la fin de ce conflit entre ces frères d’armes est primordiale pour la reconquête des régions de Tombouctou, Gao, Kidal et une bonne partie de la région de Mopti. Comme l’a évoqué le président de la transition, Dioncounda Traoré dans son discours adressé à la nation à l’occasion des festivités du 22-Septembre, entend s’impliquer à son tour à la résolution de ce fléau au sein de nos forces armées en voie de reconstruction. On peut espérer qu’avec la coopération de Kati, cette crise sera bientôt dans les oubliettes de nos annales.
Cette voie des femmes pourrait nous sortir de cette impasse entre les bérets verts et les bérets rouges pour une armée plus forte et plus solide et qui a aujourd’hui la lourde tâche de reconquérir le nord de notre pays aux mains des groupes islamistes armés, des narcotrafiquants de tout genre.
Ousmane Daou
pour montrer leur soucis de reconciliation ,les femmes des berets verts se font sauter par les berets rouges
C’est tout simplement inimaginable: se tromper d’adversaire à ce point pour s’en prendre aux civils, aux politiques désarmés, aux bérets rouges (unité d’élite mais en effectif insuffisant), aux barbus aux mains nues.
Ils ne se trompent pas d’ennemis; Ils choisissent juste leurs ennemis en fonction du moindre risque, nuance!
1. Je crois qu’il faut positiver enfin. Bien qu’ ATT avait déjà une promesse ferme de 7 millions de dollars d’aide militaire de l’Afrique du Sud, le coup d’état a permis d’avoir enfin ce qu’il a toujours demandé sans trop de succès: l’internationalisation de la lutte contre le terrorisme et le banditisme armé. Si l’ONU vote bien sûr…
2. Les militaires de la CEDEAO se feront discrets, probablement vers l’aéroport de Bamako, pour NE PAS EFFRAYER NOS BRAVES MILITAIRES REFUGIES A KATI. Sinon, les autres militaires seront obligés d’aller au front avec les soldats de la CEDEAO qui les couvriront. La plus grave erreur serait d’oublier les milices d’autodéfense qu’on a trop souvent tendance à confondre avec les milices anarchiques. Comment les centaines de villes et de villages de la ligne de front seront protégés contre LES EXACTIONS DES BANDITS ARMES QUI ONT CHOISI COMME STRATEGIE, LE HARCELEMENT DE TOUTES LES ZONES DEGARNIES, DE KAYES A ANSONGO ET KIDAL ? Bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, elles doivent simplement être encadrées, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. BREF, IL EST PLUS QU’INDISPENSABLE D’AVOIR SUR LA LIGNE DE FRONT DES BRIGADES D’AUTODEFENSE DE FILLES ET DE GARCONS RECRUTES, ENCOURAGES, ARMES ET SUPERVISES PAR L’ARMEE MALIENNE. Et surtout ces malheureux six mois nous prouvent, s’il en est besoin, QU’IL FAILLE MAINTENANT PERENNISER LE SYSTEME DE BRIGADE D’AUTODEFENSE qui comme son nom l’indique n’a pas de mandat offensif et reste soluble dans la population civile.
3. C’est malheureux d’être réduit à tirer sa subsistance rien que dans la réaction. Il faut quand même reconnaître qu’il fut un temps au Mali où l’on était récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance, que l’on soit bandit armé du nord, du sud, politicien, syndicaliste ou religieux. Mais nous sommes en démocratie, système qui n’est guère très éloigné de l’anarchie : tous les avis semblent permis. Même Dieu ne fait pas l’unanimité. Ce qui est déplorable au Mali, c’est l’infime minorité réactionnaire et sadomasochiste que l’on entend le plus, que l’on voit le plus dans la rue avec quelques badauds qui les suivent, et qui donne l’impression de représenter une force. ON A LA TERRIBLE IMPRESSION QUE LES LEADERS POLITIQUES, CIVILS ET RELIGIEUX SONT COMME TETANISES PAR LES SERVICES SECRETS ET LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES, CAR AU MALI TOUT LE MONDE NE VIT QUE DE L’ETAT, DU FONCTIONNAIRE A L’OPERATEUR PRIVE…
4. On semble oublier que personne au Mali ne veut du MNLA et d’ANE SARDINE allié à AQMI, surtout pas les tamasheqs de Kidal. Tous leurs faits et gestes démontrent à souhait qu’ils ne se soucient guère du sort de leurs frères et sœurs touareg et du développement du Nord Mali. Tous leurs actes sont antireligieux (vols, viols, alcool, drogue, assassinat d’innocents). MAIS ILS S’ACCROCHENT A LA CHARIA, CAR MEME EUX NE PEUVENT PAS SOUTENIR QUE LA SEULE CHOSE QUI LES INTERESSE VRAIMENT, CE SONT LES TRAFICS DE DROGUES D’ARMES, DE CIGARETTES ET LES ENLEVEMENTS. Les nomades sont les premières victimes de cette insécurité. Ils sont pratiquement tous refugiés au Sud Mali ou dans les pays voisins. Certains dans leur fuite ont abandonné leurs animaux qui souffrent par ailleurs du surpâturage dans les pays voisins. Le tourisme dont ils sont les premiers bénéficiaires est mort. Tous les projets de développement du Nord sont suspendus (Routes Niono -Tombouctou, Bourem – Kidal, Barrage de Taoussa, etc.) Les Communes du Nord, à l’instar de toutes les Collectivités territoriales du Mali, ont déjà leur ‘’indépendance’’, ‘’leur fédéralisme’’ selon les textes de la décentralisation. En dehors du rôle régalien de l’Etat (Défense, Sécurité intérieure, Justice, Monnaie), les Collectivités territoriales maliennes peuvent tout entreprendre, localement, entre collectivités ou avec des collectivités étrangères. L’on semble oublier que c’est le Nord Mali qui ne veut pas de fédéralisme ou d’autonomie. La triste réalité est que c’est l’Etat central (autant dire le Sud Mali) qui entretient toutes les Collectivités et tous les services étatiques du Nord Mali. Ce que ces BANDITS DU MNLA APPELLENT AUTONOMIE, C’EST LA GESTION DU NORD PAR DU PERSONNEL RESSORTISSANT DU NORD, MAIS FINANCE ET ENTRETENU PAR L’ETAT MALIEN, LES COLLECTIVITES DU NORD ETANT ACTUELLEMENT SANS RESSOURCES PROPRES.
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
Cela me rappelle le film taafé fanga. La grève du sexe est nécessaire maintenant. Aux femmes de bérets verts de la décréter.
Ibrahim Famakan a touché au bon bouton. Ces militaires soulards et indiciplinés ne peuvent etre gérés que par le dessous de leurs épouses et copines.
这个就叫爱国=Ca s’appelle patriotisme.Merci Ibrahim Famagan et ton equipe pour cet acte.Merci aux femmes de ces 2 corps de notre armee.Que bon Dieu nous garde.
Comments are closed.