Recasement des Membres de la junte : Le tour de passe-passe du gouvernement de transition

10

La rumeur avait couru que c’est à Django Sissoko que Cheick Modibo Diarra avait demandé de réfléchir à l’architecture institutionnelle pour recycler les membres de la junte. On ne sait pas si l’ancien proche collaborateur de Moussa Traore et ATT à pu finir à sa main le travail demandé, mais on ne tardera pas pour connaître le monstre qui se fabrique.

La junte maliene menée par Amadou Haya sanogo, le 3 avril à Kati. © AFP

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, pour ceux qui le connaissent, l’avaient trouvé un peu plus inspiré dans sa mission à l’ONUCI. On se demande si M. CHOI, le diplomate sud- coréen sous les ordres de qui il a servi, se reconnaîtrait en lui tant il excelle aujourd’hui dans la défense de ce que le porte-parole de l’ONUCI avec panache avait dénoncé hier, notamment les manœuvres anti-démocratiques de Gbagbo. La junte malienne se rend-elle coupable des mêmes obstructions à la bonne marche de l’Etat, en défiant la communauté internationale, M. Toure ne manque jamais de mots pour les  absoudre.

C’est ainsi qu’il nous apprit au journal télévisé du 08 juin 2012, que la junte n’allait pas se dissoudre mais se fondre dans une structure qui aurait vocation à accompagner le gouvernement dans la réforme de l’armée pour la reconquête des régions du Nord de notre pays et la préparation des élections.

Deux remarques: la première, ce n’est pas faire injure aux putschistes que d’affirmer que peu d’entre eux pour ne pas dire personne ne réunit les compétences pour réformer une armée. Une chose est de savoir faire le coup de canon sur le palais de la république (un bon artilleur de 2ème classe y arriverait), une autre est de réfléchir au format d’une armée, à la définition de ses mission et moyens opérationnels.

La seconde remarque, c’est de relever que le Ministre de la Défense, sans être du coup d’état, reste tout de même un choix de Kati, de même que le chef d’état-major général; alors pourquoi n’iraient-ils pas proposer leur lumière au ministère et à l’état-major qui n’ont pas être doublés dans ce qui représente leur raison d’être.

On peut faire la même observation pour la préparation des élections. Que l’on sache le ministère de l’administration territoriale, qui est au cœur du processus, est dirigé par un membre éminent de la junte. Pourquoi ses frères d’armes ne le rejoindraient-ils pas à son cabinet pour alimenter sa réflexion et l’aider dans sa mission?

Il n’y a donc aucune raison objective de créer une “structure” qui viendrait parasiter le travail de deux ministres faisant partie du quota de la junte dans le gouvernement. Plus grave, si le but, comme cela semble maintenant évident, c’est de caser les ” autres”, le projet devient moralement insupportable. Qu’y a-t-il à récompenser dans les suites du coup d’état dont chacun peut mesurer les conséquences sur l’image de notre pays, sur notre vie quotidienne et sur notre souveraineté?

Au fait, il n’est superflu de demander qui est-ce qu’on va récompenser? Un Malien, un seul d’entre nous, à-t-il connaissance des membres de la junte? Si oui, on aimerai voir publier la liste nominative.

Et tous ceux qui ont pensé que la junte, même si on pouvait être en désaccord avec elle, poursuivait des buts politiques et éthiques dans son putsch, devront se préparer à raser les murs.

Ce que l’annonce des récompenses à de pénible, c’est le discrédit sur le gouvernement de transition qui fait la preuve de sa totale inféodation à Kati. Deux mois après sa mise en place, on a du mal avec la meilleure des volontés à l’endroit de l’équipe de M. Diarra, à trouver des raisons de croire qu’elle sera à hauteur de mission.

Bien curieusement, les deux seuls moments où le gouvernement de transition fait preuve “d’imagination”, c’est lorsqu’il fut question du projet de loi portant amnistie pour les putschistes et leurs associés (les députés peuvent ils nous dire si une liste était jointe au projet), le même enthousiasme est mis aujourd’hui à la création d’une commission de recasement.

Un observateur de la Couronne Britannique avait  eu ces mots sur Sa Gracieuse Majesté: ” la Reine ne fait rien, mais elle le fait bien”. Nous on veut un gouvernement de transition qui fait des choses qui font du bien à la démocratie. L’équipe actuelle n’en prend le chemin, fondant ainsi la demande du FDR d’en changer pendant qu’il est encore temps.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Messieurs, vous qualifiez vos propres militaires maliens de tous les maux et blasphèmes. Vous oubliez qu’ils sont armés face à des civils que nous sommes. En outre, beaucoup de civils ont des parents parmi ces militaires armés. Comprenez que la situation est complexe et qu’elle mérité d’être traitée avec discernement. Comprenez aussi que le Gouvernement a du pain sur la planche. En tout état de cause, je vous demande de ne pas envenimer cette situation déjà précaire. Ainsi vous éviterez de contribuer à occasionner une guerre civilo-militaire au Mali. A bon entendeur, salut.

  2. Nouvelle structure : Tentative de contourner les décisions de l’ONU, l’UA et la CEDEAO par le Gouvernement de Cpt Sanogo
    Liste nominative : la presse écrite, l’ORTM doivent jouer leur rôle en la cherchant et en la publiant. C’est ce qu’on appelle le vrai journalisme.
    Récompenses : ils ont déjà pillé toute l’administration. Ils doivent être sommés de ramener les ordinateurs et tout le matériel électronique qu’ils ont piqués à la cité administrative et à Koulouba.
    Quota au gouvernement du cpt Sanogo : 100+1 %

  3. Le problème du CNRDRE est que c’est une bande de délinquants, indisciplinés, de recalés qui se sont coalisés pour mettre ce pays à genoux. Soit: mais si nous voulons leur ménager une porte de sortie, il faut le faire sur la base du mérite! Ces gens ne sont même pas de bons soldats, nombre d’entre eux sont ce qu’ils sont aujourd’hui par la grâce d’officiers supérieurs qu’ils sont entrain de trainer dans la boue et de traiter de tous les noms. Même si on veut leur donner des postes ils ne savent rien faire de leurs dix doigts que de prendre des “cadeaux” plutôt de voler l’argent de citoyens interpellés. Sinon d’où viennent tous les fonds que Sanogo est entrain de distribuer aux marabouts, féticheurs et finalement veuves et enfants de militaires morts pour la patrie? Espérons que les enfants des bérets rouges ne seront pas exclus du lots car leurs pères ont tenté de sauver le mali de l’inconscience de la junte: pendant que la moitié du pays est occupée, elle pense plutôt à planifiée un assassinat politique pour s’arroger la présidence de la transition!Consciente de son incompétence, elle a placé son seul intellectuel(borgne parmi les aveugles) et des hommes de mains dans le gouvernement en vue d’accomplir ses basses besognes.
    Seuls ceux qui ne veulent pas voir n’ont pas vu la mains de la junte, des pro putsch, des ministres désignés pour cela, de la S.E et du béni oui-oui de PM. Mais tant que le “Grand Dieu est dans les cieux, le charognard ne bouffera pas l’herbe”. La communauté internationale que la junte et ses acolytes veulent exclure de tous les moyens veille comme l’œil de Caën.

  4. J’ai toujours été persuadé que les chefs d’états de la cédéao en savent plus que les maliens eux-même sur la vraie situation au Mali. C’est pourquoi il faudra leur laisser le traitement de ces questions. Sinon, il n’y a pas plus grave et plus mauvais que la combinaison actuelle Sanogo – Cheick Modibo Diarra.

  5. Monsieur Diakité est sorti de quelle école? Le niveau est très bas et le texte lourd, incompréhensible. Tu es produit de l’école malienne à la Bamanankan, c’est dommage!!!

  6. dans de nombreux pays ,le recasement de la junte passerait par une cour martiale et le peleton d’execution 🙄 🙄 au Mali rien de çà ,on cherche à les recaser confortablement 👿 👿 👿 bande de nazes

    • et ce sont ces mêmes comportements d’impunité et d’hypocrisie que ces gens reprochent à ATT. Mais il faut savoir que le Mali est devenu une autre planète, commandée par un astro-physicien aux “pleins pouvoirs” mais sans légitimité.

  7. CHEICK MODIBO DIARRA VA FINIR MAL DANS CETTE AFFAIRE.
    COMME IL EST VENU VENGER IL FINIRA COMME SANOGO. BANDE DE MAUDITS. LE CNRDRE A CASSE NOTRE ARMEE EN SUPPRIMANT LES BERETS ROUGES ET LE PM SE FAIT LEUR COMPLICE EN DISANT QUE LE CNRDRE NE VA PAS MOURIR MAIS SERA INTEGRE DANS UNE NOUVELLE STRUCTURE.

  8. L’avènement du CNRDRE: Il était une fois le Comité Nuisible de Répressions, de Destructions Dangereuses, Réductrices et Rétrogrades de l’Etat

    Les Faits:

    -Mutinerie et désobéissance suicidaires à la hiérarchie militaire le 21/03/2012 dans un pays en guerre, et qui se bat pour recouvrer son intégrité territoriale mise en mal par les agressions lâches de groupes armés criminels de divers horizons et de l’indécision d’un président ATT du laisser-aller.

    -Saccages et pillages stupides et inadmissibles du Palais de Koulouba, des administrations, de la bourse du travail, des commerces, des biens privés à Bamako et dans certaines villes intérieures le 22 mars 2012 et jours suivants par ceux-la même qui ont prêté serment, devant le peuple malien, pour assurer la défense et la sécurité du pays au prix de leur vie.

    -Interdiction d’accès aux locaux de l’assemblée nationale et entraves au libre exercice du pouvoir législatif, au mépris du droit positif, à ceux-là mêmes qui sont dûment élus par le peuple malien pour assurer les attributs de ce pouvoir législatif en république du Mali.

    -Fermeture des frontières, entraves au commerce et à la libre circulation des personnes, violations à répétition de la constitution du 25/02/1992, occupations illégales de l’Ortm, de l’aéroport de Bamako Sénou et du Prytanée militaire de Kati.

    -Tentative imprudente d’imposition d’une autre constitution au peuple souverain du Mali, décidée à quatre voire à trois au mépris du droit positif et des libertés fondamentales de citoyens maliens acquises de hautes luttes lors des douloureux événements de janvier et mars 1991

    -Arrestations arbitraires et extrajudiciaires de citoyens maliens et atteintes graves à leur intégrité physique et à leurs biens et entraves graves au libre exercice du pouvoir judiciaire, au mépris du droit positif et dans l’impunité totale.

    -Intimidations et menaces inacceptables à l’encontre d’hommes politiques et d’hommes de presse du Mali en violations flagrantes des libertés d’opinion, d’association et celles de la presse garanties par notre constitution du 25/02/1992.

    -Inventeur du concept mal fécond de “tolérance zéro” à Bamako pour faire diversion et se dédouaner du problème du nord, sa raison d’être si jamais cette organisation illégale en a une, alors qu’Iyad Ag Ghali et son Ansar Dine ainsi que le Mnla bénéficient de la “tolérance 1000” au nord de notre pays.

    -Exposition du Mali à un embargo économique et financier de nos frères de la CEDEAO et de l’UEMOA, à l’arrêt de nos coopérations financières et militaires avec nos principaux partenaires, à l’arrêt de la plupart de nos projets de développement et des chantiers ouverts dans le pays, aux risques de crises humanitaires et alimentaires graves, à l’effondrement des recettes publiques, à la détérioration des services publics, à la baisse d’activité et des pertes d’emplois en cascade dans le pays, et au gel des futurs projets de développement du pays.

    -Exécutions sommaires de soldats désarmés du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni sans ouverture d’une vraie information judiciaire crédible et indépendante contre les vrais auteurs de ce crime indescriptible les 30 avril et 01 mai 2012 et jours suivants conformément au droit positif.

    -Refus d’aller combattre au nord, pourtant la guerre au nord a été évoquée le 22/03/2012 comme la principale motivation de ces membres à travers des communiqués, difficilement lus, par des soldats fuyards de combats au nord au motif d’être sous équipés face à l’ennemi, quand bien même qu’Aqmi et autres groupes criminels au nord, ne cessent de ramasser derrière eux d’impressionnants arsenaux de guerre qu’ils ont abandonnés dans leur fuite éhontée, non justifiée et incompréhensible pour le peuple malien qui les entretient pourtant depuis toujours (recrutements, formation en C.I, formations continues, cours de capitaine, écoles d’état-major, séminaires divers, logements, paies, nourritures, eau et électricité, équipements, entretiens des équipements, sécurité, etc.) par ses maigres revenus issus des impôts de braves paysans, éleveurs, pêcheurs, commerçants, fonctionnaires, artisans, artistes, sportifs, immigrés et j’en oublie…

    -Acceptation d’avantages survitaminés pouvant aller jusqu’à 5 millions de francs CFA par mois pour certains de ces membres au mépris de l’éthique du soldat et des valeurs millénaires de la retenue et du mérite cultivées dans le Mali profond et rural et en total déphasage avec la situation financière actuelle du pays.

    -Tentative désespérée de mettre à tout vent un accord-carton-vide, qu’ils appellent accord-cadre au dessus de la constitution malienne du 25/02/1992, dûment plébiscitée par le peuple souverain du Mali par référendum, qu’ils piétinent en direct avec l’aide de politiciens et de pseudos intellectuels, en mal d’assises électorales et de notoriété, passés maîtres dans l’art de l’opportunisme et de la diversion de masse en grandes séries (fausse fibre patriotique hostile à nos partenaires de la CEDEAO, accusations gratuites de paisibles frères africains vivant au Mali, honteusement désignés comme “mercenaires”, mascarade de convention nationale anticonstitutionnelle, appel à la haine et à l’anarchie, mais aucun acte concret pour récupérer le nord…)

    Le constat:

    Un pays coupé en deux depuis le 01/04/2012 avec son cortège d’exactions et d’humiliations quotidiennes pour des populations maliennes qui ne demandent qu’à vivre en paix.

    Une armée malienne divisée, désorganisée et démoralisée, et embourbée dans une procédure judiciaire et qui n’ose même plus penser récupérer militairement le nord sans aides extérieures.

    Une classe politique et une société civile divisées au lieu d’aider à la consolidation de l’état et d’offrir l’image d’un pays sérieux et fréquentable par le reste du monde pour bénéficier au plus vite les soutiens qu’il nous faut pour recouvrer notre intégrité territoriale.

    Une société emprunte à la haine viscérale, au chauvinisme malsain de quelques irresponsables (qui n’hésitent pas, une seconde, à fuir le pays si la justice s’approche dangereusement de leur personne pour qu’ils répondent de leurs forfaits), à la confusion, à l’anarchie et à la violence gratuite.

    Une administration et une économie qui fonctionnent au ralenti, (naguère parmi les plus dynamiques de l’UEMOA), avec ses corollaires de pertes d’emplois, de baisses de revenus et de pertes de pouvoir d’achat pour une population déjà extrêmement pauvre et laissée pour compte face à la vie chère et à l’effondrement de l’état.

    Délocalisation inédite, honteuse et dégradante du match officiel comptant pour les éliminatoires du mondial brésilien de 2014, de l’équipe nationale du Football du Mali contre l’Algérie à Ouagadougou, pour cause d’insécurité et de véhiculation d’image désastreuse du pays à la face du monde, par des individus irresponsables et sans vergogne.

    Des groupes criminels de tout acabit paradent, au grand jour comme des poissons dans l’eau, dans les villes du nord de notre pays et s’adonnent à toutes sortes d’exactions sur nos frères et sœurs sans que personne ne sache quand est-ce que tout cela va finir.

    Toute ma sympathie et toute ma considération aux braves femmes de Kidal et aux vaillants jeunes de Gao et Tombouctou pour leur courage et leur bravoure face aux criminels sans foi ni loi. 
    Malgré le chaos et face à l’apocalypse ils n’ont jamais baissé les bras, ils n’ont jamais fuit.
    Ils font honneur au Mali.

    Mes chers amis voila comment une organisation illégale, qu’est le CNRDRE, peut prendre tout un peuple en otage et voila pourquoi, dès l’investiture du président Dioncounda Traoré, le 12/04/2012, j’avais appelé à “dissoudre sans tarder le CNRDRE”.

    Mes conseils n’ont malheureusement pas été suivis et vous pouvez constater par vous même le résultat et la direction prise par le pays depuis deux mois jour pour jour maintenant.

    La Conclusion:

    Vivement un décret présidentiel d’interdiction pure et simple de cette organisation illégale qu’est le CNRDRE.

    Je dis bien l’interdire et non pas de l'”intégrer” dans une nouvelle structure, comme l’annonce le porte-parole du gouvernement. 

    Laquelle structure reprendra ses sales besognes pour refaire de l’ombre à nos autorités intérimaires dans leurs nobles missions de récupération du nord de notre pays et d’organisation d’élections générales démocratiques, libres, transparentes et crédibles.

    Ces élections devraient marquer dans un an le grand retour du Maliba dans le concert des nations, actuellement sous anesthésie par la faute du CNRDRE.

    Cette interdiction permettra au Mali d’avoir la plénitude de l’assistance indispensable de la communauté des nations pour recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté intérieure et extérieure.

Comments are closed.