Rebondissement dans l’affaire des bérets rouges: Le Colonel Abidine Guindo arrêté hier à une heure du matin à l’ACI 2000

19

L’ex-commandant des bérets rouges, le Colonel Abidine Guindo, activement recherché pour son rôle présumé dans le “contre-coup d’Etat” du 30 avril au 1er mai 2012 visant les putschistes du 22 mars précédant, a été arrêté, vers une heure du matin, hier mercredi 11 juillet, dans la cité résidentielle de l’ACI 2000. Me Magatte Sèye, qui a confirmé l’information, nous a indiqué avoir été approché par l’épouse de l’intéressé, pour défendre ses intérêts. L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali a déjà en charge les dossiers de plusieurs Officiers supérieurs du 33ème régiment des commandos parachutistes (RCP) de Djicoroni arrêtés les 18 et 22 juin dernier sous les chefs d’accusation d'”association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, attentat à la sureté de l’Etat”. Depuis les affrontements sanglants du 30 avril au 1er mai qui avaient fait 22 morts de source officielle, plusieurs dizaines de blessés et des disparus au nombre indéterminé, on disait le Colonel Guindo en exil tantôt en Europe, tantôt aux Etats Unis.

Abidine guindo

De source bien informée, le Colonel Abidine Guindo, le commandant du 33ème régiment des commandos parachutistes (communément appelés les bérets rouges) a été arrêté le mercredi 11 juillet vers une heure du matin, dans la zone ACI-2000.

Recherché et sa tête presque mise à prix par  le commandement des bérets verts, avec à leur tête le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Aya Sanogo, après les événements sanglants du 30 avril et 1er mai 2012, l’ex-aide de camp du président ATT, renversé par le coup d’Etat du 22 mars, a été appréhendé vers une heure du matin.

Le Colonel Guindo est soupçonné d’être le commanditaire du triple assaut des bérets rouges pour “libérer l’ORTM, l’aéroport et le camp de Kati“. Ce qui avait provoqué des affrontements très violents (on a parlé de 22 morts, plusieurs dizaines de blessés et des disparus) à Bamako entre les bérets rouges (une unité qui assurait la sécurité de l’ancien président ATT) et les bérets verts.

A l’instar de plusieurs autres officiers du Régiment des commandos parachutistes (RCP) de Djicoroni, arrêtés il y a quelques semaines et détenus au camp militaire de Kati, le Colonel Abidine Guindo sera vraisemblablement poursuivi en justice pour les chefs d’accusations “association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre et atteinte à la sûreté de l’Etat

Il faut préciser que c’est Me Magatte Séye, déjà engagé dans la défense de plusieurs officiers dans cette affaire dite des bérets rouges, qui a été constitué pour la défense du Colonel Abidine Guindo, par l’épouse de l’intéressé.

L’arrestation du Colonel Guindo survient à une période où l’on semble s’acheminer vers la dissolution du corps des bérets rouges et son remplacement par une unité d’élite de 1200 hommes, constitués d’éléments de la garde nationale, de la gendarmerie et de la police (voir article ci-dessous) qui sera chargé de sécuriser le président de la République ainsi que toutes les autres institutions de la transition.

Reste à savoir si la neutralisation de l’ex-aide de camp d’ATT mettra un terme à la lourde tension qui prévaut au sein de l’armée ou si elle ne sera qu’une nouvelle étape de plus.                             

 Bruno  D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. « association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre et atteinte à la sûreté de l’Etat »

    Atteinte a la sureté de quel etat????

  2. Mon Colonel, c’est vraiment regrettable de sortir de cette manière de la scène. Votre loyauté et votre bravoure ne font l’ombre d’aucun doute. Malheureusement vous avez accordé cette loyauté à un homme qui ne le méritait pas, votre cher ”affreux ATT”. ce qui va amener cette soldatesque de Kati à trainer dans la boue.

    Dieu est grand, mon colonel et vous en sortirez encore plus honoré car cette histoire de contre-coup d’État, vous en êtes pour rien. Mais en tant que Chef, il faut l’assumer. C’est cela aussi, un vaillant officier, une denrée de plus en plus rare dans notre pays.

    Vous n’êtes pas qu’un dogon ni un hogon mais un ”harou”. La vérité éclatera un jour ou l’autre.

    Respect Mon Colonel.

  3. Koné : personne ne soutenir abdine , un commando qui planifié un coup, vise une cible et la rate doit être fusillé

  4. tout ce que ont dit l importance .il faut poursuis att avec se compagno voilla la verie . apres avoir finir les probles du nord.je ne jamain vu un president comme luis car.toutes ami de att il est en toure de bandi comme bitar comme amadou djigue comme afourou…

  5. sanogo sil vous plait acause de dieux il faut pas tue abdine guindo .quand tu as tue toues chien un jours tu va recrete.merci par konare tele 0761040206

  6. Au lieu de traquer Abedine, il serait mieux de traquer MNLA ou Aqmi qui fait sa loi au nord du pays. Je ne reconnais plus mon armée nationale………Elle tue ses propres enfants………et oublie sa raison d’etre …..
    Que Dieu benisse le Mali, Amen 👿 👿 👿

  7. J sai pa si c es abidine ki avait donne l ordre de faire cet assautdesberet rouges mai mm si c es pa lui il devai le faire car etan conscient k le pays est dans la mais des farfelu.pourquoi n pa les écraser ? En conclusion il ce sont sacrifie pour le Mali et non a cause de. ATT

  8. Il faut faire tout pour le sortir des griffes du CNRDR+E, meme s’il faut faire un Coup « d’ancien Chef d’Etat avec tous les avavntages ». Il a fait ce qu’il avait a faire le 22 Mars( defendre et proteger un President democratiquement elu) et le 30 Avril, il ne faisait que se defendre et defendre son unite. Car tant que Abidine etait la Sanogo ne pouvait pas faire le gros dos comme il le fais maintenant et ne pouvais pas parler de disolution de la compagnie para.
    J’espere que ses elements le soutiendront.

  9. Au nom de quel Dogon tu te permets de dire que le colonel GUINDO fait honneur aux Dogns? t’es Dogon toi? Mr Kone ne parles pas au nom des Dogons s’il te plait.Le Dogon ne va jamais préférer une personne au detriment de sa nation.

  10. J’ai jamais vu de mes propres yeux un guerrière comme le lieutenant colonel Abidine Guindo c’est un brave un vrai Dogon sache que tout le peuple te soutien même s’il faut versé notre sang pour la liberté et la démocratie, et je crois que le gouvernement malien est partisan dans l’affaires mais l’avenir nous dira de plus INCHALLAH

    • Du n’importe koi quelqu’un qui complote contre son pays avec des mercenaires. Quelqu’un qui tient à protéger un ATT qui a vendu et détruit son pays, qu’il aille au diable. IL aurait dû dès le lendemain du coup de force se prononcer ouvertement dans un journal au moins pour dire la vérité.

  11. Il faut tout simplement admettre le courage du Colonel Abdine GUINDO qui s’est rendu pour sauver la vie et le métier de ses hommes qui ont refusé totalement et définitivement dans leur ensemble leur mutation et intégration dans d’autres corps. Ainsi les soulards de KATI et leurs pions sacfhant très bien qui ne réussiront pas la libération du nord sans ce régiment d’élite ont donc demandé et obtenu la présence du Colonel GUINDO. Les jours suivants édifieront plus les maliens.
    Le colonel GUINDO est un homme digne et a fait honneur aux dogons.
    quoi qu’il advienne nous demeurons soudés et la victoire est certaine et inéluctable.
    Que dieu protège le Colonel GUINDO et le regiment para avec lui.

    • Toi tu milite pr un homme mias pas pr le peuple malien. Mon oncle au genie est mort ds cette assaut de berets rouges. Pense tu que Abedine fait quelque chose de brave comme ça en tuant de innocents? Reste et vois. On verra.

      • Desolé pour la mort de ton oncle! que la terre lui soit legére.Le probleme est que l.unique coupable est SANOGO. Ne dormez pas Sanogo doit etre fusiller…

      • Djôh Sabele: tout les malien on perdu des proche dans ce fameux problème des bérets au mali, mais sache que le vrai responsable es le capitaine Sanogo et non le lieutenant colonel Guindo voilà la réalité de ce film que sa soit les tueries les marches ou les affrontement sanglant à bamako le premier responsable es la junte et le CNDRE est amnistié alors que les berets rouge nos pas eux droit au amnistie

Comments are closed.