Rebellions contre le Mali : Gamou, l’antithèse et l’antidote d’Iyad Ag Ghaly

52

Dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique n°2720 du 24 février au 2 mars, le colonel-major El Hadj Gamou crache ses vérités. Il profite de l’occasion pour étaler toutes les raisons qui l’opposent aux principaux instigateurs de la rébellion actuelle, notamment Iyad Ag Ghaly et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Colonel Major , Gamou
Colonel Major , Gamou

Pour ce Touareg bon teint, qui clame partout sa fierté d’être Malien, de vivre comme tel et heureux de l’être, “rien ne peut raisonnablement justifier les dernières rebellions qui ont mis à mal son pays ces dix dernières années”.
Refusant de se prononcer ouvertement sur ce qui l’oppose véritablement à son complice de la rébellion de 1990, Iyad Ag Ghaly, le colonel-major Gamou estime que “avec la rébellion (de 1990), nous avons obtenu tout ce que nous cherchions”. Et de poursuivre : “Moi, je n’ai pas été à l’école. Je suis pourtant colonel-major de l’armée. Pourquoi déserter ou prendre les armes ?”, s’indigne-t-il.
En effet, incorporé dans l’armée nationale à la faveur du Pacte national, signé en 1992 entre le gouvernement malien et les mouvements rebelles de l’époque (Arla, Mfua, MPA, etc.), il est formé à l’Ecole militaire de Koulikoro et gravit rapidement les échelons jusqu’à se retrouver chef d’état-major particulier adjoint du président Amadou Toumani Touré, dont il était l’un des rares hommes de confiance.
C’est pourquoi, il reconnaît dans l’entretien avec JA que “depuis des années, les Arabes et les Touaregs bénéficient d’un ascenseur plus rapide que les autres nationaux dans l’armée et bien d’autres sphères de l’administration publique”.
D’où son incompréhension face aux revendications fallacieuses des séparatistes du MNLA et autres complices, notamment Ançar Eddine, MIA, etc. Il tonne enfin : “Dans le Nord, nous avions tous les postes de commandement avant cette absurde guerre. Que demander de plus à l’Etat ?”
Malgré tous ses propos rassurants, Ag Gamou fait l’objet de beaucoup de suspicions dans l’opinion nationale à cause principalement de liens étroits supposés avec le milieu du narcotrafic dans le Nord du Mali, mais également de sa déclaration “de reddition pour rejoindre le MNLA” faite sur RFI au pire moment de la débâcle des forces gouvernementales face aux rebelles en mars 2012 après le chute de Kidal, bastion des troupes placées sous son commandement.
Il le sait et il en a conscience. Mais pour l’officier supérieur, lui et ses hommes ont la conscience tranquille. Ils font un travail de renseignement et d’éléments précurseurs au profit de l’armée malienne et des forces alliées dans la reconquête des zones sous occupation des salafistes et des terroristes.
A ce sujet, El Hadj Ag Gamou est sans équivoque. “Le travail ne sera vraiment terminé que lorsqu’il pénétrera dans Kidal en anéantissant le MNLA  et en arrêtant Iyad Ag Ghaly”, qui selon lui, ne sont rien d’autres que “des destructeurs d’écoles, d’hôpitaux, de monuments culturels”. Donc des criminels endurcis qui ne méritent d’autre sort que d’être anéantis purement et simplement.
La guerre de libération du joug terroriste que mènent le Mali et ses alliés présentement dans le nord du pays, le colonel-major Gamou en fait désormais une affaire d’honneur personnel et d’affront à laver. Lui et ses hommes (environs 500) n’auront de répit que lorsque tous ces objectifs clairement définis seront atteints.
Comme on le voit, même parmi la minorité touareg, c’est une infime minorité qui manipule l’opinion internationale à partir d’arguments fallacieux et mensongers “d’exclusion” et de “marginalisation”.
Ag Gamou a apporté sa part de vérité pour éclairer davantage l’opinion surtout internationale. Il revient à l’Etat ainsi qu’à tous les citoyens maliens de resserrer les liens autour de la nation, afin de l’extraire de ce cercle vicieux et pernicieux des rébellions à répétition.
Bréhima Sidibé

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. mes chers vous vous trompez de GAMOU , c’est lui qui a voler tous les vehicules des services plubics et des projets de kidal ainsi que l’argent du tresor de kidal.

    Ensuite il n’a aucune valeur militaire pour faire face au MNLA.
    C’EST AVEC ATT QU IL A GATE LE MALI . IL DOIT SUBIR LE MEME TRAITEMENT QUE LUI.

    ENFIN LA VRAIE VICTOIRE C EST LA PAIX

    • @ Alkeroug

      Tout à fait vrai. Didier Dacko et Ag Gamou: des officiers dignes de ce nom. La fierté de l’armée malienne, qui en a tant besoin.

  2. nous ne pouvons rien dire a gamou juste la fin de la guerre ; nous savoir de quoi dire ou de quoi a faire a gamou surtout du courage mon colonel bonne sens

  3. La guerre n’est pas encore finie. L’heure des récompenses viendra.
    J’espère qu’il partira botter le derière des membres du MNLA à Kidal dans peu de temps.

      • Ag GAMOU ,Ould MEIDOU , DACKO ,MARIKO,SANGARE et autres qui sont au front auront l’estime et seront dans le coeur des Maliens.Mais je dirai a ma soeur que meme l’elever au grade de MARECHAL serai insuffisant.Parce que si ces crapauds de Kati osent s’imaginer chef d’Etat,AG GAMOU devrai devenir Sa MAJESTE GAMOU PREMIER du MALI

      • @ LaBamakoise
        @ wara

        Ag GAMOU ,Ould MEIDOU , DACKO ,MARIKO,SANGARE et autres qui sont au front auront l’estime et seront dans le coeur des Maliens.Mais je dirai a wara et a ma soeur que meme l’elever au grade de MARECHAL serai insuffisant.Parce que si ces crapauds de Kati osent s’imaginer chef d’Etat,AG GAMOU devrai devenir Sa MAJESTE GAMOU PREMIER du MALI

  4. Gamou a choisi son cas depuis la rebellion de 1990, il est 1 exemple d´intégration, d dignité, de gratitude, de reconnaissance! Il a défendu la patrie, il a sauvé des vies humaines de différentes couleurs,il a accepté l´exil… tt le contraire des autres apatrides ingrats du MNLA, d´Ansar Dine et autres!!!!

  5. L´amour de la patrie,n´est pas une question de race,d´ethnie,ou de religion.C´est plutôt une valeur que portent les hommes,en reconnaissance á la terre qui les a vu naître,qui vibrent en écoutant son hymne national,qui saluent avec abnégation son drapeau á le voir hissé,et qui donnent leurs vies pour ces ideaux.Au Mali,comme ailleurs,il y´aura toujours de bons et mauvaix citoyens.Les bons patriotes maliens,sont ceux qui defendent á cor et á cri l´unité nationale de leur pays,et son intégrité territoriale,et les mauvais sont les racistes de tous bords qui s´acharnent á vouloir parler de race,d´éthnies.Une patrie est de tous.

  6. Merci mon colonel, vous etes un vrai malien et digne de ce nom.
    En ce qui conserne l’aneantissement des criminels de Kidal, Gamou et ses 500 hommes ont besoin du renfort. De ce fait que le ministre de la defense de concert avec ses chefs d’etat majors et Gamou lui meme cherchent en commun une strategie plus efficace, supportee par un effectif militaire suffisant et du materiel pour reconquerir Kidal. Plus le temps passe, plus ces criminels renforcent leur position. L’idee c’est de les desarmer. S’ils acceptent cela, alors nous sommes tous des maliens, on n a pas besoin de carnage, comme eux ils ont fait. Cette operation est la responsabilite particuliere de l’arnee malienne, et elle doit etre entreprise a temps opportun, et de la maniere la plus efficace et loyale. Merci

  7. félicitation à Gamou vous êtes un soldat digne du Mali que le tout puissant te protège de tes ennemis il doit être médailler pour sa bravour

  8. félicitation à Gamou vous êtes un soldat digne du Mali que le tout puissant te protège de tes ennemis

    • Ag Bilal (?) j’ose croire que tu connais bien le sens du mot “traitre”? Sinon, je pourrais comprendre que tu aies quelques petits bo-bos psycho ou je ne sais quoi en t’exprimant de la sorte.

    • Ag Bilal Vous et les gens comme vous sont des traîtres, et vous êtes des hypocrites et vous êtes les ennemis du peuple malien entier.

      • Sale guelle d´algérien raciste á l´anus rouge, de quoi tu t méles! Gamou, c´est une affaire inter-malienne…tu peux vraiment la fermer, on en a cure de vs!!

    • Sale guelle d´algérien raciste á l´anus rouge, de quoi tu t méles! Gamou, c´est une affaire inter-malienne…tu peux vraiment la fermer, on en a cure de vs!!

  9. Nous vous remerçions mon colonel ainsi que tous tes hommes braves pour votre loyauté et sincerité envers votre Etat le MALIBA.C’est si simple que ça,reconnaitre les biens faits de son Etat.Nous remerçions tous les peuples touaregs qui sont restés fidèles à l’Etat Malien.Que Dieu guide nos pas vers un Mali Prospère et uni;UN ET INDIVISIBLE.

  10. Si le Bon lui permet de franchir cette etape de libération, El Hadj Gamou doit occuper de très hautes responsabilités au Mali. Il a eu l’opportunité de profiter de cette guerre, mais il est vraiment un malien et compte resté avec sa patrie.
    Ceux qui le discredite doivent aller faire la guerre d’abord pour nous aider à prendre Ould Hamaha et Iyad Ag Ghaly.

  11. un homme honnete et veridique. un patriote qui merite d’etre couronne et mieux encourage.

  12. Un homme determiné, ce COLONEL merite notre soutien et consideration, merci a toi et a tes troupes!!!!!!

    • Gamou démontre, si besoin en était, que la grande majorité de nos compatriotes touareg ne sont pas des apatrides comme Moussa Ag Assarid, Assaley, Iyad Ghaly et autres Intalla. Le Mali éternel saura toujours reconnaitre ses fils les plus méritants.

    • “Un homme determiné, ce COLONEL merite notre soutien et consideration, merci a toi et a tes troupes!!!!!!”

      Oui! Un colonel qui fait honneur au Mali.

      Lui et Didier Dacko ont démontré que l’armée malienne a EGALEMENT des hommes d’honneur dans ses rangs. De véritables militaires. Instruits. Formés. Courageux. Loyaux. ET INTÈGRES.

  13. Voici de la franchise dans la bouche d’un homme convaincu et convaiquant. Merci Gamou et merci à ses troupes. Vives les militaires au front tous les fronts.

    • Voici de la franchise dans la bouche d’un homme convaincu et convaiquant. Merci Gamou et merci à ses troupes. Vives les militaires au front tous les fronts.

      OUI, OUI, ET OUI!

  14. Merci mon colonel, je suis fier de toi, puisque tu es reconnaissant, tu est un vrai patriote malien, tu es un homme d’honneur et l’homme de parole. Après ses hostilités la patrie aura une récompense significative.
    toute la nation malienne est fier de toi et de ce que tu fait pour ce grand pays. n’écoute pas les imbéciles qui te traite de tranfiquant de draogue et autre…. Il faut surtout te concentré sur les objectifs qui te sont fixés, et personne n’est parfait ici bas et seul l’amour est roi. grand merci à toi et a tes hommes fidèle de cette nation.
    merci une fois de plus.

  15. MERCI MON COLONEL nul n’est saint.Au jugement dernier nous ferons la part entre le bien et le mal.Je suis sur qu’on n’aura rien a te reprocher

  16. Félicitations colonel ! Nous avons senti depuis ton patriotisme sans faille et ton engagement sans relâche . Si tous les touaregs avaient compris comme toi, notre cher Mali n’en serait pas là.

  17. Etre mêlé dans les trafics de la drogue,apparemment cela ne pose pas de problème pour la justice malienne. Et demain, quand la drogue va prospérer, vous allez dire, et bien c’est la faute au MNLA!!!!!!!!Car tout le mal vient de là!!!!!!!!!!!

  18. Comme tout homme, Gamou a le droit d’avoir ses défauts et ses qualités à lui. L’essentiel ici c’est qu’il refuse l’aventure et la négation sur des bases puremenet mensongières. Il ne fait que son devoir de citoyen comme tout autre citoyen malien respectueux de sa nationalité et de sa patrie.

  19. Il a été surtout été le conseiller cocaïne du pdt ATT, car ce grand défenseur du Mali est aussi un grand trafiquant qui défend aujourd’hui ses affaires. Il a d’ailleurs récemment fait libérer deux autres trafiquants que des villageois lui avait remis.

    • Gamou a fait quelque chose pour sont pays et toi tu as fait quoi pour le mali dire des propos mensongère a l’égard de nos brave gens un peut de dignité .

    • Rares sont les hommes et femmes se trouvant à un certain niveau de responsabilité dans cette partie de notre territoire durant ces 10 dernières années qui n’aient pas flirté avec le milieu du crime organisé d’une façon ou d’une autre. Soit en tant qu’acteur, ou complice actif ou passif. Le simple fait de ne pas dénoncer un criminel est un délit en soi. Alors, Gamou est-il le seul à “avoir fermé les yeux” sur ce qui s’est passé dans cette vaste zone plus de 10 ans durant? Pas si sûr! Faisons d’abord la guerre. Le moment viendra pour en déterminer les causes profondes et situer les responsabilités des uns et des autres.

      • @ Leguen:

        “Faisons d’abord la guerre”

        Oui! Et cessons de répandre des commérages dont nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants.

    • Je pense qu’il serait bon de reconnaître les mérites de ce colonel. Si nous devons juger les maliens pour leur partition dans la situation actuelle du pays, je crois que nous allons raser toute la génération du vent démocratique. En effet, il nous sera difficile de dénicher l’oiseau rare, il y a des gens qui n’ont rien eu de ces politicards, mais ils sont très peu nombreux. Aussi, nous devons prier et rester vigilant pour ne pas permettre le retour des vieux loups aux affaires au lieu de t’acharner sur ce colonel qui reconnait je cite: «depuis des années, les Arabes et les Touaregs bénéficient d’un ascenseur plus rapide que les autres nationaux dans l’armée et bien d’autres sphères de l’administration publique».

    • Menteur,avec des gens comme vous ce pays ira toujours en arriere.tu parles de villageois,baba et aiweinat dont tu parles ont ete rappelle par le maire sadou diallo pour revenir en ville[GAO] afin de montrer a l opinion nationale et internationale que les peaux rouges comme vous les appelles ne sont pas victime d amalgame,chose biensur que la population a refuse parceque tel est le cas.donc renseigne toi avant de dire des conneries.

  20. Merci mon colonel, aucun homme n est parfait mais. L essentiel qu’ on cherche chez tout homme c est l amour pour son village, son pays et en plus qu’ un touareg étalé publiquement sa nationalité malienne en battant en brèche toutes les allégations mensongères que les journalistes occidentaux nous ravagent chaque jour, vraiment merci.
    Le colonel vient d ouvrir une brèche après l’honorable assarid, et de tels propos le mali en a besoin pour clouer au bec ces menteurs, apatrides, ingrats du MNLA.
    Merci, mon colonel

Comments are closed.