La situation chaotique dans laquelle le Mali est en train de basculer n’est que le résultat de la politique du Président, qui a consisté à livrer les trois quarts du territoire de son pays à AQMI, au cartel de la cocaïne colombienne et aux anciens loyalistes armés à El Gueddafi.
Une insurrection militaire dans une caserne de la ville de Kati, dans l’après-midi de mercredi dernier, suivie d’un mouvement de protestation avec jets de pierres dans les rues de la capitale malienne, Bamako, se sont transformés, dès la nuit tombée, en un coup d’Etat. Le général Amadou Toumani Touré (ATT) – qui avait organisé le putsch contre le général Moussa Traoré le 26 mars 1991 pour avoir «mal géré» le pays en proie à une révolte armée des Touareg – vient d’être mis aux arrêts par un capitaine, Amadou Sanogo, inconnu au bataillon et, ironie du sort, pour le même motif : son «incapacité» à gérer la crise au nord du pays. La situation reste très confuse, d’autant que jusqu’à présent, les officiers supérieurs de l’armée malienne auraient refusé de se joindre aux mutins. Ont-ils été dépassés par les événements ? Au fond, voulaient-ils eux aussi précipiter le départ de ATT à quelques semaines de la fin de son mandat ? On n’en sait rien.
Certaines sources ne donnent pas de crédit à ce putsch et n’hésitent pas à voir le retour d’ATT par la grande porte, une fois les esprits calmés. D’autant que lors du siège de la Télévision nationale (tard dans la soirée de mercredi), les putschistes avaient déclaré : «Nous ne voulons pas le départ du président de la République, c’est notre Président, mais il faut qu’il règle les choses.»
Mais d’autres sources craignent le pire avec un Nord (représentant les deux tiers du pays) livré aux groupes terroristes, aux cartels de la cocaïne et aux séparatistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).
Depuis son accession au pouvoir à l’issue de son élection en 2002 (après s’être retiré le temps de deux mandats de ses prédécesseurs élus à la suite du coup d’Etat de 1991), ATT n’a fait que cumuler des erreurs. D’abord en permettant aux terroristes d’Al Qaîda de s’installer avec armes et bagages au nord du pays, un territoire que se partagent les cartels de la cocaïne sud-américains, les trafiquants d’armes et les contrebandiers qui sous-traitent leurs activités criminelles. La plus grave erreur du général ATT aura été d’avoir permis le retour d’un millier d’anciens loyalistes à El Gueddafi, lourdement armés, auxquels des camps ont été affectés dans le but, explique le président déchu, de mieux les contrôler.
Or, l’écrasante majorité de ces derniers s’est retrouvée dans les rangs d’AQMI, des organisations de trafic de drogue et d’armes et des indépendantistes touareg. Profitant de ce contexte, feu Ag Bahanga, chef de la rébellion touareg de 2002 (qui avait pris fin en juillet 2006 avec l’Accord d’Alger), désabusé par le refus de Bamako de respecter ses engagements, avait réorganisé ses troupes avant de mourir dans des conditions suspectes, au mois d’août 2011. L’option de l’insurrection armée était prévisible. En janvier de la même année, de nombreux cadres de ce mouvement s’étaient réunis à Alger, exigeant l’ouverture du dialogue avec Bamako sur l’application de l’Accord d’Alger.
Toutes les médiations ayant suivi cet appel se sont heurtées au refus d’ATT de se mettre à l’écoute de la population du nord du pays, confrontée à la sécheresse, au sous-développement, aux maladies et à la pauvreté. Au même moment, les prises d’otages d’Occidentaux par AQMI se multiplient et deviennent un commerce très lucratif pour de hauts responsables militaires et civils, souvent très proches du cercles présidentiel. Ces derniers se bousculent pour servir de «négociateurs» et libérer les captifs en contrepartie de rançons.
Pour ATT, le Mali n’a pas les moyens de s’attaquer aux groupes terroristes qui écument la région. Pourtant, ses voisins nigérien et mauritanien, qui sont aussi pauvres que lui, mènent une bataille sans merci contre ces phalanges de la mort. Interpellé sur les opérations de prise d’otages commises par Al Qaîda, le président malien crée un précédent en permettant à la France, puis à la Mauritanie, d’intervenir militairement sur son territoire. Une dérive qui n’a d’autre explication que l’existence d’un deal avec AQMI : pas d’acte terroriste sur le sol malien contre un asile au Nord. L’arrivée d’un millier d’hommes puissamment armés de Libye n’était pas attendue. Mais ATT, certainement mal conseillé, tente de les gagner en leur permettant de garder les armes. Certains d’entre eux vont même être intégrés dans les rangs de l’armée avec des grades d’officiers supérieurs.
La situation devient explosive et surtout complexe. Ce qui facilite la tâche aux indépendantistes de l’Azawad, qui cumulent les succès sur le terrain. Des villes comme Ménaka Aguelhok, Tinzawatin, Léré et Tessalit tombent vite entre les mains des combattants du MNLA. Un affront pour bon nombre d’officiers du Sud, qui voient la partition de leur pays comme une «trahison». Manifestement sous-équipés en moyens de communication et de transport, mal formés, les militaires maliens envoyés au nord du pays se considèrent comme de «la chair à canon». Beaucoup ont préféré rejoindre la rébellion ou refusaient d’aller au front, alors que d’autres sont restés dans leurs camps. Se sentant abandonnés, ces derniers ont préféré exprimer leur colère par des manifestations publiques.
Le 19 mars dernier, leurs épouses ont occupé les rues de la ville garnison de Kati pour revendiquer des armes pour les militaires restés au front, la prise en charge des blessés de guerre et la démission du président de la République. Pris de court par cette sortie, le ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le chef de l’état-major général des armées, Poudiougou, ont tenté, jeudi dernier, de calmer la situation dans la caserne de Kati, située à près de 15 km de Bamako où les soldats s’étaient rebellés. Dès leur arrivée sur les lieux, ils ont été hués par les mutins très en colère contre le commandement, accusé d’avoir abandonné les troupes aux mains des indépendantistes du Nord.
Les discussions tournent au vinaigre et le ministre de la Défense est vite séquestré, ce qui a conduit ses gardes à faire usage de leurs armes, blessant légèrement un des assaillants. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Venant de partout, soldats et sous-officiers de la première base militaire du Mali mettent à sac les magasins d’armes et de munitions. Armés jusqu’aux dents, ils se sont dirigés vers Bamako pour manifester leur colère. Leur première destination a été le siège de la Télévision nationale, puis la Présidence.
La révolte gagne également la ville de Gao, au nord-est du pays, où siège le commandement des opérations militaires contre le MNLA. Les officiers récalcitrants sont emprisonnés et les indisciplinés sont violemment réprimés. En colère, ces jeunes soldats envoyés au Nord ne comprennent plus les décisions «d’évacuation préventive» des camps militaires présentées par ATT comme étant «une stratégie de protection» de la population civile. Or, tout le monde sait que celles-ci cachaient, en fait, l’impuissance d’une armée rongée par la corruption et le favoritisme face à son adversaire.
En réalité, ATT n’a fait que créer une situation qui ressemble étrangement à celle qui prévalait chez le voisin, la Guinée, avant le coup d’Etat contre le général Lansana Conté, et la Mauritanie, avant le putsch contre le colonel Mahaouya Ould Sid Ahmed Taya. Pensait-il partir, dans un mois, et laisser le chaos à son successeur ? Vraisemblablement, tout porte à le croire quand on voit les complicités dont bénéficient les gros bonnets de la drogue et du terrorisme. Les négociations avec AQMI pour la libération des otages et l’affaire de l’atterrissage de trois gros avions, dont un Boeing, déversant des quantités colossales de cocaïne sud-américaine au nord du pays, sont révélateurs de la politique du chaos adoptée par ATT.
Les subalternes qui l’ont déchu de son poste ont, en réalité, été encouragés par cette même déliquescence qui leur a permis d’accéder au palais présidentiel de Koulouba sans aucune résistance. Peut-on croire que même sa garde voulait son départ ? La réponse sera connue dans les jours à venir…
Salima Tlemçani
24.03.12 | 10h00
Source: elwatan.com
Le titre de cet article est alarmiste et débile!
Sanogo degage
att l,homme le plus corrompu de la planete……ibk homme de tres mauvaise foi…ibk veut marche sur les cadavres pour acceder a koulouba non et non ..no peace no election…..doud ton champion ne dort plus la nuit car le capitain est vennu mettre le sable dans son plat…on s,en fou ..les millitaires doivent arreter ibk car il a vole beaucoup d,argent a l,etat malien……vive le mali debarrase des cafards et charognards …
Ce capitaine Sanogo n’a surtout pas droit à l’erreur. Il soutient bien qu’il est venu pour redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’Etat au Mali. Lourde responsabilité.
Cependant il faut noter que dans le contexte actuel, nous n’avons pas besoin de coup de force, de vols, pillages des magasins, enlèvements des vehicules… Ce sont des actes de banditismes daont les auteurs doivent repondre. Ils s’adonnent aux mêmes actes que les rebelles du nord. Ils sont pareils. C’est le peuple malien qui doit prendre ses responsabilités face à ces rebelles qui confisquent actuellement le pouvoir au Mali.
C’est un recul pour notre démocratie. Il y a 20ans, nous nous sommes battus pour acquerir cette démocratie à un prix fort. Et nous n’allons pas accepter que cette démocratie soit foulée par une bande de voleurs et de vengeurs. Que Dieu sauve le Mali. Nous allons droit au mur. Cette junte est de plus en plus isolée. Et il faudra qu’elle comprenne que leur mission actuelle se trouve ailleurs dans le pays.
nous avions pas besoin d’une telle situation. les Maliens crèvent de faim et de maladie.et push ne fait qu’agraver cette situation.comment
Sanogo va payer les fonctionnaires ce mois?
Que dieu sauve le Mali
ATT TRAVAILLERAIT AVEC LES MUTINS
BAMAKO LE 25 MARS 2012 © koaci.com – La junte militaire exprime très clairement son désir d’avoir en main la gestion des affaires militaires du Mali pour engager une guerre contre le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’ indique à KOACI.COM ce dimanche matin “Moussa Sidibé” un proche lieutenant du capitaine Amadou Sanogo chef du rassemblement des militaires aux commandes actuellement du Mali.
“Le soucis du Mali c’est l’incompétence totale de la classe politique en matière d’armée et de combat, le Mali est en guerre, c’est pas de la rigolade, il faut agir vite” nous livre notre interlocuteur qui ajoute ” Y’aura des élections c’est pas un soucis, nous on veut avoir la main sur les questions militaires pour combattre efficacement et en même temps discuter avec la classe politique dans son ensemble pour le reste mais il faut gagner cette guerre et je pèse mes mots, on aurait aimé que les france24 ou autre rfi là, les médias de l’Etat français parlent de cette guerre, aujourd’hui ils tentent de nous ridiculiser mais c’est nos frères qui meurent sur le champs de bataille pas les leurs et ça ça ne pouvait plus durer, mourir dans l’indifférence de tous c’est inadmissible”.
Sur la question d’ATT, Moussa Sidibé nous en dira un peu plus ce matin: “Il est là avec nous, y’a pas de soucis, certes il a fauté et a mal géré la stratégie militaire, mais il travaille actuellement avec nous ne vous en faites pas je vous répète, je vous remercie”.
A la question de savoir si ATT était pris en tenaille des ordres de puissances extérieures, nous n’en saurons rien, pas de réponse, pas le temps de s’éterniser au téléphone.
C’est ainsi que s’achèvera notre laconique conversation du jour.
Notons que notre interlocuteur s’exprime dans un très bon français et que ses propos sont très clairs.
A Bamako, la situation redevient progressivement normale, après quelques jours de malaise, les populations vaquent progressivement à leurs occupations. La question d’Aqmi est de tous les débats ce dimanche matin.
Notons par ailleurs, alors que la question de la guerre au nord du Mali ne suscitait pas jusqu’alors un intérêt politique au niveau sous régional, que la question Malienne sera à la une du sommet de la Cedeao mardi prochain à Abidjan.
Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com
Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.
JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS DE PRIER POUR MALIEN DURANT LES CINQ PRIÈRES
SINON ON PART DROIT VERS LE MUR
DECLARATION DE LA CNAS-FASO HERE SUITE AUX EVENEMENTS DU 22 MARS 2012 AU MALI
Face à la situation critique que traverse notre pays à la suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR) et tout en reconnaissant que le régime du Général Amadou Toumani Touré avait conduit le Mali dans l’impasse, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS – Faso Hèrè), fidèle au Peuple et à ses engagements démocratiques et républicains, réitère de façon solennelle son attachement aux principes sacro-saints ci-après :
1. l’opposition à toute forme de prise du pouvoir par les armes ou le tripatouillage de la Constitution et des élections;
2. la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ;
3. la préservation et l’approfondissement du processus démocratique ; et
4. la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.
La CNAS – Faso Hèrè invite toutes les forces patriotiques et progressistes à se retrouver afin d’évaluer la situation d’ensemble du pays et convenir de solutions durables de sortie de crise tant sur le plan politique que social et militaire compatibles avec le respect de la Constitution du 12 janvier 1992, notamment dans ses articles 85 et 118, la tenue dans un délai raisonnable d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ainsi que la préservation des relations de confiance avec les pays voisins et la communauté internationale.
Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun !
Vive la République
Vive le Mali, un et indivisible !
Bamako, le 24 Mars 2012
Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè
Mes chers frères Maliens!
Pays pauvres = MALI = CORRUPTION
20 ans en avant et 20 ans de récul = CORRUPTION
GMT + ATT + AOK + SANOGO = CORRUPTION
Notre chere patrie MALIBA = CORRUPTION
Vive un MALI sans CORRUPTION!
A ceux qui condamnent les militaires :
-L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
-J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
-A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
-Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
-A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
-Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
-Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).
Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.
Tu as parfaitement raisons mon cher, ceux qui condamnent ont compris que l’heure de la fin de la récréations à sonner , ils ne veulent pas le départ du régime pourri car ils profitent de son laxisme et de son impunité. Les masques vont tomber c’est pour cela qu’ils ont peur. Au lieu de critiquer ces braves militaires pourquoi ils n’ont pas réclamé les milliards volé par les dirigeants depuis 20 ans, comme ça avec tous ces argents on aurait pas fermer l’école publique des pauvre, on aurait des armes adéquates pour la défense du territoire national. Ce sont tout simplement des ennemis du Mali. Que dieu bénisse ce capitaine!!!
Qui conque organisera une marche de soutien pour le retour d’ATT nous trouvera sur son chemin VIVE le CNDRE.Ne reculez pas s’ils veulent ils n’ont qu’a brûler le mali pour protéger le vol organisé qui leur permet de payer de études a coût de millions et de ce faire des villas a la pelle a coût de millions.
il faut seulement dire à Sanogo de se retirer simplepent cela va resoudre tous les problèmes qu’il a causé à la nation.
Vous ne trouvez pas irresponsable sans avoir l’aval de seulement toute l’armée de faire un coup d’état même si on n’est pas dans une démocratie.
Degagez simplement Amadou Sanogo.
La vérité crève les yeux, personne ne peut la nier. Il était temps que l’on change de capitaine. J’espère que le vrai capitaine a pris les commandes maintenant et que les maliens se remettront vite au travail pour nous sortir de ce cancer. On se dirigeait droit au mur. Souhaitons simplement que le Mali sortira grand de cette situation et que plus rien ne sera comme avant.
À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur toute considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tjrs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.
VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »
Ça se voit que certains n’aiment l’avenir du Mali mais leur intérêts egoistes, Ibk et ses cliques incarnent cela c’est ils s’acharnent contre ce vaillant capitaine. Malheur à vous!!!
Le Mali survivra.
allah kama sanogo, ilo faut aller au nord,pour resoudre ce probleme c’est urgent
MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE
Communiqué des FARE
Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mardi 20 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
– prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
– considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
– s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
– dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
– demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
– demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
– se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
– demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
Fait à Bamako, le 24 mars 2012
La Coordination des FARE
foutez nous la paix politiciens véreux!
Nous preferons SANOGO à une democratie avec des dirigeants voleurs et incompetents .
Franchement arretons .
Nous sommes au mali on sait ce qui se passe .
Peut etre que tu as boufffé le bien de l’etat mr .
Desormais compte sur tes efforts perso .
Fini l’impunite ,
Sanogo va les juger .
C est comme ça DJO ….
Dit lui d’aller alors mourir pour au nord pour préserver le peut d’honneur qui lui reste et nous éviter une situation à la congolaise.
inadmissible est le commençement de ma phrase, quelle honte quelle bassesse le mali est un pays d’histoire c’est pas la manière au 21èmme scièle un coup d’etat est revolu
les pays du magreb ont verser leur sang pour faire DEGAGER les regimes militaires comme pour notre revolte jours pour jours bientot 21ans c’est pour souiller la memoire des martyres de 1991aucun patriote ne doit s’en rejouire de ce qui ce passe au mali.Nous etions un exemple attention nous risquerons de chercher a etre un exemple.
CNRDRE = FIN (DE L IMPUNITE ,DU VOL ORGANISE , DE LA CORRUPTION , DU LAISSER ALLER , DE L’INCOMPETENCE DU POUVOIR )
1) Il faut que les enfants de voleurs arrêtés sachent que le mali n’est pas la propriété privée de leur famille ….
qu’ils arrêtent de raller sur le web
2) Sanogo a dit qu’ils seront remis à la justice , c’est logique
Il vont repondre de leur gestion .
3) ATT a delaissé le mali
4) Il faut redresser les mots , ce n’est pas un coup d’etat , c’est une revolution.
Sanogo , mon president , ne cède pas à ces tapages et menaces .
Tu es sur la bonne voi .
C’est une très bonne nouvelle que les occidentaux arretent leur contribution.
Nous allons compter sur nous même . ……
Il faut qu’on arrête la politique de la main tendu …
Dieu aime le Mali .
Vive le Mali
Vive la republique
Vive la democratie
Vive l’armée
Abas les voleurs du Mali
Abas les politiciens voleurs
Abas toutes les personnes qui veulent un vol organisé avec un jeu de passe passe .
Si les Vieux refusent , ce n’est pas un problème , nous les jeunes nous allons venir vers toi .
J’ai dejà des CV que je vais vous apporter .
Soit fort , nous allons gagner
Il faut être vraiment sur une autre planète pour mettre le président sur la même liste que ce guignol du cn.m.erde.
Il faut être vraiment extraterrestre pour mettre le président Modibo sur la même liste que ce Guignol du cn.m.erde.
CN.MER.DE=MNLA=ANÇAR DINE=AQMI= ENNEMI DU MALI
ASSASSINAT DE LA DEMOCRATIE AU MALI !
Journée nationale de mobilisation pour le retour de l’ORDRE CONSTITUTIONNEL.
*Alerte pour la démocratie et l’avenir de la nation
-L’irruption inattendue des militaires à la tête de l’état est un acte antidémocratique que nous condamnons avec la dernière rigueur.
* Une grande inquiétude
-Le ralliement prématuré de certaines formations politiques les disqualifie pour l’exercice de la démocratie
*Une urgence à réagir
– Oui, il y a des problèmes dans l’éducation, de la corruption, des choix en fonction de la famille et non du mérite, un problème de gestion de la crise au nord. Mais par pitié, changez les choses par le biais des urnes, pas par le biais des armes…
-Aujourd’hui, nos institutions sont suspendues, les militaires paradent dans les rues de Bamako, ils pillent, volent et tirent des coups de feu, les maliens sont traumatisés et terrés à la maison comme des rats.
Nous manquons de carburant, les produits de première nécessité commencent à se faire rares, les insurgés TOUAREGS avancent !
Cela est inadmissible, on ne peut pas prôner le redressement et se livrer au vol et à la destruction des biens publics.
DISONS NON A CES ACTES ANARCHIQUES QUI COUPENT LE MALI DE LA MARCHE DU MONDE.
MOBILISONS NOUS LE MARDI 27 MARS POUR DENONCER CE COUP DE FORCE !
Nous ne voulons pas d’une démocratie qui nous amène droit au mur, où la corruption, l’injustice, la pauvreté, le fossé entre riches et pauvres ont atteint leur paroxysme. Ce n’est pas ça la démocratie. S’il y avait la démocratie au Mali, ATT allait mené une guerre sans merci aux bandits armés au nord, car le peuple voulait ça. Mais hélas, au lieu de ça, il nous a versé la honte. Que la nouvelle équipe lave cette honte et que nous allons de l’avant c’est tout.
AMADOU SANOGO JE NE SAIS VRAIMENT COMMENT ON PEUT TE QUALIFIER CAR TU EST INQUALIFIABLE ET IRRESPONSABLE;
DÉGAGE AU PLUS VITE CAR TU N’A PAS TA PLACE PARMI LES VRAIS PATRIOTES ET ON DOIT TE JUGER POUR HAUTE TRAHISON;
Et ATT qui nous a conduit à ce KO, comment le qualifier? C’est lui qui a été irresponsable et qui a trahi le peuple malien en refusant de faire la guerre aux bandits armés. Regardons la vérité en face.
STOP arrêtons de trop parler le peuple doit descendre dans la rue demain et exigé lé départ de ces soûlards pilleurs dès demain si les partis politiques ne le font et je ne sais pas ce qu’ils attendent où bien ils veulent abandonner le peuple dans la main de ces IRRESPONSABLE.
Attention : Voici un Sanogo qui ne parle que de sous depuis que sa vilaine tête est sorti dans notre Télé.
quelle honte.
HONTE A SANOGO “i yé fa dew malo”
Je vous en conjure, Maliweb, N’OUVREZ PLUS VOS COLONES A UN JOURNAL ALGERIEN
journal algerien ou pas la verite triomphe toujours. on dit que “lorsque ton ami ne peut pas te dire la verité il payer ton ennemi pour qu’il te la dise”
Apporte une seule preuve de mensonge dans cet article. je suis cette journaliste depuis plus de deux ans sur la situation au nord du mali.
Soyons raisonnable et veridique: c’est ATT qui a plongé le pays dans cette merde. en permettant tout (les Accords d’Alger et la demilitarisation de la region de Kidal), en negociant tout (l’entrée de citoyens et autres apatrides armés sur le territoire malien), en racontant tout (il faisait l’eloge de la puissance des rebelles: “puissamment armés”, “surarmés” etc.)
sinceremment j’attends vos avis la-dessus mais je ne vois pas comment on peut blanchir ATT et chercher le coupable ailleurs. meme le coup ne serait pas arrivé s’il dirigeait correctement
Le CNRDR, tu viens d´ouvrir les jambes de la femme Mali au MNLA. Sanogo, en tant qu´officier comment tu peux avoir l´esprit aussi court pour faire un coup d´état en ces moments ou ton pays est en guerre. Ou est ce que tu a recu de l´argent du MNLA pour foutre le b.or.del au Mali pour qu´ils puissent gagner plus de terrain et nous mettre sous la préssion lors des négociations. Pour ton info, la parait que la ville de Kidal est attaqué actuellement. A cette vitèsse, les rebelles seront à Bamako dans quelques jours. Bravo encore une fois.
je pense comme toi ,il faut etre le dernier des cons pour faire un coup d’etat en ce moment . C’est ouvrir une autoroute pour Bamako au MNLA 😥 👿
AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.
DOUDOUBA, tu as retourné ta veste. honte à toi.
ces cons de la junte n’ont pas compris qu’ils ouvraient une autoroute pour les rebelles du Nord ?? si ce foutoir continue ,dans 15 jours ils seront à Bamako 👿 👿
il n aura jamais cette implosion dans notre pays,je souhaite a CNRDR de former aussi rapidement un gouvernement dirige par un technocrate comme sidi sosso diarra compose de militaire et de la societe civile dont le QG de la defense sera basee a kidal.LE MALI EST EN DESSUS DE TOUT de notre famille,de nos peres et de nos meres.VIVE LA REPUPBLIQUE,VIVE LE MALI.
………..Toi tu es vraiment con comme une valise ! ! ! ! ! Si , comme tu sembles le déclarer , tu soutiens le CNR ……. tu devrais un tantinet t’informer sur les actes posés par ton SIDI SOSSO que tu leur propose ……….! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ce mec est un DELINQUANT ! et si le CNR………. veut un tout petit peu “faire du nettoyage ” chez les délinquants financiers ….ce pauvre type fera partie des premiers bloqués ! ! ! ! ! Vraiment , vraiment , il y a des cons partout ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 même en France ! ! ! ! ! ( au fait……..à la différence de beaucoup sur le site …..moi je ne parle jamais sans avoir de dossiers en ma possession …..sur les activités et actes délictueux de gens que j’ai eu à rencontrer ……
…………….Et ce mec ……va être prochainement confronté aux conséquences d’actes posés par lui au nom de l’Etat Malien ……..en 2004 ! ! ! ! ……Tu vois …en fait les renards locaux ne peuvent contrôler la justice que LOCALEMENT ………..n’éblouir que localement ! ! ! ! ! !……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A mon frère Doudouba il faut continuer à faire des bénédictions car le proverbe dit “”croyant abandonner celui qui pisse on tombe sur celui qui chie”” que Dieu sauve le Mali.
IBK, Thieble Drame, Soumaila Cisse et Kassim Toure montrent leurs vraies faces aux maliens et au Mali en danger. Je vous jure que au fond ces gens ne defendent pas l’intret du Mali sinon ils n’allaient pas se comporter dans cette situation comme ils le font. Il savent tres bien que l’elction est 100% impossible mais il preferent contribuer a l’affaiblissment de notre pays. Que est ce qu’il faut pour qu’ils comprennent l’envergure du danger que nous faisons face? Meme un fou sait aujourd’hui que notre priorite cest de liberer notre pays par tout les moyens… honte a eux!
conséquence du coup d etat violents combats a Kidal entre an car dine et l armée,que sauve le Mali
Achill d’ou tiens tu ces informations?
Photo timbuktu
Mess. privé Page Profil
timbuktu
Posté le 24/23/2212 à 18H26
COMBAT EN COURS A KIDAL
El Hadj GAMOU a pris les devant et s’est lancé à la rencontre des assaillants de AQMI à 42 km de KIDAL afin d’éviter un carnage aux populations civiles. Que Dieu l’assiste.
Répondre au message
Ces gens sont tous des minables, c’est pour ça qu’ils préfèrent nous laisser dans la honte et nous parler seulement d’élection. Il faut qu’on lave la honte que les maliens ont subi avant d’aller aux élections.
A tous les maliens,
a mes chers amis et autres de maliweb,
Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.
Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.
En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.
Ce dommage mais je respecte ta decision Sentinelle
Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…
Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.
Cependant, le débat, c’est une sorte de « bien public »… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.
L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.
Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.
Merci de revenir sur ta décision.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Mais bien sûr les rebelles vont avancer. Au lieu d’etre unis et encourqer et guider notre armee, on a des traitres qui sont en train de diviser le Mali et distraire l’armee… tous des anciens voleurs qui ont eu a piller ce pays… tous leurs cris n’est rien que pour leurs gains politique personnels… Où etaient ils tout recemment quand on tuait nos freres au nord sous la negligence de ATT… Tout fils digne de ce pays qui ne se soucis pas du gain personnel et immediat et qui pense a l’avenir du Mali doit aujourd’hui denoncer certains partis politiques qui contribuent cette distraction generale…
M. le journaliste vous parlez “d’affront pour les offciers sudistes” et les autres officiers de l’armée nationale qui sont du Nord? Pour eux si c’est pas un affront ça sera quoi? Arretez vos aneries de journaleux. L’armée malienne est une armée de toutes les ethnies et de toutes les regions: des kdalois jusqu’aux kayesiens.
Arretez de nos envoyer des informations pour creer la crainte. C’est qu’il y a un probleme d’insecurite au nord et de destabilisation et la zizanie dans l’armee n’aide pas a cela du tout. Les mutins doivent remettre tout le pouvoir a un tier parti et neutre, humble et integre. Ces personnes ne manquent pas et il y en a plein. Aussi les mutins qui se sont donne aux actes pillages, de vol et surtout aux meurtres doivent etre mis aux arrets. La justice s’en chargera plutard et ils meritent un pelon d’execusion a la chinoise. En detruisant le pays, c’est les impots des contribuables, c’est a dire nous tous maliens et maliennes, qui partent en fumee et dans leurs mains. Ces biens ne les appartiennent pas. Alors montrez que vos etre des soldats d’honneur du Mali ou attendez vous a etre subir le chatiment populaire tot ou tard.
On s’en FOU qui est President tuer moi Ces rebel la on Aura la guerre ensuite apres entre nous pour le pouvoir
encore deux semaines de bordel ,et MNLA sera aux portes de Bamako !!!!! tous ces joyeux bidasses qui passent leur temps à tirer en l’air se plaignent de pas avoir de munitions ??? qu’ils se depechent tous de filer au Nord avant qu’il ne soit trop tard plutot que de piller les boutiques de Bamako .C’est vrai que c’est moins risqué 😳 😳
asterix pour une fois je suis assez sur la meme longueur d’onde avec toi malgre nos grandes divergences. Merci pour ce pont de vue.
EN PROCEDANT A C COUP CES AUTEURS S FONT PASSE INDENIABLEMENT POUR COMPLICE D LA REBELLION QUI EN PROFITE POUR AVANCER TRANQUILLEMENT ET OBTENIR C QU’ELLE ET APRES LES PUTSCHISTES SOUS L’EGIDE DE LA FRANCE QUI D TT EVIDENCE APPROUVE LA SITUATION ACTUELLE DU MALI EN DEPIT DES DISCOURS POLITIQUES LA CONDAMNANT, VONT NEGOCIER ET DONNER A LA REBELLION C QUELLE CHERCHE ET QUELLE NA PAS EU AVEC ATT CONSIDERE COMME INCAPABLE. NON ENCORE UNE FOIS A C COUP ET ARRETONS LE QUAN IL EST ENCORE TEMPS
RESTONS SEREINS ET N’ENCOURAGEONS PLUS JAMAIS UN PUTSCH Y COMRPRIS CELUI EN COURS CAR C’EST UNE SOLUTION FACILE ET NON DURABLE POUR UNE NATION DIGNE D C NOM. ATT A FAILLI MAIS PAS SEUL CAR L PEUPLE ETAIT TT C TEMPS PASSIF ET ADMIRER CES CORRUPTEURS ET CES POLITIQUES MALVEILLANTS. NON SYSTÉMATIQUE AU COUP D FORCE CHEZ NOUS AU MALI, NON AUX PUTSCHISTES, OUI A UN PEUPLE DEBOUT ET ACTIF POUR FAIRE HONNEUR A SON HISTOIRE ET A SES AIEUX. EN FAISANT UNE BONNE LECTURE DE L’APRES 1991 TT MALIEN DEVRAIT AVOIR LE COURAGE D DIRE NON A UN COUP D FORCE QUI N PROFITE ENSUITE QU’AUX PRINCIPAUX ACTEURS ET LEURS COMPLICES EN ATTENDANT Q D’AUTRES MECONTENTS VIENNENT AUSSI FAIRE UN COUP D FORCE POUR AVOIR A MANGER DANS LE GÂTEAU MALI. ET A QUAND ALORS LA FIN ????
VIVE LE CNRDRE MERCI DE NOUS AVOIR DEBRASSER DE CET BEAU MONDE DE VOLEURS
VIVE LE MALIBA
A mon frere SAMBOU,salut frere nous sommes en 2012 donc 21 ans de mars 91 ,sachant que le coup d’etat est un saut dans l’inconnu,sachant que notre pays est deja confronte’ a une tres grande crise dans les regions du nord,sachant que le president democratiquement elu avait bien commencer a faire ses valises du palais,sachant que les elections du 29 avril allaient avoir lieu,sachant que la communaute internationnale avait deja commencer a aider le Mali contre son ennemi numero 1,sachant que tout le peuple malien etait mecontent des conditions de nos soldats et avait manifeste’ sa solidarite avec eux ,sachant que l’amelioration des conditions de nos soldats allaient etre l’un des premiers objectifs du nouveau president democratiquement elu, frere sambou nous aimons tous ce pays et rien ne peut justifier ce coup d’etat,rien ,rien,rien.Qu’allah le tout puissant fasses regner la paix au Mali,en Afrique et partout dans le monde.
Ok le ne pas justitifiable mais cest fait et l’election est impossible .. les reblles avancent… entant que citoyen qui se soucit de son pays, que est ce que tu proposes?
tu a tout fait raison cher compatriote tout le monde semble oublier que les rebelles avance donc dès le mardi tous les patriotes doivent sortir pour restaurer la démocratie remettre le droit constitutionnel en place et traduire en justice ces irresponsables ; mais sans tarder il faut soutenir les unités combattantes au nord pour qu’il ne perdent pas de terrain d’avantage car la situation est très critique .
TOUS LES SOLDATS AU NORD !!! : 👿 👿 👿 👿 👿 👿
vraiment le ridicule ne tu pas si non on ne doit pas existé
qu’est-ce le peuple attend encore si on ne prend garde ses irresponsable de Sanogo et ses compagnons ont plongé le pays dans le chaos
SORTEZ POUR METTRE SES GENS SUR LA ROUTE DU NORD ET DE LAISSER LES HOMMES A QUI LE PEUPLE A FAIT CONFIANCE PAR LES URNES DE FAIRE LEUR TRAVAIL DEPUIS QU’IL N4EST TROP TARD.
pour quoi les Maliens sont manifestés contre les occidentaux pour la mort de kadhafi et le moment le gouvernement a accueilli les officiés tourègues de kadhafi ou était saganogo à ce moment plus encore ces comprises le lache de l’enssemblée dionkouda il vas recolter ça mal inchallahou sur tout oumar mariko maintement c’est pourri forcement c’est ATT qui a fait. ca me rappelle un moment ATT a annoncé que les agents dirent mm une peut inauguration qu’on voie le president alors mes frères qui a signé le code de la famille ce n’est pas dionkiss president de l’enssemblée toutes les deputés c’était un coup contre ATT . je vous tous et toutes les Maliens en 1991 ce n’était pas ATT qui a fait coup à Moussa ce sont les peuples Maliens dans tout le territoire du pays qui ont fais coup avant ATT prend le nom du pouvoir. Mes frères pourquoi dionkiss promède labas c’est lui qui a fait le coup là parce que Modibo sidibe a detruit l’adema il n’est mm pas de soutien aba dionkiss que Dieu te detruit amine. Vive le Mali Vie ATT dionkiss et sarkosy veuvent ta tête non les peuples Malien
Il faut que nos armé s’organise bien pour attaqué les rebelles – AQMI.il faut main à main solidaire entre CNRDRE et l’armée de l’air afin de bombarder les bandits rebelles.
ET j’ai un seul conseil à donnée aux peuples Maliennes, rester solidaire – uni avec le CNRDRE.
Il faut soutenir le CNRDRE, savez vous que le nord du Mali était mis aux enchères pour vendre aux étrangers.
Aussi ATT a vendu beaucoup de terre agricole aux étrangers. Donc méfiez-vous aux media étranger.
Soutenez le CNRDRE
CNRDRE est venu juste pour restaurer l’état, car ils ont vite agi sur l’élection que ATT voulais détourner ça aussi.
Donc nous allons petit à petit pour organiser élection, pour le moment il ne faut pas se précipiter car notre Mali est menacé.
Vive le Mali
Vive CNRDRE
Mais le Mali et les Maliens ne sont pas moins menacé pendant le pouvoir finissant (qui n’a pas été bon pour le Mali je l’admets ) de ATT qu’aujourd’hui avec ces cancres de putschistes qui pillent et dépouillent les honnêtes maliens dans les rue Bamako depuis qu’ils ont le pouvoir ou presque devant les cameras du monde entier par conséquent j’imagine que tu dois être moins douer pour la propagande pour nier l’évidence .Plus vite ils s’en iront mieux ça sera
THANKS A LOT MAKA52 POUR CET BEAU CONSEIL AUX BONS ENTENDEURS NOUS DISONS VIVE LE MALIBA
Comments are closed.